Cordouan, le phare des rois

Le Phare de Cordouan est situé en mer, à 7 kilomètres de la côte sur le plateau homonyme à l’entrée de la Gironde et est le plus ancien phare français encore en activité. Avec son architecture baroque et son passé historique, il est considéré comme l’un des phares les plus beaux de France. Tour d’horizon de ce monument !

Depuis le 17e siècle, le phare de Cordouan illumine les côtes girondines et les bateaux de passage. Cependant, son histoire remonte à bien plus longtemps. Au 14e siècle, le Prince Noir (Edouard Prince de Galles) tente de sécuriser le littoral de la Gironde et fait construire la première version du Phare de Cordouan : une tour de 16 mètres de haut dans laquelle une personne devait alimenter un feu de bois afin d’illuminer les navires entrants. Deux siècles plus tard, le phare alors en ruine est reconstruit sous Henri III puis sous Henri IV qui veut lui donner une apparence royale… 

Le Versailles de la mer 

Le phare est imaginé et construit sous la directive de Louis de Foix ancien horloger devenu architecte. Peu à peu avec ses 200 ouvriers, l’architecte lui donne l’apparence d’un temple en l’honneur des deux rois (Henri III et Henri IV) qui on fait appel à son aide pour sa rénovation. Une tour majestueuse inspirée des temples catholiques de la monarchie française est alors créée. L’architecture royale du monument lui vaut d’être surnommé, le « Versailles de la mer » ou encore « le phare des rois ». Depuis sa rénovation terminée en 1611, il est le plus ancien phare de France encore en activité. En 1862, le phare est classé monument historique la même année que Notre-Dame de Paris, une noblesse reconnue encore aujourd’hui.

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En 1862, le phare est classé monument historique la même année que Notre-Dame de Paris.© Phare de Cordouan

Que faire au Phare de Cordouan ? 

À l’intérieur de ce monument culminant à 67 mètres de hauteur, il est possible de visiter l’appartement du roi recouvert d’un sol carrelé en marbre blanc et noir et d’un mur également en marbre encadré de deux cheminées. Vous pourrez aussi découvrir la chapelle à vitraux construite en marbre gris et noir par Louis de Foix en l’honneur des rois Henri III et Henri IV. Si vous vous décidez à monter les 300 marches de l’escalier du phare, vous aurez une vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde.

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Il est possible de visiter l'appartement du roi recouvert d'un sol carrelé en marbre blanc et noir. © Phare de Cordouan

Vous disposez de plusieurs moyens pour vous rendre sur ce site historique. Si vous avez la chance de posséder votre propre bateau, vous pouvez vous rendre directement au phare et acheter votre billet auprès du gardien du site. Vous pouvez prendre une navette depuis le Verdon-sur-Mer ou Royan. Mais attention : nous vous conseillons de vous munir de chaussures et de vêtements imperméables, car dans la majorité des cas, vous risquez de finir le trajet à pied (15-20 minutes de marche), dans l’eau et sur des rochers glissants.

Nous vous conseillons donc de bien surveiller les horaires des marées sur METEO CONSULT Marine pour préparer votre visite. 

A noter que le phare est en fermeture hivernale mais il rouvrira en avril : une activité sympa pour les prochaines vacances de printemps !

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Une vue imprenable sur l'estuaire de la Gironde vous attend tout en haut du phare.© Phare de Cordouan

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…