
La station balnéaire de Monastir possède une renommée internationale, grâce notamment à ses plages paradisiaques. Située sur une presqu’île au sud-est du golfe d’Hammamet, elle est distante de 162 km de la capitale, Tunis et compte quelque 93 000 habitants. Monastir est devenue une zone hautement touristique avec de nombreuses infrastructures hôtelières et également grâce l'aéroport international de Monastir Habib-Bourguiba qui dessert toute la région du Sahel tunisien. Plusieurs lignes régulières hebdomadaires sont mises en place depuis les aéroports parisiens voire même depuis la province pendant les vacances d’été. Comptez environ 2h30 de vol depuis l’aéroport d’Orly. Il faudra enfin remonter vos montres d'une heure, correspondant au léger décalage horaire. Vous trouverez des vols de 250-300 euros pour un aller-retour entre Paris et Monastir.

Un climat typiquement méditerranéen
Alors que la péninsule ibérique connaît une vague de chaleur extrême cette semaine, et que la France va suffoquer, il pourrait être judicieux d'aller rechercher un beau temps chaud mais sans excès en Tunisie ces prochains jours. Vous êtes assurés d'avoir du beau temps bien ensoleillé avec 30°C tous les jours, tandis que la mer clapote à environ 24°C, ce qui est supérieur aux moyennes de saison. Il fait savoir que la Tunisie possède un climat méditerranéen typique, marqué par des hivers doux mais assez perturbés et des étés arides et très chauds. Les températures sont cependant très contrastées entre le bord de mer, tempéré par les brises, tandis que l'arrière-pays suffoque avec souvent plus de 40°C. A ce sujet, le mois de juin n'est plus vraiment propice au tourisme culturel car la chaleur devient éprouvante, mais en fonction de l'objectif de votre séjour, les plages s'avèrent bien agréables, que ce soit pour bronzer, se reposer, se remettre d'une fatigue durable et pratiquer des sports nautiques.

Cette semaine : beau temps durable !
Vous aurez cette semaine l'assurance d'un temps durablement beau et pas trop chaud. La canicule étant du côté espagnol, c'est un léger flux de nord qui tempère la Tunisie. Il fera 30°C tous les après-midi, mais les brises de mer vous aideront à supporter cette chaleur normale. Il faudra bien sûr être prudent concernant le soleil, qui cogne très fort à cette époque de l'année; au zénith. La mer à 24° pourra même atteindre les 25°C, ce qui est remarquablement tiède si tôt dans la saison. Les brises seront bien établies, et les amateurs de kite et de voile s'en donneront à cœur joie. Dans l'intérieur des terres, vous devrez supportez un thermomètre proche de 35° à 36°C, ce qui n'est pas si chaud que cela finalement, compte-tenu de la saison.
Une richesse culturelle et architecturale
De nombreux monuments méritent le détour lors de votre voyage. On peut notamment citer le ribat de Monastir, cette imposante forteresse située en bord de mer et considérée comme la plus ancienne et la plus importante du Maghreb. Elle est aujourd’hui utilisée comme musée. Autre monument important : la Grande Mosquée, élevée au IXe siècle puis agrandie au cours des XIe et XVIIIe siècles. Monastir possède également un musée des arts islamiques mais aussi un centre culturel fondé en 2000 et qui accueille des manifestations culturelles diverses.
Coups de cœur : les plages monastiriennes
Soleil, eau turquoise, palmiers et sable blanc... Tous les ingrédients sont réunis pour un dépaysement total. Ces plages du centre-est de la Tunisie offrent aux touristes de nombreuses activités. Ainsi, Monastir a développé des activités nautiques pour se démarquer : de nombreux clubs sportifs proposent de la plongée, du jet-ski, des sorties en mer... Autre idée incontournable et moins coûteuse : la baignade en Méditerranée, dans une eau qui affiche un niveau supérieur aux normes en cette période de l’année. Ainsi, vous pourrez profiter d’une mer à 24°C... Pas mal, non ?