Point culminant de l'estuaire de l'Orne : le phare de Ouistreham

Par Figaronautisme.com

C’est un repère connu de tous les marins qui naviguent en Manche. Gardant farouchement l’estuaire de l’Orne, le phare de Ouistreham veille depuis plus d’un siècle, assurant l’approche des bateaux vers Caen en leur permettant d’éviter les bancs de sables et les rochers de la Manche. Coup de projecteur sur cet édifice remarquable.

Là où la côte normande semble désespérément plate, entre les dunes de Merville-Franceville et les premières plages du Débarquement, le phare de Ouistreham se dresse depuis 1905 près des écluses et de la Pointe du Siège, entre l’estuaire de l’Orne et le canal de Caen à la mer, qui permet aux navires de remonter jusqu’au port de la ville de Guillaume le Conquérant. Il guide ainsi les marins qui veulent se rendre jusque dans le port de la capitale des Ducs de Normandie, mais aussi les ferries qui assurent depuis Ouistreham la liaison régulière avec Portsmouth, sur la côte Sud de l’Angleterre.

Haut de trente-huit mètres, posé sur un soubassement de granit auquel répond à son sommet une couronne de la même pierre, le phare est habillé d’une belle robe blanche soulignée de rouge. Il est surmonté d’une demi-lentille de Fresnel qui lui permet de porter jusqu’à seize milles nautiques, soit environ trente kilomètres. Automatisé depuis 1993, le phare n’est aujourd’hui plus gardé. Il continu cependant son travail signalétique, émettant inlassablement un éclat blanc de trois secondes, suivi d’une seconde d’obscurité, de la tombée du jour à l’aurore.

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Du haut de ses 38 mètres, le phare de Ouistreham domine l'estuaire de l'Orne © wikimedia

Le phare est ouvert à la visite les week-ends de juillet et août. Les courageux qui viendront à bout des cent-soixante et onze marches de la tour pourront ainsi admirer un vaste paysage s’ouvrant sur l’estuaire de l’Orne. A l’Est, la pointe du Siège se perd dans la baie de l’Orne tandis que de l’autre côté de la rivière, la redoute XVIIe et les bunkers allemands semblent posés au milieu des dunes. A l’Ouest, la station balnéaire de Ouistreham Riva-Bella étale ses basses maisons que seul le Grand bunker, ancien poste de commandement et de direction de tir et aujourd’hui Musée du mur de l’Atlantique, semble écraser de ses dix-sept mètres. Plus loin, les premières plages du Débarquement se découvrent les unes après les autres : Sword, Juno… Au Sud, en remontant le canal de Caen à la Mer, on devine le Pegasus bridge, pont levant lieu des premiers combats du Jour-J et dont la maison voisine, le Café Gondré, est devenue dans l’Histoire la première maison libérée de France. Un mémorial construit à proximité du pont revient sur cette bataille.

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Le phare de Ouistreham continu de guider les marins© pixabay

Le phare de Ouistreham est un élément architectural remarquable à visiter dans une région extrêmement riche. Sa découverte pourra facilement s’intercaler entre plusieurs visites et permettre, d’en haut, d’avoir une vision beaucoup plus claire des plages du Débarquements et du système de défense du Mur de l’Atlantique. A noter que vu les combats qui ont secoué la région à l’aube du 6 juin 1944, il est improbable que le phare n’ait pas été détruit ce jour-là.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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