Dinan, ville maritime et médiévale

Pour les marins, Dinan est un port et une escale incontournable lorsque l’on remonte de Saint-Malo à L’Atlantique (Arzal) ou vice-versa. Pour les terriens, c’est une ville médiévale chargée d’histoire. Pourquoi ne pas marier les deux lors d’une escale ?

Dinan, une situation géographique stratégique

C’est la ville la plus à l’est des Côtes-d’Armor, elle est construite sur une colline qui domine la Rance de 75 m. Avant la construction des ponts (Saint-Hubert, Le Lyvet) et, en dernier, celui du barrage de la Rance, il fallait aller jusqu’à Dinan car s’y trouvait le seul pont pour traverser la Rance et pouvoir se rendre à Saint-Malo et Dinard. La ville principale est ceinturée par 2,6 km de remparts.

Un peu d’histoire

Dinan est connue à partir du XIe siècle, mais il fallut attendre le XIIIe siècle (1283) et son achat par le Duc de Bretagne (Jean le Roux), pour qu’elle se transforme. C’est à cette époque que les remparts furent construits et pour accéder à la ville, ils étaient percés de quatre portes (Jerzual, Saint-Malo, Brest et Guichet). Au XVIIe siècle (1620), une cinquième porte a vu le jour, celle de Saint-Louis. Lors de la guerre de succession du duché de Bretagne, les frères Du Guesclin (Bertrand et Olivier), défendirent la ville assiégée par les troupes anglaises et les Bretons restés fidèles à Jean de Montfort. Le contrôle de la ville fut repris en 1364 par le duc Jean IV qui y fit construire le Donjon que l’on appelle le Château de la duchesse Anne.

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Au gré des promenades, vous découvrirez le quartier historique de la rue de l'Horloge avec son beffroi, la place des Cordeliers et son couvent, mais aussi les remparts et, bien entendu, le Château de la duchesse Anne.© Albert Brel

En 1532, Dinan fut rattachée au royaume de France. Le port était très actif au XVIIIe siècle. Il comptait de nombreux tisserands qui réalisaient, à l’époque, les voiles des navires. Leur acheminement vers Saint-Malo se faisait par la Rance. Mais, à partir de 1852, il déclina. Un viaduc routier voit le jour puis quelques années plus tard, le chemin de fer. La ville se transforme, elle devient une destination très prisée des Anglais.

Que voir à Dinan ?

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Il suffit de remonter la rue piétonne du Jerzual entre le port et la ville haute pour découvrir de nombreuses demeures à colombages mais aussi des peintres, des sculpteurs et autres artistes qui ouvrent volontiers leurs portes.© Albert Brel

Elle a été décrite à maintes reprises par Châteaubriand qui y a fait une partie de ses études, mais également peinte par Turner et contée par Roger Vercel. Elle est très appréciée des artistes et des créateurs. Il suffit de remonter la rue piétonne du Jerzual (passage incontournable) entre le port et la ville haute pour non seulement découvrir de nombreuses demeures à colombages mais aussi des peintres, des sculpteurs et autres artistes qui ouvrent volontiers leurs portes. La ville historique n’a pas connu de grands changements depuis le début du XXe siècle. Après un incendie en 1907 qui a détruit quelques maisons à colombages et un bombardement en 1944, son patrimoine a été restauré et entretenu. Au gré des promenades, vous découvrirez le quartier historique de la rue de l’Horloge avec son beffroi du XVe siècle, haut de 45 m, la place des Cordeliers et son couvent, la Basilique Saint-Sauveur qui abrite le cénotaphe du cœur du connétable du Guesclin, l’église Saint-Malo réputée pour ses vitraux du début XXe siècle et son orgue anglais aux tuyaux polychromes, mais aussi les remparts et, bien entendu, le Château de la duchesse Anne. A partir du port, vous pourrez louer des bateaux (sans permis), des canoës ou encore envisager une croisière sur un bateau à passagers qui relie Saint-Malo par la vallée de la Rance ou remonter au-delà de Dinan.

Saint-Malo/Dinan avec son bateau

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Amis marins sachez que dans le port de Dinan, les bateaux s'amarrent soit à couple ou parallèlement au quai.© Albert Brel

Au départ de Saint-Malo, il faut tenir compte des différences de niveau d’eau et des heures des marées entre la mer et le bassin de la Rance. Les hauteurs d’eau en Rance ont un décalage par rapport à la marée de Saint-Malo de l’ordre de 2h30. Une fois dans la baie de Saint-Malo, il faut passer l’écluse du barrage de la Rance. Elle fonctionne 24h/24 à partir d’une hauteur d’eau minimum de 4 m. La levée du pont et l’ouverture de l’écluse côté mer se font aux heures rondes. Attention, pendant la saison estivale, un arrêté préfectoral limite l’ouverture du pont (renseignements au 02 99 16 37 33). La zone de navigation devant le barrage est règlementée et des bouées rouges délimitent une zone interdite. Des bouées blanches en amont et en aval permettent de s’amarrer en attendant l’ouverture de l’écluse. Une fois l’écluse du barrage passée, on remonte la Rance jusqu’à l’écluse du Chatelier. L’estuaire de la Rance est large mais il est prudent de respecter le balisage. A partir de Plouër-sur-Rance, le chenal qui remonte vers l’écluse du Chatelier, est étroit. Il est impératif de suivre le balisage et, à cause de l’envasement de la Rance, il est conseillé de faire cette partie à marée montante et la partie Mordreuc/Le Châtellier avec un niveau minimum de 9,50 m pour un bateau calant plus de 1,50 m. L’écluse du Châtellier ouvre ses portes de 7h à 21h à condition que la hauteur d’eau en Rance soit supérieure ou égale à 8,50 m. A la sortie de l’écluse du Châtellier, sur la rive Est se situe le port du Lyvet (ponton d’accueil). Entre le Lyvet et Dinan, le niveau d’eau est constant mais, la hauteur ne permet pas aux bateaux calant plus de 1,40 m de s’y aventurer. Dans le port de Dinan, les bateaux s’amarrent soit à couple ou parallèlement au quai. Si vous souhaitez continuer au-delà de Dinan, il faut démâter.

Avant de prendre la mer, pensez à vous équiper du Bloc Marine ou téléchargez l'application Guides Escales !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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