En voilier autour des îles Féroé, Shetlands et Orkneys : l'expérience du véritable Atlantique Nord

Des paysages côtiers à couper le souffle, des sites historiques fascinants, une faune et une flore rares sont au rendez-vous de ce voyage entre l'Islande et l'Écosse. Vous apercevrez des pierres dressées et des geysers crachants, des aigles royaux, des loutres, des renards arctiques, des baleines et bien sûr des macareux ! Vous serez témoin d'une transformation géologique lorsque vous quitterez la dorsale médio-atlantique et ses étendues volcaniques sauvages pour arriver aux douces pentes basaltiques de l'Écosse...
Naviguez dans les îles Féroé
Il est temps de faire l'expérience du véritable Atlantique Nord sur plus de 400 milles en direction des îles Féroé. Si le temps est clément, les falaises de Slaettaratindur seront visibles de très loin. Ce sont les plus hautes falaises d'Europe, à 882 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le premier port d'escale sera Torshavn, la capitale des Féroé. Après avoir passé la douane et l'immigration, vous explorerez les îles et les magnifiques fjords et découvrirez le site de fouilles vikings de Kvivik, les fous de Bassan, puis Mykines à l'ouest avec ses colonies de macareux, de fulmars et de guillemots noirs.
Explorez les Shetlands
En quittant cet archipel de l'Atlantique Nord, une autre étendue d'eau libre de 190 milles nautiques vous attend pour atteindre les Shetlands. Avec 36 heures de navigation sans escale, c'est l'occasion de mettre en pratique vos compétences clés et de contempler le monde en regardant l'océan. En gardant le navire sur un cap sud-est, Lerwick est votre prochaine étape, un célèbre ancien port de harengs. Lerwick est un bon point de départ pour explorer le continent, avec des sites tels que Jarlshof, une colonie préhistorique et nordique, et Unst, avec la réserve naturelle nationale de Hermaness, qui abrite une grande variété de vie sauvage, d'oiseaux et de mammifères.
Découvrez les Orkneys (les Orcades)
En fonction du vent et de la météo, Westray ou Sanday sera votre premier arrêt sur les Orcades. Les deux îles offrent une grande histoire culturelle ainsi que des plages intactes et une grande variété d'animaux sauvages. Naviguant entre les rochers, Stromness est votre prochaine escale d'où vous pourrez visiter des sites comme Skara Brae, Ring of Brodgar et Maeshowe. Le soir, vous ferez le court trajet jusqu'à Hoy. La deuxième plus grande île des Orcades s'élève de façon spectaculaire au-dessus de la mer, avec Ward Hill qui culmine à 480 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une journée à Stornoway sera votre dernière étape avant de mettre le cap sur Ullapool et de mettre un terme à votre voyage épique.
La vie sauvage
Les oiseaux que vous êtes susceptibles d'apercevoir au cours de ce voyage sont les skuas, les macareux, les petits pingouins, les guillemots et les fous de Bassan. En naviguant parmi ces îles, vous êtes également susceptible de tomber sur des mammifères marins, notamment des phoques communs et gris, des loutres, des orques, des dauphins et des marsouins. Les baleines sont souvent aperçues au départ de Reyavik - il est facile de voir des baleines de Minke ou des baleines à bosse. On peut même apercevoir un orque le long de la côte islandaise et autour des îles écossaises.
Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT Marine !