Guide nautique en Italie : Venise, escale dans la Sérénissime

Carnet de voyage
Mardi 7 juin 2022 à 16h04

Naviguer dans la lagune de Venise n'est pas une expérience pour les plaisanciers débutants. Il y a beaucoup de trafic, de nombreuses interdictions et règles à respecter. Voici notre guide nautique pour préparer votre escale à Venise et découvrir la Cité des Doges.

Naviguer dans la lagune de Venise n'est pas une expérience pour les plaisanciers débutants. Il y a beaucoup de trafic, de nombreuses interdictions et règles à respecter. Voici notre guide nautique pour préparer votre escale à Venise et découvrir la Cité des Doges.

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© Bloc Marine

Lagune de Venise (Laguna di Venezia)

La lagune de Venise est constituée de 122 îlots, séparés par 176 canaux avec environ 450 ponts.

Le plus grand canal est Canal Grande qui sépare la ville en deux.

Grand bassin limité par la mer et par 2 rivières, Fiume Brenta, au Sud, et Fiume Sile, au NE.

La séparation avec la mer, se fait par un cordon littoral formé par des îles basses.

Trois entrées principales pour entrer dans la lagune :

- Porto di Chioggia, entre l’île de Lido di Sottomarina et Isola di Pellestrina ;

- Porto di Malamocco, entre Isola di Pellestrina et Isola di Malamocco ;

- Porto di Lido, entre Isola di Malamocco et Litorale del Cavallino.

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Lagune de Venise© Bloc Marine

Afin de sauver Venise de la montée des eaux, le projet MOSE a été mis en place dans ces 3 passes.

Les digues d’entrées ont été renforcé et des barrages escamotable on été installés, ainsi que des passages quand les barrages sont fermés.

Entrée possible aussi pour des petites embarcations par Porto di Brondolo, Porto di Piave Vecchia et Porto di Cortellazzo.

Méteo :

Vents jamais violents.

En hiver, brouillards fréquents en cas de vent W ou de SW.

Marées :

Les + fortes : octobre à décembre

Les + faibles : janvier, février

Courants :

Très variables, mais surtout le plus fort en hiver.

Les vitesses maximum :

5 noeuds dans Porto di Malamocco

4 noeuds dans Porto di Chioggia

3 noeuds dans Porto di Lido

Niveau de la mer :

La profonde dépression installée en Mer Adriatique ajouté aux vents du S, peuvent provoquer une hausse de 1 m du niveau des eaux dans la lagune. Provoquant ainsi l’inondation de certains quai de Venezia ou de Chioggia.

A l’inverse les vents du N trop persistant peuvent faire baisser le niveau des eaux et faire apparaitre de nombreux bancs de vase.

Zones :

Zones interdites autour des nombreuses fermes marines entre Chioggia et Malamocco.

Autorités Portuaires :

Pour ensemble de la lagune : Inspection du port de Venise (Ispettorato del Porto di Venezia)

Port de Chioggia : Capitaneria di Porto di Chioggia

Venezia : Capitaneria di Porto di Venezia

Atterrissage :

De jour : Entrée difficile.

Danger en venant du SE : Épave couverte de 18 m (45°17,3' N - 12°34,6' E) avec une zone de restriction.

Une zone interdite autour d’une plate-forme (45°18,8' N - 12°30,8' E).

De nuit :

Entrée plus facile de nuit grâce aux phares d’entrée des passes principales :

- Porto di Chioggia, LFl(2)W.10s20m15/11M

- Rocchetta, Fl(3)W.12s25m16/11M

- Porto di Lido, LFl(2)W.12s26m15M

- Porto di Piave Vecchia, Fl(4)W.20s45m15M

Amers :

- Clocher de Pellestrina (45°15,946' N - 12°18,078' E)

- Clocher de Malamocco (45°22,351' N - 12°20,312' E)

- Clocher de Isola Poveglia (45°22,874' N - 12°19,911' E)

- Campanile Piazza San Marco (45°26,042' N - 12°20,342' E)

- l’Hôtel Excelsior (45°24,2' N - 12°22,0' E)

- Palazzo a Mare (Hôtel des Bains)

- L’église de San Nicolò di Lido

- Clocher de Burano

- Flèche de l’église de Treporti

- Le phare de Porto di Piave Vecchia (45°28,6' N - 12°35,0' E)

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Porto di Lido© Bloc Marine

Ports :

Porto di Chioggia, dans le S de la lagune est administrativement indépendant de Porto di Venezia.

Porto di Venezia comprend principalement, Port Commerciale, Porto Marghera ainsi que Porto di Lido, Porto di Malamocco et plusieurs ports de plaisances.

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© Bloc Marine

Marinas principales Porto di Lido :

Marina Sant’Elena

Coordonnées entrée du port : latitude : 45°25,52'N / longitude : 12°12,01'E

Equipements & services

Places de port : 99 places

Tirant d’eau : 1,5 à 4,5 m

Longueur max : 40 m

Cale de halage : 20 t

Commodités : sanitaires et électricité, grue, station essence

VHF : canal 77

Infos pratiques

Adresse : Campo della Chiesa, 1 Sant'Elena, Castello, Venise

Tel : +39 041 5202675

Email : info@marinasantelena.com

Site web : https://www.marinasantelena.com

Marina Vento di Venezia

Coordonnées entrée du port : latitude : 45°25,86'N / longitude : 12°22,02'E

Equipements & services

Places de port : 400 places

Tirant d’eau : 7 m

Longueur max : 60 m

Commodités : sanitaires et électricité, grue, station essence

VHF : canal 72

Infos pratiques

Adresse : Isola della Certosa, Venezia VE, Italie

Tel : +39 041 5208588

Email : info@marinasantelena.com

Site web : https://www.veneziacertosamarina.it

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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