Le Venezuela, pays de contrastes

Bercé par un climat chaud et tropical, le Venezuela, qui affiche une température moyenne annuelle de 25 °C pour des températures oscillant entre 22 et 33 °C, se visite idéalement pendant la saison sèche, qui court de décembre à avril, même si l’hiver, qui correspond à l’été métropolitain, le pays accueille de nombreux plaisanciers qui viennent y mettre leur bateau à l’abri pendant la période cyclonique.
Si la capitale du pays, Caracas, ne constitue en général qu’un point de départ pour des excursions vers les principaux sites touristiques du pays, le Venezuela fait pourtant partie des destinations qui méritent d’être visitées au moins une fois, ne serait-ce que pour découvrir le célèbre Salto de Angel. D’une hauteur de 979 mètres, cette cascade, nichée au cœur du Parc National de Canaima, n’est autre que la plus grande chute d’eau du monde. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le parc, d’une superficie de trois millions d’hectares, situé dans l’État de Bolivar, s’étend jusqu’aux frontières du Brésil et de la Guyane. On peut notamment y admirer de magnifiques « Tepuys », des monts tabulaires entourés de savanes et de rochers, mais également des paysages sauvages et préservés, où le temps semble s’être arrêté.
Parmi les autres attractions touristiques incontournables du pays : l’archipel de Los Roques. Situé à 170 kilomètres de la capitale du pays, il est constitué d’une vaste lagune entourée d’une cinquantaine d’îles et d’îlots, ainsi que d’un atoll de corail. Considéré comme la 3e barrière de corail au monde pour sa diversité, l’archipel, proclamé Parc National au début des années 1970, abrite quasiment toutes les espèces coralliennes existantes, mais également une grande diversité de faune aquatique et terrestre. Accessible par voie aérienne ou maritime, il constitue une destination privilégiée pour les aficionados de plongée et de snorkelling, de pêche, ou encore de voile.
Margarita, « la perle des Caraïbes »
Surnommée « la perle des Caraïbes », Margarita est l’unique État insulaire du pays. Située à 23 kilomètres au Nord-Est de Caracas, dans la mer des Caraïbes, l’île bercée par les Alizés, où le soleil brille quasiment toute l’année, offre de superbes conditions et certains des meilleurs spots du monde aux amateurs de kitesurf et de windsurf. Ce n’est pas un hasard si Ricardo Campello, l’un des meilleurs waverider au monde a choisi d’y élire domicile. L’île séduit également les amateurs de plongée. Pour profiter au mieux des fonds poissonneux de Margarita et de ses trois zones de plongée principales que sont l’archipel de Los Frailes, l’îlot El Farallon et l’épave du ferry Cubagua, qui abrite une multitude de poissons trompette, rien de tel que de partir sur une barque de pêcheur en bois, ou sur un bateau plus moderne. La pêche au gros, et notamment au marlin et au thon, y est également très populaire. Pour ceux qui préfèrent le farniente et la baignade, Margarita dispose également d’une grande variété de plages, avec ou sans vagues, désertes ou animées, avec ou sans hôtels… De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Ne pas manquer la Playa Guacuno, l’une des plus belles de l’île, ou encore la Playa Parquito, la préférée des surfeurs.