Capt'n Boat « Notre nouvelle API permet d'ouvrir le service de gestion d'équipage aux loueurs »

Economie

Pour accompagner les loueurs de bateaux face à une demande toujours plus croissante de locations avec skipper, Capt'n Boat a développé une API permettant à ses partenaires de garantir à leurs clients des marins professionnels, tout en évitant les intermédiaires. Nous avons rencontré Emeric Leveau-Vallier, fondateur de Capt'n Boat, au Yachting de Cannes, qui nous en dit plus.

©Figaro Nautisme
Pour accompagner les loueurs de bateaux face à une demande toujours plus croissante de locations avec skipper, Capt'n Boat a développé une API permettant à ses partenaires de garantir à leurs clients des marins professionnels, tout en évitant les intermédiaires. Nous avons rencontré Emeric Leveau-Vallier, fondateur de Capt'n Boat, au Yachting de Cannes, qui nous en dit plus.

Pour accélérer et automatiser la recherche et l'embauche de marins dont la demande est en continuelle augmentation, Capt'n Boat met désormais à disposition une API externe à intégrer sur les sites web de ses partenaires. Cette API répond à plusieurs objectifs : répondre plus rapidement à la demande grandissante de marins sur le marché de la location de bateaux et garantir des marins professionnels et des prestations assurées pour les clients finaux. Une solution permettant également aux loueurs d'être en phase avec la règlementation maritime.

"Le principal intérêt de l’API est de pouvoir ouvrir le service de gestion d’équipage aux sociétés de location. Aujourd’hui les agences sont équipées à 90% de bateaux de plaisance or, lorsqu'ils ont besoin de louer avec équipage, le loueur n’a pas le droit de facturer le skipper. Le recrutement doit être fait en direct par le locataire pour respecter la règlementation maritime, avec une facturation et un contrat de prestation en direct entre le skipper et le locataire. Ce ne serait pas le cas si les bateaux étaient immatriculés commerciaux (NUC). Pour pouvoir respecter cette règlementation, les loueurs réorientaient leurs locataires vers Capt'n Boat pour choisir le skipper. Notre nouvelle API va permettre de recevoir directement la demande depuis le loueur avec toutes les informations utiles. Nous permettons alors une communication directe et nous proposons les candidatures au client qui choisit et valide le skipper de son choix. Nous envoyons ensuite au loueur le skipper sélectionné pour qu’il soit ajouté à la liste d’équipage. Les loueurs ont aussi la possbilité de proposer les marins avec lesquels ils ont l'habitude de travailler en priorité." nous explique Emeric.

Grâce à l'intégration de l'API Capt'n Boat, les agences de location et loueurs de bateaux pourront donc transmettre d'un simple clic une demande de marin automatiquement sur la plateforme Capt'n Boat, selon les critères du client final. "Pour résumer, on externalise la gestion d'équipage pour le loueur, tout en respectant la règlementation maritime en place. Cela évite les intermédiaires pour le locataire."

Cette solution constitue un gain de temps important dans un secteur où la demande de marins est en constante croissance. Ce que confirme les partenaires de Capt'n Boat : "La demande en équipage professionnel a été multipliée par 1,6 sur l'été 2022 par rapport à l'été 2021; aussi bien sur des monocoques que sur des multicoques de 38 à 56 pieds." Philisa Apaca, location de catamarans à Hyères. Click&Boat corrobore également cette tendance : "Les skippers sont présents dans 50% des locations en monocoque et dans plus de 80% des réservations de catamarans. Nos clients et nos partenaires ont plus que jamais besoin de skippers compétents pour assurer un service de qualité à nos clients"

Garantir des marins professionnels et des prestations assurées pour les clients finaux

En intégrant directement l'API Capt'n Boat sur leur plateforme, les partenaires Capt'n Boat et leurs clients ont un accès simplifié aux 2 500 marins professionnels de la plateforme répartis sur une quarantaine de pays.

Les clients peuvent en plus préciser des critères pour affiner leur demande de marin : langue(s) parlée(s), marin local, pédagogue, à l'aise avec les enfants... Une réelle valeur ajoutée pour les loueurs de bateaux qui délèguent ainsi les demandes de marins et proposent une solution complète à leurs clients.

Un service qui vient répondre à une demande de skippers en pleine expansion

"Cela fait 3-4 ans que la demande de skippers explose. Quand j'ai créé Capt'n Boat en 2016, 20% des locations se faisaient avec skipper. En 2021, on est passé à 40%. Et la demande est bien plus forte pour la location de catamarans : 80% se fait avec skipper, contre 40-50% pour les monocoques. Ce qui est logique puisqu'on cherche désormais davantage une prestation d'hôtellerie sur un catamaran, encore plus depuis le Covid, qui a attiré une importante clientèle de néophytes.

La forte demande en skippers et hôtesses de cet été confirme le besoin d'automatisation et de simplification de cette demande, l'API Capt'n Boat est là pour répondre à ce besoin et faciliter la démarche aussi bien du côté des professionnels que des clients finaux." conclut Emeric Leveau-Vallier.

Plus d'informations sur le site de Capt'n Boat !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…