Guide nautique en Croatie : escale à Split, capitale de la Dalmatie

Par Figaronautisme.com

Split est la deuxième plus grande ville du pays après Zagreb. Véritable pôle touristique, la ville est dotée d'une excellente offre touristique. Évènements culturels, gastronomie, shopping, farniente, patrimoine historique, plaisance... tous les ingrédients sont réunis pour faire de Split une escale incontournable.

Après une première escale à Dubrovnik, continuez votre voyage en Croatie avec une escale à Split, capitale de la Dalmatie et l'une des destinations touristiques montantes de ces dernières années, en Croatie et en Europe.

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© Bloc Marine

Coordonnées entrée du port : latitude : 43°30,102'N / longitude : 16°26,058'E

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© sous licence cc / paula soler-moya

Equipements & services :

places de port : 350 places (30 à sec)

tirant d’eau : 6 m

longueur max : 60 m

élévateur : 9 t

VHF : canal 17

Pavillon Bleu

Adresse : Uvala Baluni 8, 21000, Split, Croatie

Tél : +385 (0)21 398 599

Fax : +385 (0)21 398 556

email : m.split@aci-club.hr

site web : https://aci-marinas.com/marina/aci-split/

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© Davor Zunic / Petar Fabijan - ACI Marina Split

 

ACI Marina Split

Infos pratiques et commodités : Possibilité de réserver directement sur le site internet de la marina (https://aci-marinas.com/marina/aci-split/), mais très grande marina avec de nombreuses places visiteurs disponibles. En arrivant, contacter la capitainerie par VHF canal 17 et attendre le feu vert de la capitainerie pour amorcer son approche. Les formalités douanières sont à réaliser au niveau de l’embarcadère des ferries. Bien protégée de la houle à l’intérieur de la marina. Une des marinas les plus chères d’Adriatique, pour un 10 mètres compter 118€ et pour un 15 mètres prévoir 174€ en pleine saison. Majoration de 10% pour les séjours sur le vendredi, samedi et dimanche. Majoration de 50% pour les catamarans. L’accès à l’eau et à l’électricité est inclus dans le prix.

Avantages : Accueil correct, aide à l’amarrage. Installations sanitaires propres. Promenade de 15 min à pied pour se rendre au centre-ville, possibilité de prendre une navette-bateau. De nombreux restaurants et bars. Split comprend de nombreux lieux touristiques à visiter dans la vieille ville. 

Inconvénients : Se rendre dans un supermarché en ville pour le ravitaillement, hors de prix au niveau de la marina. Énormément d’attente pour la station-service (plus de 2 heures). Peut-être bruyant en été, dû aux soirées organisées sur des bateaux. 1er quai est soumis à la houle et à le ressac généré par le trafic commercial.

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Navigation :

Abords de Gradska Luka

Quand on approche de Split, on peut voir les nombreux hauts immeubles et édifices de la ville ; parmi eux, la cathédrale Sveti Duje, surmontée d’un haut beffroi (43°30,4' N - 16°26,7' E). On remarque également d’autres amers qui, par rap-port à ce beffroi sont aux positions suivantes :

- à 0,5 M à l’ESE, l’église Gospa od Pojišana ;

- à 0,45 M au SSE, l’obélisque Pomorac (54 m) qui porte un feu à son sommet ;

- à 0,45 M au SSW, le phare qui s’élève à l’extrémité du brise-lames Est de Gradska Luka ; ce phare est constitué d’une tour verte, haute de 10 m et surmontée d’une galerie et d’une lanterne ;

-  à 0,9 M à l’Ouest, Brdo Marjan (175 m), point culminant de Poluotok Marjan.

À partir de Rt Bačvice, à 250 m à l’ESE de l’obélisque Pomorac, un émissaire sous-marin s’étend sur 1 500 m vers le SSE ; son extrémité marine est signalée par une bouée lumineuse, marque spéciale (43°29,3' N - 16°27,2' E). Cette conduite suit l’alignement (334°) de deux colonnes distantes de 120 m, portant des feux ; la colonne antérieure (43°30,0' N - 16°26,7' E) est sur Rt Bačvice. Depuis Duilovo situé à l’Est, une conduite se projette sur 1 700 m en direction du Sud ; son extrémité est balisée par une bouée de marque spéciale lumineuse.

Rt Sustipan est la pointe basse et rocheuse dans laquelle s’enracine le brise-lames Ouest à 520 m à l’Ouest du phare du brise-lames Est.

Gradska Luka est formé par un bassin naturel semi-circulaire. Il comprend des postes d’amarrage réservés aux navires à passagers, avec un quai pour les navires rouliers, et aussi un port de plaisance. Les navires du type cargo ne sont accueillis qu’occasionnellement. Gradska Luka est un port d’entrée en Croatie pour les bateaux de plaisance.

L’accès à Gradska Luka ne présente pas de difficulté. Les navires venant de l’Est doivent prendre garde aux deux bancs parallèles qui se trouvent au SE de l’entrée du port ; en effet, par fort vent d’Est, on peut rencontrer sur ces bancs et à leur proximité des mers difficiles.

Le port est protégé par un brise-lames Est, à l’extrémité duquel s’élève un phare munis d’un feux Fl.G.6s11m10M siren 30s avec une visibilité de 252° à 285° (43°30,1' N - 16°26,5' E) et par un brise-lames Ouest, qui s’enracine dans Rt Sus-tipan; sur son musoir s’élève une balise lumineuse, Fl.R.6s9m5M avec une visibilité de 139° à 20°.

L’entrée du port est profonde de plus de 10 m, sauf près des deux brise-lames, et large d’au moins 350 m. Il est recommandé de ne pas s’approcher à moins de 50 m des musoirs.

Le mouillage est interdit dans la totalité du bassin portuaire.

Sportska Lučica (ACI Marina Split), port de plaisance de Gradska Luka, est établi au NW du brises-lames Ouest. Le bassin de plaisance est profond de 1,3 à 10 m ; les installations permettent l’accueil d’environ 400 yachts. Un second bassin, établi immédiatement à l’Ouest, accueille également les yachts par 1 à 5,9 m d’eau.

À environ 200 m au Nord de l’entrée du port, une station-service installée au bord de l’eau permet l’approvisionnement des carburants liquides. Grue de 10 t ; chariot élévateur de 30 t.

À l’Ouest du port de plaisance, se trouve une darse pour bateaux de pêche ou de plaisance.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo marine sur METEO CONSULT Marine et les conditions météo sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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