Hornbjarg en Islande : l'autre Cap Horn

Par Figaronautisme.com

Dans les Fjords de l'ouest Islandais, à quelques kilomètres du cercle polaire, une haute falaise à la silhouette familière - accessible seulement à pied ou en bateau - attire des milliers d'oiseaux. Les marins l'ont baptisé « Horn ». Du Grand Sud à l'Arctique, perspectives inversées.

Le front des falaises se dessine sur un ciel changeant. Pas question de quitter l'abri des Fjords, où se trouvent les quelques ports de la région, même en bateau rapide, sans une météo assurée : par 66° Nord, à frôler le cercle polaire, on ne badine pas avec le temps. Même en été, il peut en quelques heures s'enrager des vents furieux et tourner à la neige. Ce jour-là, venturis et bourrasques restent sages et le bateau tutoie les tombants volcaniques.

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Soudain, au-dessus des mats, les roches s'aiguisent. Les à-pics tricotent des dentelles de basalte érodées par la glace et le vent. Autour des cimes crépitent des dizaines de milliers d'oiseaux. Macareux, Fulmars, Guillemots, Puffins, Sternes, Cormorans et Labbes se disputent cet abri monumental dominant une mer bouillante de vie. Les oiseaux plongent, crient, repartent, s'ébrouent tandis qu'à l'approche, petit à petit, se dessine un pic triangulaire. Culminant à plus de cinq cents mètres, il perce le bleu fugace de l'éclaircie : sa silhouette, familière, rappelle la mythique pointe sud des archipels d'Amérique Latine. Les marins ne s'y sont pas trompés. Ils ont baptisé cette extrémité septentrionale de la région la plus isolée et la moins habitée d'Islande : Hornbjarg, le « Cap Horn ».

Le secret le mieux gardé d’Islande

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Difficile d'accès car dépourvue de réseau routier, la péninsule du Hornstrandir était autrefois habitée par une poignée de paysans-pêcheurs organisés en fermes, voire, en hameaux coupés du monde en hiver. Ils survivaient l'hiver grâce au poisson séché et salé, aux baies, herbes, conserves d'Angélique, concoctés aux mois cléments, et aux algues et lichens qu'ils séchaient et mêlaient à la farine pour confectionner pains et ragoûts de fortune.

Depuis le milieu du XXe siècle, villages et fermes ont été désertés pour les ports intérieurs dont la morue a fait la -relative- opulence. Plus personne n'habite à l'année dans cette partie des West Fjords désormais rendue aux oiseaux et aux renards polaires, légion par ici.

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Classée Parc National, cette région s'ouvre aux randonneurs et aux amoureux de nature en été. Quelques anciennes maisons ont été organisées en refuges ; le camping sauvage est autorisé et quelques sentiers ont été balisés par des gardiens présents de juin à août. Pour l'atteindre, le seul moyen consiste à se faire déposer en bateau, depuis Bolungarvik, IsafjÖrdur ou NordurfjÖrdur et d’organiser une randonnée de plusieurs jours jusqu'aux falaises, ou bien de se rapprocher d'agences qui organisent des excursions en bateau à la journée depuis IsafjÖrdur. Grands espaces garantis pour cette virée hors du temps, aux franges de l'Europe maritime.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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