Les plus belles côtes sauvages de France

L'Île d'Yeu
Cette côte sauvage aux falaises altières vous offre des criques de sable blond ainsi que des landes à l'herbe rase et nous rappelle les terres celtiques de Bretagne ou d'Irlande. La saison où la côte devient la plus belle est au printemps, quand elle s'illumine de couleurs grâce à la grande variété de fleurs marines. Découvrez les nombreux caps et pointes et leurs magnifiques points de vue sur le grand large, comme la Pointe du Châtelet ou de la Tranche. Les falaises abritent des petites criques avec des plages de sables blancs comme Belle-Maison, l'anse des Fontaines, les Sabias, les Sous, les Vieilles... Vous pourrez aussi voir des côtes dunaires aux barres rocheuses où la baignade sera très agréable car l'eau est peu profonde et le courant absent, ce qui garde la chaleur. Pour vous rendre sur l'île, prenez un bateau depuis la Fromentine.
Le littoral landais
De la dune du Pilat jusqu'à l'embouchure de l'Adour, découvrez la plus grande plage de sable fin d'Europe. Sur plus de 100 km, profitez d'une vue sur le paysage sauvage et brut, entre forêt, dune blonde et océan Atlantique. Au milieu, quelques cours d'eau comme le courant d'Huchet ou de Mimizan, se frayent un chemin entre les dunes. Quelques bateliers vous proposent des promenades en barque le long du cours d'Huchet pour apercevoir de plus près les différents paysages.
Les falaises de l'Esterel
Ces falaises en prophyre rouge offrent une merveilleuse palette de couleurs allant du bleu turquoise de l'eau de mer au rouge de la roche, passant par le vert des pins et du maquis. Pour une vue panoramique sur tout le littoral, montez jusqu'au pic de l'ours, à 492 m de haut. Ce massif est classé "Réserve Naturelle Intégrale", c'est pourquoi vous ne pouvez vous déplacer uniquement sur les 6 circuits de randonnée définis. De là-haut, vous aurez vu sur les gorges, les crètes déchiquetées ainsi que sur la flore riche et variée.
La Camargue
Avec plus de 73 km de littoral s'étalant de l'Espiguette à la Gracieuse, découvrez les côtes camarguaises avec des fonds marins riches en juvéniles et en poissons, ainsi que des bancs de sables. Le delta du Rhône, au relief plat, n'a pas encore été envahi par l'homme. Au nord du delta s'étend une Camargue plus tournée vers l'agriculture, notamment la riziculture. Au centre, de nombreux plans d'eau appelés les étangs inférieurs. Le sud est lui plus sauvage avec un univers marécageux, et à l'extrême sud-est vous trouverez de nombreux marais-salants.
La côte sauvage de la forêt de la Coubre
La côte révèle ses plages de sable fin sur une quinzaine de kilomètres, entre La Palmyre et Ronce-les-Bains. Le littoral est lui vierge de toute construction, ce qui offre de magnifiques paysages naturels. Découvrez aussi la forêt domaniale de la Coubre, qui vient surplomber les dunes. Une piste cyclable longe la côte au milieu des pins et des arbousiers et une route permet aux voitures de s'approcher du rivage. Mais pour accèder à la mer, il vous faut marcher longuement sur un terrain sableux. Vous aurez peut-être l'occasion d'apercevoir un cerf ou un chevreuil. N'oubliez pas de vous munir de votre maillot de bain mais baignez-vous à proximité des postes de secours comme à la Pointe Espagnole et à La Bouverie, car les courants peuvent vous emporter au large.
La Pointe du Raz - Cap Sizun
Ce cap est un site emblématique du patrimoine naturel de la Bretagne et une destination idéale pour la randonnée. Cette côte aux allures déchiquetées culmine à près de 70 m de hauteur. Elle abrite des mouettes tridactyles ainsi que des craves à bec rouge, qui aiment se nicher sur les parois. Non loin se situe aussi la réserve de Goulien, où logent de nombreuses espèces d'oiseaux marins. Au pied des falaises, des ports-abris protègent les bateaux en cas d'intempéries. Partez en randonnée et découvrez la vue depuis les hauteurs. Au large, près du Raz de Sein, on pêche le bar de façon artisanale. Des phares veillent aussi sur la mer d'Iroise.
Belle-Ile-en-Mer
Rendez-vous sur la plus grande île bretonne avec ses 58 plages aux eaux turquoises, son littoral sauvage et son sentier de randonnée sur plus de 80 km. Ses côtes ont un aspect déchiré à cause de l'érosion marine, les falaises sont à pic et des pointes rocheuses émergent de sous les vagues. Apercevez aussi des criques et des grottes. Découvrez également la réserve ornithologique de Koh Kastell, un site protégé depuis 1965. Elle abrite une importante colonie de goélands, de cormorans et sert de refuge à plusieurs espèces rares d'oiseaux marins.
La côte d'Opale
Étendue sur plus de 120 km entre Dunkerque et la baie de somme, la côte d'Opale compte des plages, des dunes, des marais, des estuaires et de nombreuses falaises, notamment deux grandes situées entre Calais et Boulogne-sur-Mer : le cap Blanc-Nez, qui culmine à 134m et le cap Gris-Nez, le point le plus proche de l'Angleterre (seulement 30.3 km) La plage est unique entre les deux extrémités de la côte, entrecoupée uniquement par les réserves naturelles de la Baie de Canche et de la Baie d'Authie.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT. Et pour découvrir ces côtes de la plus belle des façons, prenez la mer ! Pour vous accompagner dans vos navigations et escales à terre, vous pouvez également télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.