Guernesey, escale incontournable des îles anglo-normandes

Avec Jersey, Guernesey, située au large du Cotentin, est l’une des deux îles anglo-normandes les plus touristiques. Entre ses promenades le long des falaises, ses paysages bucoliques à l’intérieur des terres, ses superbes plages, le choix ne manque pas sur cette petite île de seulement 78 km2. Sans oublier St Peter Port, la capitale de l’île. Animée et éclectique, la ville, dont le mélange de styles architecturaux témoigne d’un passé mouvementé, regorge aujourd’hui de restaurants, de cafés et de boutiques élégantes.
Sur les traces de Victor Hugo
Banni du territoire français suite au coup d’État de Napoléon Bonaparte en 1851, Victor Hugo, a passé ses premières années d’exil en Belgique puis à Jersey, avant de s’installer à Guernesey en 1855. Aujourd’hui, l’île qu’il chérissait tout particulièrement conserve précieusement les vestiges de son passage : il y a puisé une partie de son inspiration pour certains de ses plus célèbres romans, dont « Les Misérables » et « Les travailleurs de la mer ».
Si vous voulez marcher sur ses traces, ne manquez pas Hauteville House, où il a résidé de nombreuses années. Offerte par sa petite-fille Jeanne Nègreponte en 1927 à la Ville de Paris, l’ancienne propriété de Victor Hugo est ouverte aux visites. Érigée sur cinq niveaux surmontés d’un belvédère, elle domine St Peter Port et la magnifique baie de Havelet, où il aimait se baigner. Aménagée et décorée par Victor Hugo, Hauteville House permet notamment de visiter la pièce où il a écrit certaines de ses œuvres. Si vous souhaitez poursuivre la visite du Guernesey de Victor Hugo, vous pourrez emprunter son sentier côtier favori menant à Fermain Bay ou encore vous promener autour de Moulin Huet, l’une des plus belles baies de l’île.