
Témoignage de Rui P. : un skipper pour découvrir la Côte d'Azur
Pour leur anniversaire de mariage, Rui P. et sa femme ont souhaité découvrir la Côte d’Azur en voilier. Ils ont loué un Fountaine Pajot – ASTREA 42 bien équipé pour leur voyage, du 19 au 25 juin. Le couple était à la recherche d’un skipper de bons conseils pour un itinéraire et des activités associées entre la Seyne-sur-Mer et Saint-Tropez, pour découvrir toute la beauté de la Côte d’Azur : les plus belles plages, les spots de snorkeling, les randonnées, les bons restaurants… sans oublier une initiation à la voile pour acquérir les compétences essentielles.
Rui P. et sa femme ont choisi A. Kim pour les accompagner. Et ils ont été ravis de l’expérience avec un avis plus que positif, cinq étoiles : « Notre croisière avec A.Kim en tant que skipper s'est très bien déroulée, très bon skipper qui a su être à la fois rassurant et discret par moment. Rui. »

Nous avons posé quelques questions à Rui P. afin qu’il nous raconte cette semaine de navigation mémorable pour eux deux.
Comment vous est venue l’idée de partir en croisière pour votre anniversaire de mariage ? « Ma femme et moi adorons la voile, nous en avons déjà fait sur un petit bateau et nous voulions expérimenter la navigation sur un catamaran avec skipper. »
Racontez-nous un peu votre croisière... « Nous sommes partis de la Seyne-sur-Mer jusqu’à Porquerolles où nous sommes restés deux jours à cause d’une mauvaise météo. Cela ne nous a pas empêché de visiter et découvrir les alentours. Nous sommes ensuite partis pour visiter la Côte d’Azur, nous voulions absolument découvrir Cannes et Saint-Tropez. Par chance la femme de A.Kim, notre skipper, travaille dans le tourisme. A.Kim se chargeait donc de tout ce qui était « marin » et sa femme s’occupait de nous réserver les restaurants, nous conseillait sur les endroits à visiter, les choses à faire… C’était vraiment une expérience 5 étoiles, même 6 étoiles, tout était parfait. »
Lors de la croisière, comment cela s'est-il passé avec le marin ? « Tout s’est très bien passé. C’était un catamaran de 42 pieds, nous avions notre espace et A.Kim avait le sien. Cela ne nous empêchait pas de passer quelques moments ensemble. A.Kim est un ancien marinier, il était très professionnel et soucieux de la sécurité. L’avoir avec nous était un gage de tranquillité. Il m’a aussi appris des choses sur la navigation, comment gérer les voiles, le moteur… A.Kim était aussi très attentionné. Il avait le sens du service, ayant déjà travaillé dans le “luxe”. Il cuisinait quelques fois pour nous, d’excellents plats d’ailleurs ! Le premier jour lorsque nous sommes arrivés, A.Kim s’était déjà chargé de faire les courses et de les faire livrer directement sur le bateau. Il a fait en sorte que nous ne nous soucions de rien pour pouvoir profiter pleinement de l’expérience. Lors de notre premier mouillage à Porquerolles, A.Kim s’est réveillé très tôt et est parti nous chercher des croissants et pains au chocolat pour le petit-déjeuner. »
Un souvenir en particulier ? « Nous avons jeté l’ancre à Cannes en face du Carlton, c’était vraiment magnifique. Nous avions mouillé entre l’île Sainte-Marguerite et l’île Saint-Honorat pour visiter le Monastère et pour le déjeuner, nous nous sommes fait livrer directement sur le bateau. Il y avait des livreurs sur mer qui pouvaient livrer sushis, cocktails, pizzas… Un autre souvenir, à Sainte-Maxime : nous avons mouillé en face de la plage de la Nartelle et le restaurant nous a envoyé une annexe pour que l’on puisse venir déjeuner sur la plage. »
Repartiriez-vous avec A.Kim / un marin pour un besoin de ce type ? « Oui. Avoir A.Kim nous a permis d’être libres et de pouvoir profiter de l’expérience sans se soucier de quoi que ce soit. Nous avons tellement aimé l’expérience que nous cherchons à acheter un catamaran avec ma femme et pensons repartir encore une fois avec skipper. Avoir un skipper c’est vraiment se reposer car il/elle se charge de tout et c’est primordial à présent. »
Parlons maintenant de toute l’organisation avant le départ… où avez-vous loué votre bateau ? « Chez Brise Marine, à Bandol. »
Pourquoi était-ce important pour vous d’être accompagné d’un skipper pro ? « Je n’ai pas les aptitudes nécessaires pour naviguer en voile. J’ai mon permis bateau côtier mais ce n’est pas suffisant. »
Comment avez-vous connu Capt’n Boat ? « Nous avons évoqué notre volonté de partir en croisière avec un skipper à l’agence dans laquelle nous avons loué le catamaran et ils nous ont conseillé de faire appel à Capt’n Boat pour trouver un skipper. L’agence nous a donné les coordonnées d’un commercial chez Capt’n Boat que nous avons par la suite contacté. »
Qu’est-ce qui vous a poussé à créer une annonce chez Capt'n Boat ? « Le commercial Capt’n Boat nous a très bien conseillé. Il nous a indiqué comment créer notre annonce directement sur la plateforme, il nous a orienté sur les informations à communiquer : le parcours, la rémunération et les détails de la mission. Une fois l’annonce publiée, nous avons eu trois marins candidats. »
Comment avez-vous trouvé le processus ? « La plateforme était très facile d’utilisation. Tout était clair et le commercial Capt’n Boat nous a bien suivi. Le seul problème est que les skippers n’avaient pas de note donc c’était difficile de choisir avec seulement un coup de téléphone. Mais je sais que c’est une fonctionnalité qui est maintenant présente sur la plateforme. »
Comment avez-vous trouvé les candidatures ? « De très bons profils nous ont été proposés. Les skippers avaient les habilitations nécessaires. Deux sur les trois étaient très professionnels mais nous avons eu un coup de cœur pour A.Kim. »
Étiez-vous à la recherche d’un profil en particulier ? « Nous voulions quelqu’un qui connaisse la région pour pouvoir nous proposer des itinéraires, des endroits à visiter, des restaurants… Quelqu’un qui aime accompagner et qui n’est pas très bavard, qui nous laisse notre espace. Nous avons eu un coup de cœur pour A.Kim quand nous avons échangé avec lui au téléphone. »
Recommanderiez-vous Capt’n Boat ? « Oui absolument. La plateforme était très simple et facile d’utilisation. Le conseiller était très sympa, à l’écoute et nous a bien conseillé par rapport à la réglementation et au prix. »
Témoignage de Hélène L : un convoyage d'Arzal à Bénodet
Hélène L. était à la recherche d’un marin pour effectuer le convoyage de son voilier d’Arzal à Bénodet. Après avoir découvert le site de Capt’n Boat via une recherche internet, Hélène L. a rapidement trouvé un skipper professionnel répondant à ses critères sur la plateforme, qu’elle a trouvé simple d’utilisation.
Son choix s’est porté sur Giani, auquel elle a attribué un avis 5 étoiles : « Nous avons pu nous organiser avec Giani afin de convoyer notre voilier, il a été de très bons conseils, notamment pour trouver la meilleure fenêtre météo pour le convoyage de notre Jeanneau Brio. Je recommande. » Et elle n’hésitera pas à renouveler l’expérience !

Nous avons posé deux questions à Hélène L. :
Qu’est-ce qui vous a poussé à créer une annonce sur la plateforme Capt’n Boat plutôt que de convoyer vous-même le bateau ? « Nous avions un problème de météo et de disponibilité. En effet nous devions déplacer le bateau avant fin juillet (fin de nos droits de mouillage à la Roche-Bernard) et la météo n'était pas adaptée pendant les week-ends. Il fallait donc faire appel à un prestataire pour effectuer le convoyage pendant la semaine et dès qu’une fenêtre météo se présentait. »
Une anecdote à nous partager ? « Le départ s’est effectué de nuit, en retard car Giani enchaînait sur une autre sortie du côté de Lorient. S’il était arrivé une heure plus tard, le bateau aurait sans doute été posé, la marée étant descendante. L’embarquement s’est fait via notre petite annexe gonflable car il n’y avait plus de place au ponton temporaire. Il est arrivé exactement à l’heure estimée à Bénodet. »
Que ce soit pour une croisière en toute tranquillité sur le littoral français ou ailleurs, ou bien pour un convoyage, Capt’n Boat vous met en relation avec des marins professionnels pour tous vos besoins. Rien de plus simple : il vous suffit de poster une annonce et choisir parmi les candidatures.