Dinan, une escale de plus en plus prisée

Il y a quelques années, le port de Dinan était peu fréquenté, mis à part les bateaux qui remontaient de Saint-Malo vers l’Atlantique ou vice-versa et quelques bateaux fluviaux. Cela a bien changé : en 2021, 2500 bateaux de passage y ont accosté ce qui est équivalent au trafic du port de La Baule. Pour en savoir plus, nous avons rencontré le capitaine de port, Damien Vincent, et l’adjoint au maire chargé du port, Olivier Bobigeat.

Nautisme Article
Olivier Bobigeat à gauche et Damien Vincent à droite© Albert Brel

Il faut savoir que le port est géré par la commune ; quant au canal, il l’est par la région.

Les contraintes de navigation entre Saint-Malo et Dinan, et au-delà

Nautisme Article
La Rance© Albert Brel

La première est le passage du barrage de la Rance. Ce dernier se fait en fonction du décalage de hauteur d’eau et des heures marées entre la mer et le bassin de la Rance. Les hauteurs d’eau en Rance ont un décalage par rapport à la marée de Saint-Malo de l’ordre de 2h30. L’écluse du barrage de la Rance fonctionne 24h/24 h à partir d’une hauteur d’eau minimum de 4 m. La levée du pont et l’ouverture de l’écluse côté mer se font aux heures rondes. Attention, pendant la saison estivale, un arrêté préfectoral limite l’ouverture du pont (renseignements canal 13 et au 02 99 16 37 33). La zone de navigation devant le barrage est réglementée et des bouées rouges délimitent une zone interdite. Des bouées blanches en amont et en aval permettent de s’amarrer en attendant l’ouverture de l’écluse. Une fois l’écluse du barrage passée, on remonte la Rance jusqu’à l’écluse du Châtelier. La deuxième contrainte se situe à ce niveau. Bien que l’estuaire de la Rance soit large, il est prudent de respecter le balisage. A partir de Plouër-sur-Rance, le chenal qui remonte vers l’écluse du Châtelier, est étroit. Il est impératif de suivre le balisage et, à cause de l’envasement de la Rance, il est conseillé de faire cette partie à marée montante et la partie Mordreuc/le Châtelier avec un niveau minimum de 9,50 m pour un bateau calant plus de 1,50 m. L’écluse du Châtelier ouvre ses portes de 7h à 21h à condition que la hauteur d’eau en Rance soit supérieure ou égale à 8,50 m. Entre l’écluse du barrage et celle du Châtelier, on trouve de nombreux mouillages sur la rive Est. Le plus fréquenté est celui du Montmarin qui offre, sauf par vent d’Est, un abri de bonne tenue sur fond de vase tandis que sur la rive Ouest, devant l’un des plus beaux villages de France, se situe celui de Saint-Suliac. Une fois passés les ponts (Châteaubriand et Saint-Hubert), sur la rive Ouest, vous trouverez le port de Plouër-sur-Rance (48°31’.5 / 1°1’.5 W). Ce port situé à 6 milles du barrage de la Rance est fermé par un seuil de 6,50 m au-dessus du zéro des cartes et est surmonté d’une porte basculante qui s’abaisse lorsque le niveau atteint 8,30 m. Dix places sont réservées aux visiteurs.

Nautisme Article
Port du Lyvet© Albert Brel

A la sortie de l’écluse du Châtelier, sur la rive Est, se situe le port du Lyvet qui dispose d’un ponton d’accueil, il n’y a pas de commerces mais il y a deux restaurants. Entre le Lyvet et Dinan, le niveau d’eau est constant, mais la hauteur ne permet pas aux bateaux calant plus de 1,60 m de s’y aventurer. Sur la rive Ouest, la ville de Taden a aménagé des quais avec anneaux d’amarrage.

Nautisme Article
Taden© Albert Brel

Le port de Dinan

Nautisme Article
Le port de Dinan

Le port de Dinan propose plusieurs types de places soit avec amarrage parallèle au quai soit perpendiculaires avec catway. Toutes ont des bornes avec eau et électricité. Etant très fréquenté, en particulier par des plaisanciers britanniques, il est prudent de réserver sa place (au 06 11 43 51 52). En pratique, 80 places sont disponibles. Le responsable du port nous assure qu’il peut, en cas d’affluence, mettre 100 bateaux. A ce jour, Monsieur Bobigeat nous indique que la gestion du port est en équilibre et que de nouveaux travaux sont prévus. Parmi les plus significatifs sont programmés 8 pontons pour de grandes unités et 4 emplacements réservés aux bateaux traditionnels inscrits au patrimoine. La question la plus couramment posée est le temps d’attente pour obtenir une place à l’année. A ce jour, la liste est de 80 bateaux et il faut compter entre 3 à 5 ans pour obtenir une place.

Le port est situé dans la ville basse et de nombreux restaurants y sont établis, mais il n’y a pas de commerces pour faire l’avitaillement d’un bateau hormis une boulangerie.

Nautisme Article
Le Jerzual© Albert Brel

La ville haute se situe sur une colline qui domine la Rance à 75 m. Une promenade agréable pour s’y rendre est le Jerzual, rue pavée piétonne où de nombreux artisans (potiers, céramistes, peintres, etc.) ont ouvert de belles boutiques mais ce n’est pas très pratique pour l’avitaillement. Pour éviter cette contrainte, la ville a mis en place un service de bus pour se rendre à la ville haute et certains commerçants proposent de livrer les courses (renseignements à la capitainerie).

Une autre question revient fréquemment, c’est celle du permis bateau : fluvial ou maritime ? La Rance est considérée comme fluviale à partir de l’écluse du Châtelier. En pratique, lorsque deux mers sont reliées par un canal, ce qui est le cas (Manche/Atlantique) un voilier peut l’emprunter sans permis. Pour les bateaux à moteur homologués mer, ils doivent posséder le même permis (suivant puissance) que pour naviguer en mer. Quant aux bateaux fluviaux, c’est le permis fluvial qui est demandé.

Nautisme Article
A partir de là, il faut démâter© Albert Brel

Si vous souhaitez continuer au-delà de Dinan, il faut démâter (3,40 m pont à la sortie du port de Dinan et 2,50 m à Evran). Actuellement, la grue qui permettait de le faire à Dinan, n’est plus utilisable. Cette opération doit se faire à Saint-Malo ou dans un chantier sur la Rance avant le Châtelier.

Un peu d’histoire

Nautisme Article
La château de la Duchesse Anne© Albert Brel

Dinan est connue à partir du XIe siècle, mais il fallut attendre le XIIIe siècle (1283) et son achat par le Duc de Bretagne (Jean le Roux), pour qu’elle se transforme. C’est à cette époque que les remparts (2,6 km) furent construits. Pour accéder à la ville, ceux-ci étaient percés de quatre portes (Jerzual, Saint-Malo, Brest et Guichet). Au XVIIe siècle (1620), une cinquième porte a vu le jour, celle de Saint-Louis. Lors de la guerre de succession du duché de Bretagne, les frères Du Guesclin (Bertrand et Olivier) défendirent la ville assiégée par les troupes anglaises et les Bretons restés fidèles à Jean de Montfort. Le contrôle de la ville fut repris en 1364 par le duc Jean IV qui y fit construire le Donjon que l’on appelle le château de la Duchesse Anne. En 1532, Dinan fut rattachée au royaume de France. Le port était très actif au XVIIIe siècle. En effet, de nombreux tisserands y étaient installés qui réalisaient, à l’époque, les voiles des navires. Leur acheminement vers Saint-Malo se faisait par la Rance. Mais, à partir de 1852, il déclina. Un viaduc routier voit le jour puis quelques années plus tard le chemin de fer arrive à Dinan. La ville se transforme, elle devient une destination très prisée des Anglais.

Que voir à Dinan ?

Nautisme Article
Place des Cordeliers© Albert Brel

Elle a été décrite par Châteaubriand qui y a fait une partie de ses études, peinte par Turner et contée par Roger Vercel.  Elle reste très appréciée des artistes et des créateurs. Il suffit de remonter la rue piétonne du Jerzual (passage incontournable) entre le port et la ville haute pour non seulement découvrir de nombreuses demeures à colombages mais aussi des peintres, des sculpteurs et autres artistes qui ouvrent volontiers leurs portes. La ville historique n’a pas connu de grands changements depuis le début du XXe siècle. Après un incendie en 1907 qui a détruit quelques maisons à colombages et un bombardement en 1944, son patrimoine a été restauré et entretenu. Au grès des promenades, vous découvrirez le quartier historique de la rue de l’horloge avec son beffroi du XVe siècle, haut de 45 m et qui, après avoir gravit les 158 marches, offre une vue panoramique exceptionnelle sur la cité médiévale ; vous découvrirez les 3 km de remparts avec ses 14 tours et portes, les 70 monuments historiques, la place des Cordeliers et son couvent, la Basilique Saint-Sauveur qui abrite le cénotaphe du cœur du connétable du Guesclin, l’église Saint-Malo réputée pour ses vitraux du début XXe siècle et son orgue anglais aux tuyaux polychromes et, bien entendu, le château de la duchesse Anne. Ce monument emblématique s’impose comme un témoignage des résidences princières de la fin de l’époque médiévale. De plus, sa visite vous offre un aperçu de la vie quotidienne et de l’art de vivre à la cour de Bretagne grâce à une nouvelle scénographie mise en place en 2019.

Nautisme Article
Rue de l'Horloge© Albert Brel

Adresses utiles

Mairie de Saint-Suliac 06 84 09 54 97 / 02 99 58 41 98

Hauteur d’eau en rance www.edf.fr/marees-en-rance

Barrage de la Rance 02 99 16 37 37 canal 13

Ecluse du Châtelier 02 96 39 55 66

Port de Dinan 06 11 43 51 52

Restaurant port de Dinan : Le Poisson Ivre 02 96 39 93 76

Pour vos navigations, pensez à vous équiper du Bloc Marine et à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…