Les petites Venise de France

La petite Venise française la plus connue de toute est sûrement Annecy, en Haute-Savoie. L'eau est omniprésente dans la ville, ainsi que les canaux, les ruelles étroites, les ponts fleuris... il ne manque plus que les gondoliers finalement ! Ramez jusqu'au Palais de l'Isle où les deux rives se rejoignent pour former une petite île.
La cité médiévale de Bonneval dans la Beauce peut se visiter à pied ou en bateau, c'est comme vous le souhaitez, même si nous vous conseillons de faire les deux, pour varier les plaisirs et les découvertes. L'abbaye, l'église, la tour, la vieille ville... préparez-vous à voyager dans le temps !
Ensuite, direction l'Alsace et deux des plus grandes et jolies villes de la région : Colmar et Strasbourg. La petite Venise de Colmar a été réhabilité pour le tourisme et vous pouvez vous balader à pied, à vélo ou en bateau électrique entre les maisons aux façades alsaciennes si typiques, et leurs couleurs vives. A Strasbourg, le quartier de la Petite France est classé patrimoine mondial de l'Humanité ! On dirait un lieu tiré d'un conte ancien, avec ses canaux et ses vieilles maisons, ses ruelles pavés et ses cafés.
Traversons la France direction la Somme et la ville d'Amiens, et plus particulièrement : les jardins flottants. Il s'agit d'une multitude de parcelles exploitées par les maraîchers depuis le Moyen Âge, à travers lesquelles on peut circuler en barque. Aujourd'hui, ce sont devenus des jardins privés, mais cela vaut tout de même le détour.
A Brantôme en Dordogne, découverte du Moyen Âge : le village est entièrement construit en pierres, avec son moulin, ses maisons anciennes, son pont, son dolmen et son abbaye. Naviguer sur le méandre de la Dronne vous permettra d'en apprécier toute la beauté.
Descendons maintenant vers le sud de la France avec un premier arrêt à l'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. Cette ancienne ville de pêcheurs organise un marché flottant, où les commerçants et passants vendent et achètent les produits de rive en rive. Ensuite, direction Sète, trait d'union entre la Méditerranée et l'étang de Thau. La Venise languedocienne possèdent 12 ponts et une multitude de canaux qui zigzaguent dans la ville. A Martigues dans les Bouches-du-Rhône, le quartier de l'Île est relié par des ponts et chaque façade de chaque maison est joliment décorée, avec des couleurs vives et de nombreuses fleurs. Mention spéciale au quartier des Pêcheurs, le "Miroir aux Oiseaux" avec ses hôtels particuliers. Enfin Port Grimaud dans le Golfe de Saint-Tropez, qui est un véritable labyrinthe de canaux, une cité lacustre judicieusement agencée.
Alors, quelle sera votre prochaine destination ?