Les archipels suédois, destination 100 % nature

Carnet de voyage
Lundi 29 août 2022 à 16h32

Constitués d’îles luxuriantes habitées ou désertes et de récifs dénudés, les archipels suédois, qui font partie des nombreux atouts naturels de la Suède, séduisent à la fois locaux et touristes étrangers grâce à des paysages sauvages typiques et pittoresques.

Ancien refuge de fermiers et de pêcheurs, l'archipel de Stockholm est aujourd'hui le lieu de villégiature privilégié des Stockholmois les plus aisés. ©Flickr
Constitués d’îles luxuriantes habitées ou désertes et de récifs dénudés, les archipels suédois, qui font partie des nombreux atouts naturels de la Suède, séduisent à la fois locaux et touristes étrangers grâce à des paysages sauvages typiques et pittoresques.

Disséminés tout autour de la Suède, du Nord-est à la Côte Ouest en passant par le littoral de l’Extrême Sud du pays, les archipels suédois séduisent locaux et touristes par leur beauté naturelle et leur patrimoine unique. Parmi eux, l’archipel de Stockholm, l’archipel de la côte Ouest et celui de la côte Sud-Est.

Un climat maritime contrasté et plutôt ensoleillé

On pourrait penser que la côte suédoise est froide, grise et ventée en raison de sa latitude nordique. Mais cette image ne reflète pas tout à fait la réalité, car le littoral de la mer baltique, orienté face au sud-est, est plutôt similaire à celui d'un grand lac intérieur. Par rapport à une façade océanique comme la Norvège, les vents sont moins violents et les températures plus contrastées : il y fait froid l'hiver mais chaud l'été. La mer Baltique se comporte aussi comme un grand lac : elle alterne les calmes plats et les brèves tempêtes, avec une température parfois proche du gel l'hiver mais tiède en été, jusqu'à 20°C, comme la Manche. La saison actuelle, entre la fin août et le début septembre, est parfaite pour y séjourner, s'y baigner et pratiquer la voile. Mais les nuits rallongent encore plus vite qu'en France : il faut donc profiter de ces dernières périodes estivales lumineuses. A cette époque de l'année, la température moyenne y varie de 12° la nuit à 18°C le jour.

Une météo aux airs d'été indien

L'été indien est associé aux dernières journées tièdes qui se produisent après un premier coup de froid, généralement en octobre : la période actuelle n'est donc pas un été indien au sens météorologique du terme, mais y ressemblera. En effet, le beau temps lié à la persistance d'un anticyclone sur la Scandinavie va se maintenir jusqu'en milieu de semaine prochaine. Ces conditions stables peuvent vous inciter à un séjour de dernière minute sans hésiter. L'archipel suédois bénéficiera pendant plus d'une semaine d'une belle luminosité avec un ciel souvent tout bleu, doux en journée (autour de 15° à 17°C) mais devenant plus frais la nuit en raison du ciel dégagé, autour de 8°C. Le vent sera plutôt faible, orienté à l'est, avec quelques vagues sur les plages. Ce temps vous sera propice à la randonnée, à la pratique de la voile, à la navigation au moteur et à la baignade dans une eau à 20°C. Le paradis avant l'automne.

L’archipel de Stockholm, lieu de villégiature de la bourgeoisie stockholmoise

Composé de quelque 30 000 îles, îlots et récifs, l’archipel de Stockholm, qui n’est autre que le plus grand archipel de Suède, se déploie dans la mer Baltique jusqu’à 80 km à l’Est de la capitale suédoise. Destination très prisée en période estivale même s’il est accessible par ferry ou bateau taxi tout au long de l’année, l’ancien refuge de fermiers et de pêcheurs est aujourd’hui un lieu de villégiature privilégié des Stockholmois les plus aisés. On y dénombre d’ailleurs plus de 50 000 résidences secondaires. Les visiteurs trouveront quant à eux leur bonheur dans l’un des campings ou hôtels chics, ou dans l’une des maisonnettes à louer, auberges traditionnelles ou auberges de jeunesse. Si les îles désertiques ne sont accessibles qu’en bateau, canoë ou kayak, les îles habitées, à l’instar de Sandhamn, Blidö et Utö, proposent de nombreuses activités à leurs visiteurs telles que le nautisme, la randonnée, le kayak de mer, le cyclisme, le char à glace ou encore la simple baignade, sans oublier la cueillette de fruits sauvages en août ou de champignons en août et en septembre. Les plus proches, Fjäderholmarna et Vaxholm, sont situées à moins d’une heure de trajet de Stockholm.

La pêche à l’honneur dans l’archipel de la côte Ouest

Célèbre dans le monde entier pour ses safaris de pêche au homard, aux moules et à l’huître, l’archipel de la côte Ouest s’étire de Göteborg à la frontière norvégienne. Composé de milliers d’îles bordant le littoral, il est également réputé pour ses rochers de granit rose lisses sculptés par les éléments, son mode de vie à l’ancienne dans lequel le bateau occupe une place importante, ou encore le parc marin national de Kosterhavet. Situé autour des îles Kosteröarna où la circulation est interdite, ce dernier séduit les visiteurs par ses paysages parsemés de plages et d’îles rocheuses. Les petits villages pittoresques contribuent eux aussi au charme de l’archipel de la côte Ouest. Parmi les plus emblématiques, Grennestad, d’où proviennent 90 % des îles suédoises et où l’on peut visiter un bateau-maison du XIXe siècle entièrement rénové, ou encore Fjällbacka, qui sert de cadre aux romans policiers de Camilla Läckberg. Marstrand fait elle aussi partie des incontournables de la région. Très prisée des people et des têtes couronnées, l’île offre depuis le fort de Carlsten une vue imprenable sur l’archipel. Lysekil fait partie des meilleurs points de départ pour découvrir l’archipel de la côte Ouest, où vous pourrez déguster certains des meilleurs poissons et fruits de mer d’Europe, aller à la rencontre des phoques à bord d’un kayak, essayer le sauna flottant ou encore vous plonger dans un bain aux algues dans l’un des spas de la région.

Nautisme Article
Dans l'archipel de la côte Ouest se trouve le parc marin national de Kosterhavet, il séduit les visiteurs par ses paysages parsemés de plages et d'îles rocheuses.© Flickr

Öland, destination phare de l’archipel de la côte Sud-Est

L’archipel de la côte Sud-Est de la Suède, qui compte environ 10 000 îles, s’étend au large des villes côtières de Västervik, Oskarshamn, Mönsterås et Kalmar. La plus grande des îles qui le compose, Öland, est une destination de choix pour les vacanciers suédois en raison de son climat ensoleillé, ses moulins à vent, le château de Borgholm ou encore ses plages de sable blanc bordées d’eaux peu profondes. L’île est également connue pour les paysages agricoles du Sud. Très plats et autrefois divisés en bocages et en openfields, ils figurent au patrimoine de l’UNESCO pour leurs traditions agricoles ancestrales et leur aménagement original. Certaines espèces animales et végétales très rares, dont 32 espèces d’orchidées, ont élu domicile dans cet environnement aux allures sauvages façonné par la main de l’homme. Ne pas manquer également, les plaines de l’Alvar, les villages-rues et les fermes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…