Guide nautique en Croatie : escale à Split, capitale de la Dalmatie

Après une première escale à Dubrovnik, continuez votre voyage en Croatie avec une escale à Split, capitale de la Dalmatie et l'une des destinations touristiques montantes de ces dernières années, en Croatie et en Europe.
Coordonnées entrée du port : latitude : 43°30,102'N / longitude : 16°26,058'E
Equipements & services :
places de port : 350 places (30 à sec)
tirant d’eau : 6 m
longueur max : 60 m
élévateur : 9 t
VHF : canal 17
Pavillon Bleu
Adresse : Uvala Baluni 8, 21000, Split, Croatie
Tél : +385 (0)21 398 599
Fax : +385 (0)21 398 556
email : m.split@aci-club.hr
site web : https://aci-marinas.com/marina/aci-split/
Infos pratiques et commodités : Possibilité de réserver directement sur le site internet de la marina (https://aci-marinas.com/marina/aci-split/), mais très grande marina avec de nombreuses places visiteurs disponibles. En arrivant, contacter la capitainerie par VHF canal 17 et attendre le feu vert de la capitainerie pour amorcer son approche. Les formalités douanières sont à réaliser au niveau de l’embarcadère des ferries. Bien protégée de la houle à l’intérieur de la marina. Une des marinas les plus chères d’Adriatique, pour un 10 mètres compter 118€ et pour un 15 mètres prévoir 174€ en pleine saison. Majoration de 10% pour les séjours sur le vendredi, samedi et dimanche. Majoration de 50% pour les catamarans. L’accès à l’eau et à l’électricité est inclus dans le prix.
Avantages : Accueil correct, aide à l’amarrage. Installations sanitaires propres. Promenade de 15 min à pied pour se rendre au centre-ville, possibilité de prendre une navette-bateau. De nombreux restaurants et bars. Split comprend de nombreux lieux touristiques à visiter dans la vieille ville.
Inconvénients : Se rendre dans un supermarché en ville pour le ravitaillement, hors de prix au niveau de la marina. Énormément d’attente pour la station-service (plus de 2 heures). Peut-être bruyant en été, dû aux soirées organisées sur des bateaux. 1er quai est soumis à la houle et à le ressac généré par le trafic commercial.
Navigation :
Abords de Gradska Luka
Quand on approche de Split, on peut voir les nombreux hauts immeubles et édifices de la ville ; parmi eux, la cathédrale Sveti Duje, surmontée d’un haut beffroi (43°30,4' N - 16°26,7' E). On remarque également d’autres amers qui, par rap-port à ce beffroi sont aux positions suivantes :
- à 0,5 M à l’ESE, l’église Gospa od Pojišana ;
- à 0,45 M au SSE, l’obélisque Pomorac (54 m) qui porte un feu à son sommet ;
- à 0,45 M au SSW, le phare qui s’élève à l’extrémité du brise-lames Est de Gradska Luka ; ce phare est constitué d’une tour verte, haute de 10 m et surmontée d’une galerie et d’une lanterne ;
- à 0,9 M à l’Ouest, Brdo Marjan (175 m), point culminant de Poluotok Marjan.
À partir de Rt Bačvice, à 250 m à l’ESE de l’obélisque Pomorac, un émissaire sous-marin s’étend sur 1 500 m vers le SSE ; son extrémité marine est signalée par une bouée lumineuse, marque spéciale (43°29,3' N - 16°27,2' E). Cette conduite suit l’alignement (334°) de deux colonnes distantes de 120 m, portant des feux ; la colonne antérieure (43°30,0' N - 16°26,7' E) est sur Rt Bačvice. Depuis Duilovo situé à l’Est, une conduite se projette sur 1 700 m en direction du Sud ; son extrémité est balisée par une bouée de marque spéciale lumineuse.
Rt Sustipan est la pointe basse et rocheuse dans laquelle s’enracine le brise-lames Ouest à 520 m à l’Ouest du phare du brise-lames Est.
Gradska Luka est formé par un bassin naturel semi-circulaire. Il comprend des postes d’amarrage réservés aux navires à passagers, avec un quai pour les navires rouliers, et aussi un port de plaisance. Les navires du type cargo ne sont accueillis qu’occasionnellement. Gradska Luka est un port d’entrée en Croatie pour les bateaux de plaisance.
L’accès à Gradska Luka ne présente pas de difficulté. Les navires venant de l’Est doivent prendre garde aux deux bancs parallèles qui se trouvent au SE de l’entrée du port ; en effet, par fort vent d’Est, on peut rencontrer sur ces bancs et à leur proximité des mers difficiles.
Le port est protégé par un brise-lames Est, à l’extrémité duquel s’élève un phare munis d’un feux Fl.G.6s11m10M siren 30s avec une visibilité de 252° à 285° (43°30,1' N - 16°26,5' E) et par un brise-lames Ouest, qui s’enracine dans Rt Sus-tipan; sur son musoir s’élève une balise lumineuse, Fl.R.6s9m5M avec une visibilité de 139° à 20°.
L’entrée du port est profonde de plus de 10 m, sauf près des deux brise-lames, et large d’au moins 350 m. Il est recommandé de ne pas s’approcher à moins de 50 m des musoirs.
Le mouillage est interdit dans la totalité du bassin portuaire.
Sportska Lučica (ACI Marina Split), port de plaisance de Gradska Luka, est établi au NW du brises-lames Ouest. Le bassin de plaisance est profond de 1,3 à 10 m ; les installations permettent l’accueil d’environ 400 yachts. Un second bassin, établi immédiatement à l’Ouest, accueille également les yachts par 1 à 5,9 m d’eau.
À environ 200 m au Nord de l’entrée du port, une station-service installée au bord de l’eau permet l’approvisionnement des carburants liquides. Grue de 10 t ; chariot élévateur de 30 t.
À l’Ouest du port de plaisance, se trouve une darse pour bateaux de pêche ou de plaisance.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo marine sur METEO CONSULT Marine et les conditions météo sur La Chaîne Météo Voyage.