Le long des 10 plus grands fleuves du monde

Avant de partager avec vous ce classement, il est important de noter qu'il est difficile de mesurer avec précision un fleuve : tout dépend de l'identification de sa source, de son embouchure, et de la mesure de la longeur entre la source et l'embouchure. Il n'est possible d'avoir que des approximations. Par exemple, la longueur du Nil et de l'Amazone fait débat depuis des siècles pour savoir lequel est le plus grand du monde, jusqu'au début des années 2000 lorsqu'un géologue brésilien, coordinateur d'une étude menée par l'Inpe (Institut brésilien de recherches spatiales) a tranché... Voici donc le classement des 10 plus grands fleuves du monde :
1 : L'Amazone
L'Amazone est le plus grand fleuve d'Amérique du sud avec 6 992 km de long, soit 140 kilomètres de plus que le Nil, ce qui lui offre la première place de ce classement. Son débit est de 209 000 m3/s : le plus élevé de toute la planète. L'Amazone prend sa source dans les Andes, puis traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil, pour se jeter dans l'océan Atlantique. A lui seul, le fleuve Amazone est à l'origine de 18% du volume total d'eau douce déversé dans les océans !
2 : Le Nil
Fleuve d'Afrique, long de 6 852 km. Il est formé par le Nil Blanc, qui prend sa source dans le lac Victoria, plus grand lac d'Afrique, et le Nil Bleu, du lac Tana en Ethiopie. Le Nil traverse 8 pays : le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Soudan du Sud, le Soudan et l'Égypte. Il longe également le Kenya et la République démocratique du Congo. Il jouait un rôle important déjà en Egypte antique en fertilisant la terre : il était source d'abondance et fût divinisé sous le nom d'Hâpy.
3 : Yangzi Jiang
Il s'agit du plus long fleuve d'Asie, également appelé Fleuve Bleu, et le 3e plus grand fleuve du monde. Sa longueur est d'environ 6 300 km et son débit de 31 900 m3/s. Il prend sa source au Tibet au milieu des glaciers puis se jette dans la mer de Chine orientale, au niveau de Shangai. Il alimente 70% de la production rizicole, il est donc indispensable aux régions qu'il traverse.
4 : Le Mississippi
Le Mississippi est le 4e fleuve le plus long du monde (6 210 km). Il se situe en Amérique du Nord et prend sa source dans le Minnesota, traverse les Etats-Unis en leur centre jusqu'à se jeter dans le golfe du Mexique. Il a comme affluent, entre autres, le Missouri, le plus grand d'Amérique du Nord. Il est l'un des plus grands bassins fluviaux du monde et fait partie intégrante du patrimoine culturel des Etats-Unis, notamment avec les bateaux à roues à aubes qui y circulaient, et y circulent toujours.
5 : Ienisseï
Il s'agit d'un fleuve de Sibérie long de 5 539 km. Gelé à certaines périodes de l'année, l'Ienisseï se jette dans l'océan Arctique. Son lit est composé de nombreuses petites îles.
6 : Huang He
Appelé aussi Fleuve Jaune, il se jette dans la mer de Bohai, dans la mer Jaune. Il est le 6e fleuve le plus long au monde, avec ses 5 464 km. Son nom lui vient de sa couleur boueuse à cause des grandes quantités d'alluvions qu'il charrie, et qui viennent fertiliser la grande plaine du Nord de la Chine.
7 : L'Ob
L'Ob est un fleuve de Russie qui s'étend du Kazakhstan à la Chine en passant par la Mongolie. Il est long de 5 410 km. Il offre d'importantes possibilités de navigation saisonnière et est une véritable voie de communication entre les grandes villes de la région, notamment Omsk. De nombreuses industries chimiques se situent sur ses rives, et il transporte de nombreux produits chimiques, déversés par ses entreprises... Plusieurs alertes à l'empoisonnement ont déjà été déclenchées par les populations locales.
8 : Le Congo
Le Congo est un fleuve d'Afrique centrale long de 4 700 km et prenant sa source dans les hauts plateaux de l'Afrique australe et jettant dans l'océan Atlantique. Le fleuve sert de frontière naturelle entre la République démocratique du Congo, la République du Congo et l'Angola.
9 : Amour
Le fleuve Amour est un fleuve d'Asie long de 4 444 km, ce qui en fait le premier fleuve de Sibérie, et le 9ème mondial. Il matérialise aujourd'hui une partie de la frontière entre la Russie et la Chine.
10 : Léna
La Léna est également un fleuve de Sibérie, long de 4 400 km. Il sépare le plateau de la Sibérie centrale et la région montagneuse de la Sibérie orientale. Le bassin de la Léna est recouvert à plus de 80% de mélèzes, de pins et de bouleaux.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo pour votre voyage sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application gratuite Bloc Marine.