Guide nautique en Italie : Venise, escale dans la Sérénissime

Par Figaronautisme.com

Naviguer dans la lagune de Venise n'est pas une expérience pour les plaisanciers débutants. Il y a beaucoup de trafic, de nombreuses interdictions et règles à respecter. Voici notre guide nautique pour préparer votre escale à Venise et découvrir la Cité des Doges.

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© Bloc Marine

Lagune de Venise (Laguna di Venezia)

La lagune de Venise est constituée de 122 îlots, séparés par 176 canaux avec environ 450 ponts.

Le plus grand canal est Canal Grande qui sépare la ville en deux.

Grand bassin limité par la mer et par 2 rivières, Fiume Brenta, au Sud, et Fiume Sile, au NE.

La séparation avec la mer, se fait par un cordon littoral formé par des îles basses.

Trois entrées principales pour entrer dans la lagune :

- Porto di Chioggia, entre l’île de Lido di Sottomarina et Isola di Pellestrina ;

- Porto di Malamocco, entre Isola di Pellestrina et Isola di Malamocco ;

- Porto di Lido, entre Isola di Malamocco et Litorale del Cavallino.

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Lagune de Venise© Bloc Marine

Afin de sauver Venise de la montée des eaux, le projet MOSE a été mis en place dans ces 3 passes.

Les digues d’entrées ont été renforcé et des barrages escamotable on été installés, ainsi que des passages quand les barrages sont fermés.

Entrée possible aussi pour des petites embarcations par Porto di Brondolo, Porto di Piave Vecchia et Porto di Cortellazzo.

Méteo :

Vents jamais violents.

En hiver, brouillards fréquents en cas de vent W ou de SW.

Marées :

Les + fortes : octobre à décembre

Les + faibles : janvier, février

Courants :

Très variables, mais surtout le plus fort en hiver.

Les vitesses maximum :

5 noeuds dans Porto di Malamocco

4 noeuds dans Porto di Chioggia

3 noeuds dans Porto di Lido

Niveau de la mer :

La profonde dépression installée en Mer Adriatique ajouté aux vents du S, peuvent provoquer une hausse de 1 m du niveau des eaux dans la lagune. Provoquant ainsi l’inondation de certains quai de Venezia ou de Chioggia.

A l’inverse les vents du N trop persistant peuvent faire baisser le niveau des eaux et faire apparaitre de nombreux bancs de vase.

Zones :

Zones interdites autour des nombreuses fermes marines entre Chioggia et Malamocco.

Autorités Portuaires :

Pour ensemble de la lagune : Inspection du port de Venise (Ispettorato del Porto di Venezia)

Port de Chioggia : Capitaneria di Porto di Chioggia

Venezia : Capitaneria di Porto di Venezia

Atterrissage :

De jour : Entrée difficile.

Danger en venant du SE : Épave couverte de 18 m (45°17,3' N - 12°34,6' E) avec une zone de restriction.

Une zone interdite autour d’une plate-forme (45°18,8' N - 12°30,8' E).

De nuit :

Entrée plus facile de nuit grâce aux phares d’entrée des passes principales :

- Porto di Chioggia, LFl(2)W.10s20m15/11M

- Rocchetta, Fl(3)W.12s25m16/11M

- Porto di Lido, LFl(2)W.12s26m15M

- Porto di Piave Vecchia, Fl(4)W.20s45m15M

Amers :

- Clocher de Pellestrina (45°15,946' N - 12°18,078' E)

- Clocher de Malamocco (45°22,351' N - 12°20,312' E)

- Clocher de Isola Poveglia (45°22,874' N - 12°19,911' E)

- Campanile Piazza San Marco (45°26,042' N - 12°20,342' E)

- l’Hôtel Excelsior (45°24,2' N - 12°22,0' E)

- Palazzo a Mare (Hôtel des Bains)

- L’église de San Nicolò di Lido

- Clocher de Burano

- Flèche de l’église de Treporti

- Le phare de Porto di Piave Vecchia (45°28,6' N - 12°35,0' E)

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Porto di Lido© Bloc Marine

Ports :

Porto di Chioggia, dans le S de la lagune est administrativement indépendant de Porto di Venezia.

Porto di Venezia comprend principalement, Port Commerciale, Porto Marghera ainsi que Porto di Lido, Porto di Malamocco et plusieurs ports de plaisances.

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Marinas principales Porto di Lido :

Marina Santelena

Infos pratiques et commodités : Réservation possible directement sur le site internet de la marina. Prévenir de son arrivée par VHF 77. Très bien protégée des vents et de la houle. Tarifs varient selon la dimension et la saison, mais onéreux. Prévoir environ 105€ pour un 12 mètres et environ 160€ pour un 16 mètres en pleine saison. Eau et électricité en supplément.

Avantages : Equipe agréable et serviable. Aide à l'amarrage. Marina calme et équipée de vidéo-surveillance. Les installations sanitaires et les douches sont propres. Laverie à disposition. Marina avec accès direct au centre historique de Venise, à deux pas de la place Saint-Marc. Restaurants et commerces à proximités immédiates.

Inconvénients : Le réseau Wi-Fi ne fonctionne pas très bien.

Coordonnées entrée du port : latitude : 45°25,52'N / longitude : 12°12,01'E

Equipements & services

Places de port : 99 places

Tirant d’eau : 1,5 à 4,5 m

Longueur max : 40 m

Cale de halage : 20 t

Commodités : sanitaires et électricité, grue, station essence

VHF : canal 77

Infos pratiques

Adresse : Campo della Chiesa, 1 Sant'Elena, Castello, Venise

Tel : +39 041 5202675

Email : info@marinasantelena.com

Site web : https://www.marinasantelena.com

Venezia Certosa Marina

Infos pratiques et commodités : Réservation possible directement sur le site internet de la marina, mais de nombreux emplacements disponibles. Prévenir de son arrivée par VHF 72 afin d'être accompagné par le personnel de la marina. Bonne protection contre les vents et la houle. Prix varient selon la saison et dimension. Prévoir environ 90€ pour un 14 mètres.

Avantages : Personnel sympathique, disponible et de bons conseils. Aide à l'amarrage de qualité. Marina très calme. Douches et toilettes neuves et très propres. La marina se trouve sur l'île de Certosa, au milieu d'une réserve naturelle. Navette vers le centre historique de Venise toute la journée.

Inconvénients : Entrée de la marina délicate, par un canal étroit. La navette de la marina ne fonctionne pas après 22h en saison. L'île reste isolée des activités touristiques et donc des restaurants.

Coordonnées entrée du port : latitude : 45°25,86'N / longitude : 12°22,02'E

Equipements & services

Places de port : 300 places

Tirant d’eau : 7 m

Longueur max : 8-60 m

Commodités : sanitaires et électricité, grue, station essence

VHF : canal 72

Pavillon Bleu

Infos pratiques

Adresse : Isola della Certosa, Venezia VE, Italie

Tel : +39 041 5208588

Email : info@marinasantelena.com

Site web : https://www.veneziacertosamarina.it

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage. Pour vous accompagner dans vos navigations et vos escales à terre, pensez à télécharger l'application gratuite Bloc Marine.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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