Cap sur la Barbade pour les fêtes de fin d'année, joyau des Petites Antilles

Située à l'est de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent et les Grenadines, l'île doit son nom au capitaine portugais qui l'a découverte en 1536. Intrigué par la «pilosité» des racines aériennes des arbres banyans qui poussaient sur la côte, il la surnomma «la barbue», devenue depuis «Barbados». Aujourd'hui, la Barbade reste imprégnée de l'influence britannique, malgré les racines africaines d'une partie de ses habitants qui se retrouvent dans la musique, la danse ou encore la gastronomie.
Si le cricket, le golf, le polo, les courses hippiques et le rugby, témoins du passé colonial de l'île, y sont largement pratiqués, les sports nautiques sont également très bien représentés à la Barbade: les plages de sable blanc et eaux cristallines du côté de la mer des Caraïbes permettent d'explorer la beauté des fonds marins, tandis que la côte Atlantique regorge de spots de kitesurf, de surf ou de planche à voile tels que Silver Sands ou Bathsheba. L'île accueille également plusieurs compétitions de voile. Pour les amateurs de balades sur l'eau, il est également possible de louer un catamaran pour une croisière avec ou sans skipper, afin de profiter des mouillages qui entourent l'île.
Un climat de type tropical avec deux saisons bien distinctes
Le climat de la Barbade est de type tropical, chaud tout au long de l’année avec des températures qui varient peu d’un mois à l’autre. La saison humide s’étend de mai à novembre avec de fréquentes averses. Les précipitations les plus copieuses ont lieu en septembre et novembre où il tombe en un mois l’équivalent de 3 mois de pluie à Paris. A noter que ces précipitations tombent sous forme de puissantes averses à caractère orageux. La saison sèche s’étale de décembre à avril, mois les plus conseillers pour profiter des belles plages de sable blanc. Au mois de décembre les températures fluctuent en moyenne entre 23°C le matin et 29°C l’après-midi. La chaleur est largement tempérée en journée par l’alizé qui souffle la plus grande partie de l’année.
Une météo agréable avec du soleil et quelques passages nuageaux
Pour cette dernière semaine de l’année 2023, entre Noël et Nouvel an, les conditions météo s’annoncent agréables avec une alternance de soleil et de quelques bourgeonnements nuageux se développant en cours de journée. Sous les nuages les plus menaçants, une averse orageuse pourra se produire en fin d’après-midi mais elle sera de courte durée et ne remettra pas en cause une journée à l’allure estivale. L’alizé de secteur est à nord-est soufflera modérément, généralement entre 20 et 40 km/h. Les températures seront comprises entre 24-25°C le matin et 29-30°C l’après-midi. Si vous êtes tentés par la baignade en mer, comptez sur une eau tropicale à 27-28°C.
La beauté des plages contribue elle aussi au charme de la Barbade. Parmi les plus belles: Crane Beach et son sable rose contrastant avec le bleu lagon de l'océan et les dunes dorées, Foul Bay, petite crique alliant douceur des paysages et puissance des vagues, Dover Beach, idéale pour toute la famille, Harrismith Beach, un endroit préservé qui vaut le détour le temps d'une promenade, Brighton Beach, fréquentée par les locaux, ou encore Miami Beach, au sud du village de pêcheurs d'Oistins. Martin's Bay est de son côté réputée pour ses piscines naturelles, alors que Gibbes Beach est parfaitement adaptée à la pratique de plongée.
La Barbade offre également à ses visiteurs de nombreuses attractions touristiques. À ne pas manquer: Sunbury Plantation House ; St Nicholas Abbey, l'une des demeures jacobéennes les plus remarquables de la région ; la capitale, Bridgetown, classée au patrimoine mondial de l'Unesco ou encore Arlington House, une demeure du XVIIIe siècle aménagée en musée retraçant l'histoire de l'héritage barbadien.
À l'image de la richesse culturelle de l'île, les plaisirs culinaires sont multiples à la Barbade. Outre la multitude de fruits et légumes locaux, les poissons, crevettes et langoustes fraîchement pêchés raviront les amateurs d'exotisme. Mets incontournable de l'île, le poisson volant est à la carte de très nombreux restaurants, des petites adresses du bord de mer aux restaurants gastronomiques. Parmi les spécialités locales: le Cou Cou, plat national de l'île, composé de farine de maïs et de gombos, le Pepperpot ou encore le Jug Jug.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.