Dinan, une escale de plus en plus prisée

Il faut savoir que le port est géré par la commune ; quant au canal, il l’est par la région.
Les contraintes de navigation entre Saint-Malo et Dinan, et au-delà
La première est le passage du barrage de la Rance. Ce dernier se fait en fonction du décalage de hauteur d’eau et des heures marées entre la mer et le bassin de la Rance. Les hauteurs d’eau en Rance ont un décalage par rapport à la marée de Saint-Malo de l’ordre de 2h30. L’écluse du barrage de la Rance fonctionne 24h/24 h à partir d’une hauteur d’eau minimum de 4 m. La levée du pont et l’ouverture de l’écluse côté mer se font aux heures rondes. Attention, pendant la saison estivale, un arrêté préfectoral limite l’ouverture du pont (renseignements canal 13 et au 02 99 16 37 33). La zone de navigation devant le barrage est réglementée et des bouées rouges délimitent une zone interdite. Des bouées blanches en amont et en aval permettent de s’amarrer en attendant l’ouverture de l’écluse. Une fois l’écluse du barrage passée, on remonte la Rance jusqu’à l’écluse du Châtelier. La deuxième contrainte se situe à ce niveau. Bien que l’estuaire de la Rance soit large, il est prudent de respecter le balisage. A partir de Plouër-sur-Rance, le chenal qui remonte vers l’écluse du Châtelier, est étroit. Il est impératif de suivre le balisage et, à cause de l’envasement de la Rance, il est conseillé de faire cette partie à marée montante et la partie Mordreuc/le Châtelier avec un niveau minimum de 9,50 m pour un bateau calant plus de 1,50 m. L’écluse du Châtelier ouvre ses portes de 7h à 21h à condition que la hauteur d’eau en Rance soit supérieure ou égale à 8,50 m. Entre l’écluse du barrage et celle du Châtelier, on trouve de nombreux mouillages sur la rive Est. Le plus fréquenté est celui du Montmarin qui offre, sauf par vent d’Est, un abri de bonne tenue sur fond de vase tandis que sur la rive Ouest, devant l’un des plus beaux villages de France, se situe celui de Saint-Suliac. Une fois passés les ponts (Châteaubriand et Saint-Hubert), sur la rive Ouest, vous trouverez le port de Plouër-sur-Rance (48°31’.5 / 1°1’.5 W). Ce port situé à 6 milles du barrage de la Rance est fermé par un seuil de 6,50 m au-dessus du zéro des cartes et est surmonté d’une porte basculante qui s’abaisse lorsque le niveau atteint 8,30 m. Dix places sont réservées aux visiteurs.
A la sortie de l’écluse du Châtelier, sur la rive Est, se situe le port du Lyvet qui dispose d’un ponton d’accueil, il n’y a pas de commerces mais il y a deux restaurants. Entre le Lyvet et Dinan, le niveau d’eau est constant, mais la hauteur ne permet pas aux bateaux calant plus de 1,60 m de s’y aventurer. Sur la rive Ouest, la ville de Taden a aménagé des quais avec anneaux d’amarrage.
Le port de Dinan
Le port de Dinan propose plusieurs types de places soit avec amarrage parallèle au quai soit perpendiculaires avec catway. Toutes ont des bornes avec eau et électricité. Etant très fréquenté, en particulier par des plaisanciers britanniques, il est prudent de réserver sa place (au 06 11 43 51 52). En pratique, 80 places sont disponibles. Le responsable du port nous assure qu’il peut, en cas d’affluence, mettre 100 bateaux. A ce jour, Monsieur Bobigeat nous indique que la gestion du port est en équilibre et que de nouveaux travaux sont prévus. Parmi les plus significatifs sont programmés 8 pontons pour de grandes unités et 4 emplacements réservés aux bateaux traditionnels inscrits au patrimoine. La question la plus couramment posée est le temps d’attente pour obtenir une place à l’année. A ce jour, la liste est de 80 bateaux et il faut compter entre 3 à 5 ans pour obtenir une place.
Le port est situé dans la ville basse et de nombreux restaurants y sont établis, mais il n’y a pas de commerces pour faire l’avitaillement d’un bateau hormis une boulangerie.
La ville haute se situe sur une colline qui domine la Rance à 75 m. Une promenade agréable pour s’y rendre est le Jerzual, rue pavée piétonne où de nombreux artisans (potiers, céramistes, peintres, etc.) ont ouvert de belles boutiques mais ce n’est pas très pratique pour l’avitaillement. Pour éviter cette contrainte, la ville a mis en place un service de bus pour se rendre à la ville haute et certains commerçants proposent de livrer les courses (renseignements à la capitainerie).
Une autre question revient fréquemment, c’est celle du permis bateau : fluvial ou maritime ? La Rance est considérée comme fluviale à partir de l’écluse du Châtelier. En pratique, lorsque deux mers sont reliées par un canal, ce qui est le cas (Manche/Atlantique) un voilier peut l’emprunter sans permis. Pour les bateaux à moteur homologués mer, ils doivent posséder le même permis (suivant puissance) que pour naviguer en mer. Quant aux bateaux fluviaux, c’est le permis fluvial qui est demandé.
Si vous souhaitez continuer au-delà de Dinan, il faut démâter (3,40 m pont à la sortie du port de Dinan et 2,50 m à Evran). Actuellement, la grue qui permettait de le faire à Dinan, n’est plus utilisable. Cette opération doit se faire à Saint-Malo ou dans un chantier sur la Rance avant le Châtelier.
Un peu d’histoire
Dinan est connue à partir du XIe siècle, mais il fallut attendre le XIIIe siècle (1283) et son achat par le Duc de Bretagne (Jean le Roux), pour qu’elle se transforme. C’est à cette époque que les remparts (2,6 km) furent construits. Pour accéder à la ville, ceux-ci étaient percés de quatre portes (Jerzual, Saint-Malo, Brest et Guichet). Au XVIIe siècle (1620), une cinquième porte a vu le jour, celle de Saint-Louis. Lors de la guerre de succession du duché de Bretagne, les frères Du Guesclin (Bertrand et Olivier) défendirent la ville assiégée par les troupes anglaises et les Bretons restés fidèles à Jean de Montfort. Le contrôle de la ville fut repris en 1364 par le duc Jean IV qui y fit construire le Donjon que l’on appelle le château de la Duchesse Anne. En 1532, Dinan fut rattachée au royaume de France. Le port était très actif au XVIIIe siècle. En effet, de nombreux tisserands y étaient installés qui réalisaient, à l’époque, les voiles des navires. Leur acheminement vers Saint-Malo se faisait par la Rance. Mais, à partir de 1852, il déclina. Un viaduc routier voit le jour puis quelques années plus tard le chemin de fer arrive à Dinan. La ville se transforme, elle devient une destination très prisée des Anglais.
Que voir à Dinan ?
Elle a été décrite par Châteaubriand qui y a fait une partie de ses études, peinte par Turner et contée par Roger Vercel. Elle reste très appréciée des artistes et des créateurs. Il suffit de remonter la rue piétonne du Jerzual (passage incontournable) entre le port et la ville haute pour non seulement découvrir de nombreuses demeures à colombages mais aussi des peintres, des sculpteurs et autres artistes qui ouvrent volontiers leurs portes. La ville historique n’a pas connu de grands changements depuis le début du XXe siècle. Après un incendie en 1907 qui a détruit quelques maisons à colombages et un bombardement en 1944, son patrimoine a été restauré et entretenu. Au grès des promenades, vous découvrirez le quartier historique de la rue de l’horloge avec son beffroi du XVe siècle, haut de 45 m et qui, après avoir gravit les 158 marches, offre une vue panoramique exceptionnelle sur la cité médiévale ; vous découvrirez les 3 km de remparts avec ses 14 tours et portes, les 70 monuments historiques, la place des Cordeliers et son couvent, la Basilique Saint-Sauveur qui abrite le cénotaphe du cœur du connétable du Guesclin, l’église Saint-Malo réputée pour ses vitraux du début XXe siècle et son orgue anglais aux tuyaux polychromes et, bien entendu, le château de la duchesse Anne. Ce monument emblématique s’impose comme un témoignage des résidences princières de la fin de l’époque médiévale. De plus, sa visite vous offre un aperçu de la vie quotidienne et de l’art de vivre à la cour de Bretagne grâce à une nouvelle scénographie mise en place en 2019.
Adresses utiles
Mairie de Saint-Suliac 06 84 09 54 97 / 02 99 58 41 98
Hauteur d’eau en rance www.edf.fr/marees-en-rance
Barrage de la Rance 02 99 16 37 37 canal 13
Ecluse du Châtelier 02 96 39 55 66
Port de Dinan 06 11 43 51 52
Restaurant port de Dinan : Le Poisson Ivre 02 96 39 93 76
Pour vos navigations, pensez à vous équiper du Bloc Marine et à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.