En voilier autour des îles Féroé, Shetlands et Orkneys : l'expérience du véritable Atlantique Nord

Carnet de voyage
Jeudi 23 décembre 2021 à 12h39

Au départ de l'Islande, naviguez vers les îles Féroé, Shetland et Orkneys, jusqu'à Ullapool. Mélangez la navigation, l’exploration culturelle et l'observation de la flore lors de ce voyage magique en grand voilier...

©Illustration Adobe Stock
Au départ de l'Islande, naviguez vers les îles Féroé, Shetland et Orkneys, jusqu'à Ullapool. Mélangez la navigation, l’exploration culturelle et l'observation de la flore lors de ce voyage magique en grand voilier...

Des paysages côtiers à couper le souffle, des sites historiques fascinants, une faune et une flore rares sont au rendez-vous de ce voyage entre l'Islande et l'Écosse. Vous apercevrez des pierres dressées et des geysers crachants, des aigles royaux, des loutres, des renards arctiques, des baleines et bien sûr des macareux ! Vous serez témoin d'une transformation géologique lorsque vous quitterez la dorsale médio-atlantique et ses étendues volcaniques sauvages pour arriver aux douces pentes basaltiques de l'Écosse...

Naviguez dans les îles Féroé

Il est temps de faire l'expérience du véritable Atlantique Nord sur plus de 400 milles en direction des îles Féroé. Si le temps est clément, les falaises de Slaettaratindur seront visibles de très loin. Ce sont les plus hautes falaises d'Europe, à 882 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le premier port d'escale sera Torshavn, la capitale des Féroé. Après avoir passé la douane et l'immigration, vous explorerez les îles et les magnifiques fjords et découvrirez le site de fouilles vikings de Kvivik, les fous de Bassan, puis Mykines à l'ouest avec ses colonies de macareux, de fulmars et de guillemots noirs.

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Îles Féroé© Wiki Média

Explorez les Shetlands

En quittant cet archipel de l'Atlantique Nord, une autre étendue d'eau libre de 190 milles nautiques vous attend pour atteindre les Shetlands. Avec 36 heures de navigation sans escale, c'est l'occasion de mettre en pratique vos compétences clés et de contempler le monde en regardant l'océan. En gardant le navire sur un cap sud-est, Lerwick est votre prochaine étape, un célèbre ancien port de harengs. Lerwick est un bon point de départ pour explorer le continent, avec des sites tels que Jarlshof, une colonie préhistorique et nordique, et Unst, avec la réserve naturelle nationale de Hermaness, qui abrite une grande variété de vie sauvage, d'oiseaux et de mammifères.

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Shetland© Illustration Adobe Stock

Découvrez les Orkneys (les Orcades)

En fonction du vent et de la météo, Westray ou Sanday sera votre premier arrêt sur les Orcades. Les deux îles offrent une grande histoire culturelle ainsi que des plages intactes et une grande variété d'animaux sauvages. Naviguant entre les rochers, Stromness est votre prochaine escale d'où vous pourrez visiter des sites comme Skara Brae, Ring of Brodgar et Maeshowe. Le soir, vous ferez le court trajet jusqu'à Hoy. La deuxième plus grande île des Orcades s'élève de façon spectaculaire au-dessus de la mer, avec Ward Hill qui culmine à 480 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une journée à Stornoway sera votre dernière étape avant de mettre le cap sur Ullapool et de mettre un terme à votre voyage épique.

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En naviguant parmi ces îles, vous êtes susceptible de tomber sur des mammifères marins, notamment des phoques.© Illustration Adobe Stock

La vie sauvage

Les oiseaux que vous êtes susceptibles d'apercevoir au cours de ce voyage sont les skuas, les macareux, les petits pingouins, les guillemots et les fous de Bassan. En naviguant parmi ces îles, vous êtes également susceptible de tomber sur des mammifères marins, notamment des phoques communs et gris, des loutres, des orques, des dauphins et des marsouins. Les baleines sont souvent aperçues au départ de Reyavik - il est facile de voir des baleines de Minke ou des baleines à bosse. On peut même apercevoir un orque le long de la côte islandaise et autour des îles écossaises.

Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT Marine !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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