L'expérience des dhows : une escapade sur un voilier millénaire

Navire de commerce, mais pas seulement...
Ancien voilier arabe à l’esthétique singulière, le boutre est millénaire. On a ainsi découvert en 1998, au large de l'île indonésienne de Belitung, l'épave d'un dhow contenant quelque 60 000 pièces, essentiellement de la céramique chinoise de Changsha, datée du IXe siècle de notre ère. Diffusé par les navigateurs arabes dans l'océan Indien, son utilisation s’étend actuellement de l'Indonésie à Madagascar en passant par l'Inde, les pays de la Péninsule Arabique, Djibouti, le Kenya, la Tanzanie et l'archipel des Comores. Les boutres sont utilisés principalement pour la pêche et pour le cabotage inter-îles et côtier mais ils peuvent aussi bien être de merveilleux bateaux de plaisance...
À Abu Dhabi, naviguez le long de la Corniche, une route sinueuse qui couvre toute la longueur de la côte nord-ouest de la ville. Profitez de cette promenade onduleuse pour découvrir les beautés terrestres des Émirats depuis le Golfe Persique.
Dubaï propose également une variété d'expéditions, s'enorgueillissant des croisières proposées dans le plus simple style bédouin. L'expérience rappelle l'époque perdue du dhow, associée, bien sûr, au charme ultramoderne de la ville la plus opulente des Émirats arabes unis.
Des lignes d'horizon lumineuses à Doha
Le port de Doha propose une sélection de bateaux traditionnels à l'allure historique qui attendent d'être affrétés. Le coucher du soleil est le meilleur moment pour aller sur l'eau. L'attraction principale, outre le soleil couchant du désert, est bien sûr la Corniche de Doha, là où la ligne d'horizon est lumineuse et étonnamment paisible.
Les fjords d'Oman
Un voyage dans la "Norvège d'Arabie" d'Oman, sur la péninsule de Musandam, allie aventure, histoire et beauté naturelle. Ici, les boutre naviguent dans les fjords le long du littoral du Musandam, dans le nord d'Oman, connu sous le nom de "Fjords d'Arabie".
Les voyageurs peuvent explorer les fjords en kayak, avec des tubas, ou simplement en nageant dans l'eau bleue cristalline. Mais le voyage implique de se rendre à l'intérieur des terres, dans les anciens villages qui parsèment la côte. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des dauphins !
Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !