
Située à l’extrémité sud de l’Italie, la Sicile compte plus de 5 millions d’habitants pour une superficie de 25 709 km², ce qui fait de cette île la plus grande de Méditerranée. Son chef-lieu et principale ville, Palerme, compte quant à elle un peu moins de 700 000 habitants. Palerme est largement déployée sur la Conca d’Oro qui signifie « coquille d’or », une plaine qui a été, par le passé, réputée pour ses plantations d’agrumes.

Palerme, un climat très chaud en été
La Sicile bénéficie d'un climat méditerranéen typique, avec des hivers ventés et assez pluvieux, de beaux printemps, des étés torrides et des automnes orageux. Dans ce contexte, la période idéale pour visiter la Sicile reste le printemps. Si vous avez choisi le début du mois de juillet pour vous y rendre, Palerme pourra vous plaire. En effet, située dans un amphithéâtre montagneux en bord de mer, sur la côte nord, Palerme bénéficie de la présence du vent de la mer et des brises pour tempérer les trop fortes chaleurs. À cette époque de l'année, les pluies sont très rares, l'ensoleillement est maximal et les températures oscillent de 22° la nuit à 30°C le jour en moyenne. La température de la mer est déjà proche de 25°.
Un début juillet beau et chaud
Cette année, les fortes chaleurs ont été précoces avec déjà les premières canicules. Pour cette première semaine de juillet, il fera très beau et très chaud tous les jours, avec de faibles brises en bord de mer. À Palerme, les températures seront assez régulières avec 30° à 35°C le jour, et de 22° à 25° la nuit. Ces fortes chaleurs vous plairont si vous pratiquez des sports nautiques ou le farniente. En revanche, la situation pourrait être assez pénibles pour les excursions dans l'arrière-pays, où la barre des 40°C pourrait être atteinte sous un soleil de plomb.

Une histoire riche aux multiples influences
Palerme offre aux touristes un patrimoine exceptionnel, à la fois du point de vue de son abondance et de sa diversité. La plupart des édifices se trouvent dans le centre ancien de la ville. De l’époque normande, nous retiendrons le palais des Normands et la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Parmi les monuments de l’époque baroque, figurent l’église San Domenico ou encore l’oratoire de la confrérie du Rosaire de San Domenico. Enfin, une visite du jardin botanique, des catacombes du couvent des capucins et du théâtre Massimo vous transportera dans l’époque moderne. D’autres lieux valent le détour, tels que le palais Abatellis qui abrite la Galerie régionale de Sicile ou encore les marchés de Ballaro, du Capo et de la Vucciria aux ambiances uniques.
Coup de cœur : le sanctuaire de Sainte Rosalie
Situé à 458 mètres d’altitude, sur le monte Pellegrino, le sanctuaire de Sainte Rosalie est l’un des monuments les plus emblématiques de Sicile. Il offre un panorama exceptionnel sur Palerme. Santa Rosalia est la sainte patronne de Palerme dont les reliques auraient sauvé la ville de la peste. Constitué d’un couvent et d’une grotte profonde de 25 mètres, ce sanctuaire a été réalisé en 1625. Sainte Rosalie est encore aujourd’hui très largement vénérée au travers de nombreuses fêtes et processions.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.