
Au cours des quatre prochaines années, la flotte des IMOCA disputera pas moins de 17 courses, couvrant des dizaines de milliers de milles nautiques à travers les océans du monde. Parmi elles, des classiques autour du monde comme The Ocean Race, en équipage mixte, et le Vendée Globe en solitaire, mais aussi cinq transatlantiques, dont des défis historiques tels que la Route du Rhum - Destination Guadeloupe et The Transat CIC.
Le calendrier comprend également des courses avec des équipages mixtes, hommes et femmes, ainsi que le retour attendu des reporters embarqués, ou OBR (On Board Reporters), dans les courses IMOCA. Ces derniers seront présents cette année lors de la Rolex Fastnet Race, à la fin juillet, et dans The Ocean Race Europe. Aux côtés des skippers et de leurs équipages, ils feront vivre, une fois encore, l’intensité et le spectacle de la navigation sur les monocoques les plus rapides de la course au large, directement sur nos écrans.
Ce nouveau cycle démarre en 2025 avec un programme captivant : une saison en équipage ou en double composée de cinq épreuves. Elle commencera par une nouvelle course sans escale autour de la Grande-Bretagne - la Course des Caps-Boulogne sur Mer-Banque Populaire du Nord, longue de 2 000 milles nautiques - dont le départ sera donné le 29 juin. Viendront ensuite la Rolex Fastnet Race, puis The Ocean Race Europe, le Défi Azimut - Lorient Agglomération, et enfin la Transat Café L’Or-Le Havre Normandie en double.
Antoine Mermod, président de la Classe IMOCA, souligne que cette saison, qui comptera plus de 60 jours de course, s’annonce une nouvelle fois palpitante, avec une dynamique différente après l’intensité du Vendée Globe en solitaire. « Ça va être passionnant », déclare-t-il. « C’est une saison sportive énorme qui s’annonce pour les skippers, et je pense que nos nombreux fans à travers le monde vont se régaler. Ce n’est pas une saison en solitaire, car après le Vendée Globe, il est bon pour les skippers de naviguer en équipage ou en double. C’est une excellente manière pour eux de partager des expériences et d’apprendre des autres en naviguant ensemble. »
The Ocean Race Europe, dont le départ sera donné début août à Kiel, en Allemagne, avec des escales prévues en Grande-Bretagne, en Espagne, en France et en Italie avant une arrivée finale au Monténégro, constitue une étape clé dans la stratégie de promotion de la Classe IMOCA à l’échelle européenne. Antoine Mermod, président de la Classe, insiste sur l’importance de cette course dans le rayonnement international de la discipline :
« Grâce à The Ocean Race Europe, nous allons visiter de nombreux pays européens majeurs dans le domaine de la voile », explique-t-il. « C’est essentiel pour nous de montrer nos bateaux dans ces régions, car nous comptons de nombreux skippers non français. Nous voulons promouvoir la Classe et nos courses - qu’elles soient en solitaire, en équipage ou autour du monde - partout en Europe. »
La saison 2025 marquera également l’arrivée de nouvelles figures dans la Classe, alors que de jeunes skippers entament leur parcours vers le Vendée Globe. Mermod souligne que leur participation régulière aux épreuves des IMOCA Globe Series est indispensable pour acquérir l’expérience nécessaire en vue de l’épreuve reine du tour du monde en solitaire.

« C’est le début d’un cycle, un processus de montée en puissance pour être prêt à affronter nos courses très exigeantes », affirme-t-il. « C’est pourquoi de nouveaux skippers se lancent dès maintenant dans l’aventure IMOCA, que ce soit via The Ocean Race ou dans l’optique du Vendée Globe. Participer à ce type de courses, ou aux transatlantiques par exemple, demande énormément de temps en mer. Il faut apprendre à connaître son bateau dans les moindres détails, savoir le manoeuvrer dans toutes les conditions, et être prêt à relever ce type de défi. »
Sur le plan global, Antoine Mermod se montre confiant quant à l’avenir. Il considère que la richesse du calendrier sportif prévu sur les quatre prochaines années constitue une offre complète, aussi bien sur le plan sportif que marketing, pour les skippers, leurs équipes et leurs partenaires.
« Sportivement, nous proposons un nombre important de courses de haut niveau, dans différents océans et sous différentes configurations », détaille-t-il. « Mais c’est aussi un véritable programme de valorisation commerciale. Nous allons visiter près de 30 villes avant le départ du prochain Vendée Globe, ce qui offrira aux marques partenaires des opportunités de visibilité dans une grande diversité de territoires. »
Alors que le Vendée Globe 2024-2025 a enregistré une participation historique avec 40 skippers au départ, tous les indicateurs semblent au vert pour la Classe IMOCA. Mermod affirme que la dynamique est toujours aussi forte : huit nouveaux bateaux sont actuellement en construction, et presque chaque semaine voit l’annonce de nouveaux skippers, nouvelles équipes ou nouveaux sponsors rejoignant la Classe. « Tous les signaux sont très positifs pour le prochain cycle ! », résume-t-il.
Autre nouveauté cette saison : l’introduction d’un nouveau système de points. Les skippers accumuleront des points à chaque course disputée, selon un barème établi, permettant de couronner chaque année un Champion des IMOCA Globe Series. Ce système jouera également un rôle déterminant pour la qualification au Vendée Globe 2028, qui comptera de nouveau un maximum de 40 participants.