Destination Antilles : les recommandations de Jean, skipper professionnel

Par Figaronautisme.com

Pour votre prochaine croisière, vous pouvez trouver le bon skipper sur Capt'n Boat, en toute sécurité. Nous vous proposons de rencontrer Jean, skipper inscrit sur le site depuis 2020. Il nous parle de son expérience en Guadeloupe qu'il connaît bien pour y avoir vécu 15 ans, et de son rôle de skipper.

Pourquoi avoir choisi le métier de skipper et depuis combien de temps exercez-vous ?

Pour ma part, c’est une reconversion. Si je pratique la voile légère depuis l’adolescence, à l’origine, je suis plus montagnard que voileux ! J’ai découvert la croisière sur le tard après une mutation de Grenoble à Nantes, où, faute de montagne, la mer est devenue une révélation !

Évidemment, il y a le plaisir de la navigation et la convivialité de la vie à bord, mais c’est la déconnection complète avec la vie à terre qui m’a le plus marquée ; c’est devenu pour moi une merveilleuse façon de m’échapper pour me ressourcer. Du coup, j’ai cherché à me perfectionner pour être Chef de bord en commençant par le Monitorat Fédérale Croisière de la FFV puis le brevet BPPN de la Marine Marchande.

En 2006, je suis parti m'installer aux Antilles, en Guadeloupe, où j’ai beaucoup navigué et pu valider mes formations maritimes dont le Capitaine 200 Voile. A la marge de mes activités professionnelles à terre, le bouche à oreille m’a permis de développer une petite activité de charter.

Pour finir, j’ai décidé de vivre de ma passion, et depuis quelques années, j’exerce à temps plein mon activité de skipper, notamment grâce à la plateforme Capt’n Boat que j’utilise pour trouver des missions.

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Approche des Saintes© Jean C.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

Au-delà de ma passion pour la voile, ce que j’aime le plus, c’est la convivialité particulière qu’offre la vie à bord sur l’eau. Parmi toutes les missions, j’ai une préférence pour le charter qui me permet de rencontrer plein de nouvelles personnes toutes différentes, initiées ou pas à la voile, avec lesquelles j’ai généralement plaisir à partager mon expérience du monde marin.

Pourquoi avez-vous décidé de passer par le site Capt’n Boat ?

A l’occasion de mes recherches d’opportunités de navigations sur internet, j’ai découvert la plateforme Capt’n Boat. Depuis, je n’utilise pratiquement plus que ce site qui me facilite et simplifie ma recherche de missions.

C’est très simple : on s’inscrit sur la plateforme Capt’n Boat, on sélectionne parmi les nombreuses annonces en ligne celles correspondant à ses aspirations, charter, accompagnement, convoyage... et on postule. Je peux échanger directement avec les clients afin de s’assurer que je corresponds bien à leur recherche. Du coup, je n’ai plus vraiment besoin d’aller chercher ailleurs.

En complément, Capt’n Boat a développé une solution d’enrôlement en partenariat avec des Entreprises de Travail Maritime (ETM) et ça, ça m’apporte une vraie sécurité : je suis déclaré, je cotise, c’est officiel et transparent. Pour moi, c’est très important ! Capt’n Boat, c’est une façon simple de centraliser l’offre et la demande, et pour les clients en recherche de skipper, c’est très facile de trouver chaussure à son pied.

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Approche des Saintes© Jean C.

Comment définiriez-vous les Antilles ?

Les Antilles, ce sont des îles superbes et très variées entourées d’eaux turquoise et de fonds marins sublimes. Sans oublier les alizés, des vents quasiment constants, l'idéal pour naviguer à la voile. Personnellement, j’ai une attirance particulière pour l’archipel de la Guadeloupe qui offre à vue de nombreuses îles assez proches telles que la Désirade, Petite Terre, Marie-Galante, Les Saintes, et quelques miles plus au large, la Dominique, Antigua, Montserrat...

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Coucher de soleil - îlets Pigeon© Jean C.

Quelle est la meilleure période pour y naviguer ?

Principalement de mi-décembre à fin mars ; mais sous réserve de la météo, on peut y naviguer en sécurité jusqu’à la saison cyclonique. Mais c’est moins évident, parce que beaucoup de bateaux destinés à la location sont partis en transat retour pour la haute saison en Méditerranée.

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Îlet Gosier© Jean C.

Quel est votre coin favori en Guadeloupe ?

Du nord au sud de l’arc des petites Antilles, il n’y a que des endroits magiques ! Pour ma part, j’ai un coup de cœur pour Petite Terre, une réserve naturelle protégée, qui est un véritable paradis sous l’eau comme sur terre avec une faune incroyable. Grâce à la barrière de corail qui ferme la passe sud entre les deux îles, on est dans un petit lagon où on peut observer tortues, petits requins pointe noire, raies, poissons multicolores... simplement avec palmes, masque et tuba.

Le top, c’est de rester au mouillage la nuit (avec autorisation) et là, vous êtes seul au monde dans une réserve naturelle protégée. De jour, on peut débarquer sur l'île la plus à l’Ouest sur laquelle il y a un phare (interdiction de mettre un pied sur l’autre à l’Est) pour aller à la rencontre de sa population... d’iguanes ; il y en a partout, sans compter de gros Bernard l’Hermite qui squattent les coquillages !

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La Soufrière© Jean C.

Une anecdote à nous raconter ?

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de pouvoir nager avec des dauphins au large des îles de Petite Terre, c’était fascinant ! Il est important de rester à bonne distance pour ne pas les déranger, c’est un spectacle aquatique exceptionnel en pleine mer. Et avec un peu de chance, on peut aussi croiser des baleines qui viennent l'hiver dans les eaux chaudes tropicales pour se reproduire.

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Marie-Galante© Jean C.

Des adresses, des spots à recommander ?

La Guadeloupe est un paradis pour la plongée ! Côte sous le vent, il y a de superbes fonds marins avec de nombreuses épaves à explorer. Le Grand Cul-de-sac marin est exceptionnel pour sa mangrove et la diversité de ses îlots. Certains sont protégés, et d’autres accessibles mais les excès du tourisme y font rage.

Pour se restaurer dans un cadre exceptionnel devant la réserve Cousteau et les Ilets Pigeon, il y a un restaurant perché sur un rocher, avec des terrasses accrochées en décalé où on peut déguster une cuisine locale et originale : beignets de balaous, poissons de roche sauce à la vanille, langoustes... C’est « Le Rocher de Malendure », une adresse que je recommande, vraiment très agréable et dépaysant, surtout le soir.

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Petite Anse - Les Saintes© Jean C.

Pour une mission de charter, vous élaborez l’itinéraire en amont ?

En fonction de la demande, je peux tout préparer à l’avance. Avec le décalage horaire, les clients arrivent généralement à bord en fin d’après-midi. L’idéal, c’est que l’avitaillement soit validé en amont, livré et rangé à bord avant leur embarquement. Comme ça, ils n’ont plus qu’à ranger leurs valises dans leurs cabines, et après le briefing sécurité de rigueur, on largue les amarres. Au départ de la Marina de Bas du Fort de Pointe à Pitre en Guadeloupe, je propose un premier mouillage devant l’îlet Gosier qui est à une demi-heure à peine de navigation. Pour un premier stop, c’est déjà magique, une île protégée par une barrière de corail, cocotiers et plage de sable fin. Sans oublier les « bienfaits » du premier ti punch local servi à bord avec modération !

Concernant l’itinéraire, il est préparé et validé en amont avec les clients. Évidemment, une fois en mer, il y a des paramètres à prendre en compte pour l’ajuster avec souplesse, dont la météo mais aussi les envies du moment. La règle, c’est d’y aller crescendo en termes de navigation pour permettre aux clients de s’amariner avec un minimum de risque d’inconfort lié au mal de mer.

Quel est le déroulé d’une journée de charter type ?

Ça varie en fonction du type de bateau et des envies de navigation plus ou moins soutenue des passagers. On peut lever l’ancre tôt le matin à destination d’un nouveau mouillage de rêve pour le déjeuner ou opter pour une petite navigation après une bonne grasse matinée pour les couche-tard. Généralement, une fois arrivée à destination, on ne bouge plus jusqu’au lendemain pour profiter du cadre avec baignade, paddle, snorkeling, farniente au soleil ... En fonction du lieu, on peut aussi prévoir des visites ou des activités à terre.

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Petite Terre© Jean C.

Pourquoi est-ce important de faire appel à un skipper professionnel ?

Je pense que pour naviguer sereinement en famille ou entre amis, il est important de pouvoir se reposer sur un bon professionnel pour profiter au maximum des plaisirs de la croisière. Le skipper est là pour veiller à la sécurité du bord et au bien-être des passagers. Il est apte à prendre les bonnes décisions en fonction des aléas de la navigation, comme à gérer les aspects techniques parfois capricieux, y compris sur des bateaux parfaitement entretenus. Enfin, un skipper qui connaît bien la zone de navigation pourra recommander des activités, adresses... et à l’inverse en déconseiller d’autres !

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Plage de la Caravelle - Sainte-Anne© Jean C.

Si vous souhaitez naviguer aux Antilles ou ailleurs, n’hésitez pas à aller découvrir le profil de Jean sur Capt’n Boat. Vous nous raconterez ! Et pour découvrir d'autres profils de marins, rendez-vous sur Capt'n Boat.

Diaporama
Sous voile ! Jean C.
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…