C'est le moment de partir en Floride !

Fuyez l’humidité et la grisaille française pour plier bagages vers la Floride. En décembre, le risque d'ouragan est désormais terminé puisque la saison cyclonique s'étale de septembre à novembre. Janvier est une bonne période, mais si vous avez le choix, optez pour la fin de l’hiver (février – mars) : douceur (20°C le matin à 25°C l’après-midi), temps plutôt calme, et températures de l’eau toujours agréables (24°C en moyenne). C’est aussi la période où il pleut le moins de l’année.
Entre novembre et janvier, les touristes sont peu nombreux, la pleine saison touristique redémarre en mars-avril. Côté animation, les amateurs de fruits de mer ne devront pas rater le « festival annuel des fruits de mer » (Florida Keys Seafood Festival) à Florida Keys. Dans un autre registre, les passionnés de la nature se retrouveront au festival annuel de la vie sauvage à Titusville.
Le printemps : entre orages et… requins !
De mars à juin, et particulièrement en avril-mai, l’air chaud et humide génère des conditions explosives en après-midi et en soirée. Les sirènes d’alerte aux orages et tornades sont déclenchées quasi-quotidiennement à cette époque. En mer, c’est aussi la saison des trombes marines, des tornades sur l’eau. Tout voyage entrepris à cette époque risque d’être compromis par cette météo chaotique. Même s’il est toujours possible de tomber sur une semaine calme, douce et ensoleillée. Le nord de la Floride est la zone la plus touchée par ces conditions violentes.
En dehors des orages, ceux qui veulent profiter des plages doivent prendre en compte un autre paramètre : les requins ! Les touristes ne sont pas les seuls à apprécier une température de l’eau à 25°C en moyenne en avril. Chaque année, des milliers de requins migrent vers les plages de la pointe de la Floride, comme la cité balnéaire de Palm Beach. Il s’agit principalement de requins bordés : leur vivacité est bien connue des surfeurs du coin qui en ont souvent payé les frais. Mieux vaut se renseigner avant de sauter dans l’eau.
L’été : des conditions étouffantes, et des moustiques
De juin à septembre, les conditions météo sont difficilement supportables, même pour la population locale, chacun reste chez soi dans son logement climatisé. Les températures varient de 30 à 38°C à Miami, mais c’est l’humidité qui rend l’atmosphère insupportable : jusqu’à 90% d’humidité dans l’air ! Assez pour provoquer un malaise chez les plus sensibles.
L’eau est très chaude (30°C) mais après les requins, ce sont les insectes qui sont de sortie. L’activité des moustiques, surtout en juin, rend toute sortie en extérieur très désagréable.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.