Cordouan, le phare des rois

Depuis le 17e siècle, le phare de Cordouan illumine les côtes girondines et les bateaux de passage. Cependant, son histoire remonte à bien plus longtemps. Au 14e siècle, le Prince Noir (Edouard Prince de Galles) tente de sécuriser le littoral de la Gironde et fait construire la première version du Phare de Cordouan : une tour de 16 mètres de haut dans laquelle une personne devait alimenter un feu de bois afin d’illuminer les navires entrants. Deux siècles plus tard, le phare alors en ruine est reconstruit sous Henri III puis sous Henri IV qui veut lui donner une apparence royale…
Le Versailles de la mer
Le phare est imaginé et construit sous la directive de Louis de Foix ancien horloger devenu architecte. Peu à peu avec ses 200 ouvriers, l’architecte lui donne l’apparence d’un temple en l’honneur des deux rois (Henri III et Henri IV) qui on fait appel à son aide pour sa rénovation. Une tour majestueuse inspirée des temples catholiques de la monarchie française est alors créée. L’architecture royale du monument lui vaut d’être surnommé, le « Versailles de la mer » ou encore « le phare des rois ». Depuis sa rénovation terminée en 1611, il est le plus ancien phare de France encore en activité. En 1862, le phare est classé monument historique la même année que Notre-Dame de Paris, une noblesse reconnue encore aujourd’hui.
Que faire au Phare de Cordouan ?
À l’intérieur de ce monument culminant à 67 mètres de hauteur, il est possible de visiter l’appartement du roi recouvert d’un sol carrelé en marbre blanc et noir et d’un mur également en marbre encadré de deux cheminées. Vous pourrez aussi découvrir la chapelle à vitraux construite en marbre gris et noir par Louis de Foix en l’honneur des rois Henri III et Henri IV. Si vous vous décidez à monter les 300 marches de l’escalier du phare, vous aurez une vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde.
Vous disposez de plusieurs moyens pour vous rendre sur ce site historique. Si vous avez la chance de posséder votre propre bateau, vous pouvez vous rendre directement au phare et acheter votre billet auprès du gardien du site. Vous pouvez prendre une navette depuis le Verdon-sur-Mer ou Royan. Mais attention : nous vous conseillons de vous munir de chaussures et de vêtements imperméables, car dans la majorité des cas, vous risquez de finir le trajet à pied (15-20 minutes de marche), dans l’eau et sur des rochers glissants.
Nous vous conseillons donc de bien surveiller les horaires des marées sur METEO CONSULT Marine pour préparer votre visite.
A noter que le phare est en fermeture hivernale mais il rouvrira en avril : une activité sympa pour les prochaines vacances de printemps !