L'Argentine, une destination nautique méconnue

Puerto Madryn, la capitale nationale de la plongée
Situé au fond du Golfo Nuevo dans la province de Chubut, Puerto Madryn, bordée par l’océan Atlantique, est quant à elle considérée comme la capitale de la plongée argentine. Réputée pour ses eaux calmes et translucides mais également pour la diversité de sa faune marine et la beauté de ses paysages, la ville, dont les plages sont très prisées en période estivale, propose une large offre en matière de plongée, et ce tout au long de l’année. Idéales aussi bien pour les néophytes que pour les plongeurs expérimentés, les eaux du Golfe abritent pas moins de 20 parcs sous-marins constitués de rocher naturels et d’épaves de bateaux. En s’enfonçant dans les profondeurs, on découvre une belle variété d’étoiles de mer, d’anémones et autres sargues, castagnettes, daurades et autres loups de mer, qui offrent un somptueux spectacle aux plongeurs. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies.
Depuis Buenos Aires, vous pouvez prendre un vol intérieur direction l'aéroport de Trelew pour environ 300-400 euros par personne. Un vol depuis Paris vers la capitale argentine mi-janvier vous reviendra à environ 1 000 euros par personne.
Cuesta del Viento, le paradis de la glisse
Nul besoin d’habiter en bord de mer pour s’adonner aux joies de la glisse. En tout cas, pas en Argentine. En effet, on y trouve de très bons spots de windsurf et de kitesurf, notamment du côté du barrage de Cuesta del Viento. Situé à Rodeo dans la province de San Juan, le lac de retenue du barrage, balayé par des vents de Sud-Est supérieurs à 20 nœuds plus de 300 jours par an, figure parmi les meilleurs spots de windsurf et de kitesurf au monde. Tout au long de l’année, les eaux vertes du spot attirent de nombreux riders de la région, mais pas seulement. Fréquentées principalement par les amateurs de pêche et de kayak le matin, elles accueillent dès le milieu de journée de nombreux windsurfers et kitesurfers, qui viennent profiter des conditions de navigation idéales pour les deux disciplines.