Escale à Split, capitale de la Dalmatie bordée par la mer Adriatique

Pourquoi y aller ?
Parce que c’est le point de départ idéal pour explorer les îles de la côte dalmate à la voile ou en ferry ; pour son patrimoine historique remarquable et la richesse de sa culture ; son charme envoûtant ; sa vie nocturne animée ; ses nombreux monuments ; sa douceur de vivre ; ses spots de windsurf, qui attire de plus en plus de riders ; ses conditions de navigation idéales ; son Palais de Dioclétien, qui entoure la vieille ville.
Quand y aller ?
Entre avril et octobre. Au printemps, vous pourrez profiter des incroyables plages du littoral, sans l'affluence des touristes. A noter que l'eau sera encore un peu fraîche à cette époque, mais tout de même 20 à 22°C. Les amoureux de voile et autres sports nautiques apprécieront le vent fréquent au début du printemps. Pendant l'été et jusqu'à fin septembre, l’ensoleillement est quasiment constant, entrecoupé de quelques périodes orageuses parfois violentes. Les températures sur les stations balnéaires des côtes comme Split oscillent entre 25 et 30°C.
À faire
Visiter le Palais de Dioclétien et la cathédrale Saint-Domnius, tous deux classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; frotter le gros orteil de la statue Grgur Ninski et faire un vœu ; monter en haut du Mont Marjan et admirer la vue sur la ville ; prendre un verre sur les marches du péristyle en plein cœur du centre historique ; se balader sur le Quai Riva, théâtre de nombreuses manifestations culturelles ; flâner dans le petit port du quartier Matejuška ; se promener le long de son front de mer.
Les plages
On trouve plusieurs plages à Split, dont la plage de Bene, sur le versant Nord-Est du Marjan. Abritée par une pinède, cette plage aménagée est composée de sable et de rochers. On citera également la plage urbaine de Bačvice, Firule, réputée pour son école de tennis qui a vu éclore des légendes du tennis croates telles que Goran Ivanišević et Mario Ančić, ou encore Žnjan.