Destination Antilles : les recommandations de Jean, skipper professionnel
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Pourquoi avoir choisi le métier de skipper et depuis combien de temps exercez-vous ?
Pour ma part, c’est une reconversion. Si je pratique la voile légère depuis l’adolescence, à l’origine, je suis plus montagnard que voileux ! J’ai découvert la croisière sur le tard après une mutation de Grenoble à Nantes, où, faute de montagne, la mer est devenue une révélation !
Évidemment, il y a le plaisir de la navigation et la convivialité de la vie à bord, mais c’est la déconnection complète avec la vie à terre qui m’a le plus marquée ; c’est devenu pour moi une merveilleuse façon de m’échapper pour me ressourcer. Du coup, j’ai cherché à me perfectionner pour être Chef de bord en commençant par le Monitorat Fédérale Croisière de la FFV puis le brevet BPPN de la Marine Marchande.
En 2006, je suis parti m'installer aux Antilles, en Guadeloupe, où j’ai beaucoup navigué et pu valider mes formations maritimes dont le Capitaine 200 Voile. A la marge de mes activités professionnelles à terre, le bouche à oreille m’a permis de développer une petite activité de charter.
Pour finir, j’ai décidé de vivre de ma passion, et depuis quelques années, j’exerce à temps plein mon activité de skipper, notamment grâce à la plateforme Capt’n Boat que j’utilise pour trouver des missions.
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
Au-delà de ma passion pour la voile, ce que j’aime le plus, c’est la convivialité particulière qu’offre la vie à bord sur l’eau. Parmi toutes les missions, j’ai une préférence pour le charter qui me permet de rencontrer plein de nouvelles personnes toutes différentes, initiées ou pas à la voile, avec lesquelles j’ai généralement plaisir à partager mon expérience du monde marin.
Pourquoi avez-vous décidé de passer par le site Capt’n Boat ?
A l’occasion de mes recherches d’opportunités de navigations sur internet, j’ai découvert la plateforme Capt’n Boat. Depuis, je n’utilise pratiquement plus que ce site qui me facilite et simplifie ma recherche de missions.
C’est très simple : on s’inscrit sur la plateforme Capt’n Boat, on sélectionne parmi les nombreuses annonces en ligne celles correspondant à ses aspirations, charter, accompagnement, convoyage... et on postule. Je peux échanger directement avec les clients afin de s’assurer que je corresponds bien à leur recherche. Du coup, je n’ai plus vraiment besoin d’aller chercher ailleurs.
En complément, Capt’n Boat a développé une solution d’enrôlement en partenariat avec des Entreprises de Travail Maritime (ETM) et ça, ça m’apporte une vraie sécurité : je suis déclaré, je cotise, c’est officiel et transparent. Pour moi, c’est très important ! Capt’n Boat, c’est une façon simple de centraliser l’offre et la demande, et pour les clients en recherche de skipper, c’est très facile de trouver chaussure à son pied.
Comment définiriez-vous les Antilles ?
Les Antilles, ce sont des îles superbes et très variées entourées d’eaux turquoise et de fonds marins sublimes. Sans oublier les alizés, des vents quasiment constants, l'idéal pour naviguer à la voile. Personnellement, j’ai une attirance particulière pour l’archipel de la Guadeloupe qui offre à vue de nombreuses îles assez proches telles que la Désirade, Petite Terre, Marie-Galante, Les Saintes, et quelques miles plus au large, la Dominique, Antigua, Montserrat...
Quelle est la meilleure période pour y naviguer ?
Principalement de mi-décembre à fin mars ; mais sous réserve de la météo, on peut y naviguer en sécurité jusqu’à la saison cyclonique. Mais c’est moins évident, parce que beaucoup de bateaux destinés à la location sont partis en transat retour pour la haute saison en Méditerranée.
Quel est votre coin favori en Guadeloupe ?
Du nord au sud de l’arc des petites Antilles, il n’y a que des endroits magiques ! Pour ma part, j’ai un coup de cœur pour Petite Terre, une réserve naturelle protégée, qui est un véritable paradis sous l’eau comme sur terre avec une faune incroyable. Grâce à la barrière de corail qui ferme la passe sud entre les deux îles, on est dans un petit lagon où on peut observer tortues, petits requins pointe noire, raies, poissons multicolores... simplement avec palmes, masque et tuba.
Le top, c’est de rester au mouillage la nuit (avec autorisation) et là, vous êtes seul au monde dans une réserve naturelle protégée. De jour, on peut débarquer sur l'île la plus à l’Ouest sur laquelle il y a un phare (interdiction de mettre un pied sur l’autre à l’Est) pour aller à la rencontre de sa population... d’iguanes ; il y en a partout, sans compter de gros Bernard l’Hermite qui squattent les coquillages !
Une anecdote à nous raconter ?
Il y a quelques années, j’ai eu la chance de pouvoir nager avec des dauphins au large des îles de Petite Terre, c’était fascinant ! Il est important de rester à bonne distance pour ne pas les déranger, c’est un spectacle aquatique exceptionnel en pleine mer. Et avec un peu de chance, on peut aussi croiser des baleines qui viennent l'hiver dans les eaux chaudes tropicales pour se reproduire.
Des adresses, des spots à recommander ?
La Guadeloupe est un paradis pour la plongée ! Côte sous le vent, il y a de superbes fonds marins avec de nombreuses épaves à explorer. Le Grand Cul-de-sac marin est exceptionnel pour sa mangrove et la diversité de ses îlots. Certains sont protégés, et d’autres accessibles mais les excès du tourisme y font rage.
Pour se restaurer dans un cadre exceptionnel devant la réserve Cousteau et les Ilets Pigeon, il y a un restaurant perché sur un rocher, avec des terrasses accrochées en décalé où on peut déguster une cuisine locale et originale : beignets de balaous, poissons de roche sauce à la vanille, langoustes... C’est « Le Rocher de Malendure », une adresse que je recommande, vraiment très agréable et dépaysant, surtout le soir.
Pour une mission de charter, vous élaborez l’itinéraire en amont ?
En fonction de la demande, je peux tout préparer à l’avance. Avec le décalage horaire, les clients arrivent généralement à bord en fin d’après-midi. L’idéal, c’est que l’avitaillement soit validé en amont, livré et rangé à bord avant leur embarquement. Comme ça, ils n’ont plus qu’à ranger leurs valises dans leurs cabines, et après le briefing sécurité de rigueur, on largue les amarres. Au départ de la Marina de Bas du Fort de Pointe à Pitre en Guadeloupe, je propose un premier mouillage devant l’îlet Gosier qui est à une demi-heure à peine de navigation. Pour un premier stop, c’est déjà magique, une île protégée par une barrière de corail, cocotiers et plage de sable fin. Sans oublier les « bienfaits » du premier ti punch local servi à bord avec modération !
Concernant l’itinéraire, il est préparé et validé en amont avec les clients. Évidemment, une fois en mer, il y a des paramètres à prendre en compte pour l’ajuster avec souplesse, dont la météo mais aussi les envies du moment. La règle, c’est d’y aller crescendo en termes de navigation pour permettre aux clients de s’amariner avec un minimum de risque d’inconfort lié au mal de mer.
Quel est le déroulé d’une journée de charter type ?
Ça varie en fonction du type de bateau et des envies de navigation plus ou moins soutenue des passagers. On peut lever l’ancre tôt le matin à destination d’un nouveau mouillage de rêve pour le déjeuner ou opter pour une petite navigation après une bonne grasse matinée pour les couche-tard. Généralement, une fois arrivée à destination, on ne bouge plus jusqu’au lendemain pour profiter du cadre avec baignade, paddle, snorkeling, farniente au soleil ... En fonction du lieu, on peut aussi prévoir des visites ou des activités à terre.
Pourquoi est-ce important de faire appel à un skipper professionnel ?
Je pense que pour naviguer sereinement en famille ou entre amis, il est important de pouvoir se reposer sur un bon professionnel pour profiter au maximum des plaisirs de la croisière. Le skipper est là pour veiller à la sécurité du bord et au bien-être des passagers. Il est apte à prendre les bonnes décisions en fonction des aléas de la navigation, comme à gérer les aspects techniques parfois capricieux, y compris sur des bateaux parfaitement entretenus. Enfin, un skipper qui connaît bien la zone de navigation pourra recommander des activités, adresses... et à l’inverse en déconseiller d’autres !
Si vous souhaitez naviguer aux Antilles ou ailleurs, n’hésitez pas à aller découvrir le profil de Jean sur Capt’n Boat. Vous nous raconterez ! Et pour découvrir d'autres profils de marins, rendez-vous sur Capt'n Boat.