Portofino sous le soleil et la douceur cette semaine

Pourquoi y aller ?
Ses traditions maritimes ; son ambiance ; son charme désuet ; son petit port naturel ; ses conditions de navigation idéales ; l’authenticité de la cuisine ligurienne ; son patrimoine naturel et architectural ; ses eaux cristallines.
Quand y aller ?
Un climat méditerranéen
La ville de Portofino, située dans le golfe de Gênes jouit d’un climat méditerranéen. La période hivernale y est assez douce mais humide, en particulier de novembre à mars. L’été est quant à lui très chaud mais sec, l’une des caractéristiques du climat méditerranéen. Les températures maximales moyennes varient ainsi de 11°C en décembre/janvier à 29°C en juillet/août. Des épisodes méditerranéens peuvent amener des pluies diluviennes en automne avec une moyenne de 147 mm de pluie de septembre à octobre et seulement 44 mm de juin à août.
De belles éclaircies cette semaine sous un temps sec et doux
Vous pourrez profiter d'un temps agréable pour quasiment l'ensemble de la semaine. C'est le moment de découvrir ce joyau de la Ligurie avec un temps pas trop chaud pour visiter longuement à pied. Les températures maximales vont effectivement osciller entre 20 et 25°C les après-midis, tandis qu'en fin de nuit les températures ne descendront pas en-dessous des 15°C. En effet, la proximité de la dépression du golfe de Gènes permettra au vent d’être très faible. Le temps risque d'être un peu plus instable ce week-end, notamment dimanche avec un risque d'averses orageuses en fin de journée. La meilleure journée sera vendredi avec un très faible vent de sud-est et un soleil dominant sous 25°C.
Célébrités
Autrefois fréquentée par de nombreux artistes et écrivains célèbres dont Guy de Maupassant, Richard Burton ou encore Liz Taylor, Portofino attire aujourd’hui toujours autant de personnalités et de riches propriétaires de yachts italiens, qui viennent s’amarrer dans l’ancien petit port de pêcheurs.
À faire
Boire un verre de « Giancu de Purtufin » accompagné d’une focaccia génoise sur la « piazzetta » ; se promener dans les ruelles du bourg pour découvrir son âme ; entrer dans l’une des nombreuses boutiques d’artisanat local ; goûter aux lasagnes de Portofino, l’une des spécialités locales ; flâner sur le port bordée de jolies maisons colorées et admirer les yachts ; visiter l’église San Giorgio, qui abrite des reliques des portées par les marins de retour des Croisades, et le théâtre « Perla del Tigullio », très apprécié des artistes et intellectuels ; monter jusqu’au Castello Brown et admirer la vue imprenable sur la ville et sur le port.
Ne pas manquer
Le Christ des Abysses Situé à l’endroit où Dario Gonzetti, pionnier de la plongée, a péri en 1947, la statue en bronze de 2,5 m représentant le Christ est immergée par 10 m de fond et fait aujourd’hui le bonheur des plongeurs.
Où dormir ?
Eight Hotel Portofino Idéalement situé en plein cœur de la ville à deux pas de la « piazzetta », cet établissement de luxe dispose de 17 chambres et d’une suite.
Où manger ?
Sans aucun doute : au Strainer, Via Molo Umberto I. La rédaction l'a testé et l'a adoré !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.