Météo sur les littoraux ce dimanche : attention aux orages en Manche et Atlantique

Le contexte général
L’anticyclone à 1023 hPa se décale vers la Mer du Nord ce dimanche. Un talweg, en prolongement d’un système dépressionnaire sur le centre Atlantique, déstabilise le temps par l’ouest ce dimanche avec de l’instabilité orageuse, essentiellement de la Bretagne à la Normandie. Dans ce contexte, la chaleur devient lourde par le littoral Atlantique. En Méditerranée, le beau temps chaud se maintient après la dissipation des entrées maritimes.
Manche : attention aux orages ce soir
Ce dimanche, les dernières averses orageuses trainent en matinée puis prévoyez une belle amélioration en cours de journée avec le retour des éclaircies et une atmosphère encore plus lourde, présageant de nouvelles averses orageuses en soirée. Les températures ressenties sont souvent comprises entre 25 et 30 °C à l’avant des orages. Pour ceux qui souhaitent naviguer, la mer reste peu agitée de la Côte Normande à la Côte d’Opale. La houle est plus marquée sur les côtes nord Bretagne, en raison de la situation dépressionnaire sur l’Atlantique.
Atlantique : une chaleur lourde et orageuse
Ce dimanche ressemble se déroule sous un ciel un peu chaotique n’empêchant pas de belles périodes ensoleillées. Les orages de l’après-midi devraient en revanche se développer plus dans les terres, préservant le littoral. L’atmosphère est souvent lourde avec des maximales entre 21 et 30 °C du nord au sud. Ceci vous incite peut-être à vous baigner pour les plus courageux d’entre vous. La température de la mer évolue autour de 14 °C dans le Golfe du Morbihan à 15-16 °C sur la côte Aquitaine, mais attention à la situation orageuse qui menace. Côté navigation, la houle est moins marquée entre le sud Bretagne et la Vendée que sur la côte Aquitaine où des creux d’1m50 sont envisageables. Le vent reste plutôt faible et de direction variable, ce qui ne facilite pas la navigation des voiliers.
Méditerranée : entre grisailles matinales et belles éclaircies
Un temps assez lourd, mais qui reste sec sur le littoral s’installe en Méditerranée. Un flux de sud faible à modéré se met en place ce dimanche dans le Golfe du Lion. Pour la navigation à la voile, privilégiez ce dimanche où il y a plus d’air. Les températures sont souvent tempérées par le vent de sud ce dimanche et évoluent entre 22 et 27 °C. La mer reste le plus souvent belle à peu agitée, sauf dans le Golfe du Lion dimanche où un peu de houle est levée par le vent de sud (0,7-1 mètres). À noter que la température de la mer commence à devenir intéressante pour les baigneurs avec en moyenne une eau à 17-19 °C de la côte Languedocienne à la Corse.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.