
Pourquoi y aller ?
Ses traditions maritimes ; son ambiance ; son charme désuet ; son petit port naturel ; ses conditions de navigation idéales ; l’authenticité de la cuisine ligurienne ; son patrimoine naturel et architectural ; ses eaux cristallines.
Quand y aller ?
Très prisée en période estivale, Portofino se visite toute l’année, avec une préférence pour l’arrière-saison, où la température reste agréable.
Célébrités
Autrefois fréquentée par de nombreux artistes et écrivains célèbres dont Guy de Maupassant, Richard Burton ou encore Liz Taylor, Portofino attire aujourd’hui toujours autant de personnalités et de riches propriétaires de yachts italiens, qui viennent s’amarrer dans l’ancien petit port de pêcheurs.
À faire
Boire un verre de « Giancu de Purtufin » accompagné d’une focaccia génoise sur la « piazzetta » ; se promener dans les ruelles du bourg pour découvrir son âme ; entrer dans l’une des nombreuses boutiques d’artisanat local ; goûter aux lasagnes de Portofino, l’une des spécialités locales ; flâner sur le port bordée de jolies maisons colorées et admirer les yachts ; visiter l’église San Giorgio, qui abrite des reliques des portées par les marins de retour des Croisades, et le théâtre « Perla del Tigullio », très apprécié des artistes et intellectuels ; monter jusqu’au Castello Brown et admirer la vue imprenable sur la ville et sur le port.
Ne pas manquer
Le Christ des Abysses Situé à l’endroit où Dario Gonzetti, pionnier de la plongée, a péri en 1947, la statue en bronze de 2,5 m représentant le Christ est immergée par 10 m de fond et fait aujourd’hui le bonheur des plongeurs.
Où dormir ?
Eight Hotel Portofino Idéalement situé en plein cœur de la ville à deux pas de la « piazzetta », cet établissement de luxe dispose de 17 chambres et d’une suite.
Où manger ?
Sans aucun doute : au Strainer, Via Molo Umberto I. La rédaction l'a testé et l'a adoré !
