Djerba : un peu de soleil pour débuter l'hiver Djerba : un peu de soleil pour débuter l'hiver

Connue pour ses plages paradisiaques, Djerba l'est aussi pour être la presqu'île choisie par Homère dans L'Odyssée. C'est la plus grande île des côtes d'Afrique du Nord (environ 500 km²), rassemblant quelques 140 000 habitants. Sa principale ville, située tout au nord, est Houmt Souk. L'île est reliée au continent au sud-ouest par un bac et au sud-est par une route longue de 7 kilomètres. Djerba est devenue une zone hautement touristique, avec de nombreuses (et parfois luxueuses) infrastructures hôtelières et également grâce l'aéroport international de Djerba-Zarzis. Plusieurs lignes régulières hebdomadaires voire quotidiennes sont mises en place depuis les aéroports parisiens et mais aussi de province. Ainsi, la durée des vols varient de 2h à 3h30.
Un climat méditerranéen à tendance aride
Si le climat de Djerba est avant tout méditerranéen du fait de l’influence et de la proximité de cette mer, des masses d’air saharienne arrivent régulièrement jusqu’à cette zone de la Tunisie, apportant alors la chaleur et un temps très sec (quand le sirocco souffle). De plus, il ne pleut pas souvent en novembre et en décembre avec, statistiquement, 30 mm et 4 jours de pluie. Par contre, il faut se méfier des épisodes d'intempéries qui frappent les pays méditerranéens à l'automne, et la semaine prochaine risque d'être contrariée par la présence d'une dépression non loin de là, sur la Libye. Côté ciel, l’ensoleillement statistique est généreux et les températures sont agréables avec une moyenne de 12°C le matin et de 20°C l’après-midi en début décembre.
Une météo assez mitigée
La semaine prochaine s'annonce mitigée en Tunisie en raison de la proximité d'une dépression qui sera située en Libye. Celle-ci pourrait provoquer des intempéries sur ce pays. Pour la Tunisie, et notamment pour Djerba, les conditions météo seraient alors mitigées. Après des orages attendus ce week-end, de belles éclaircies devraient revenir dans le courant de la semaine. Les températures ne dépasseraient pas 18°C l'après-midi, ce qui offrirait alors une ambiance printanière. L'eau est encore proche de 23°C. À noter la présence du vent, orienté au nord-ouest, avec une mer peu agitée. Mais cela pourrait être propice à la pratique des sports de voile.
Djerba, entre arts et traditions populaires
S'il y a un musée à visiter absolument, ce serait celui des Arts et traditions populaires qui retrace l'histoire de l'île et plus globalement du pays, depuis l'Antiquité et jusqu'au siècle dernier. Autre visite : celle du Djerba Explore, un parc à thèmes qui a reconstitué un village traditionnel djerbien. De plus, le littoral de l'île est parsemé de forts, dont celui de Borj El Kebir. Profitez également de cette saison calme pour découvrir de nombreux festivals : pour la musique et le théâtre avec le festival international Djerba Ulysse, pour la plongée et la voile traditionnelle avec un festival de renommée internationale ou encore le festival des musiques des îles du monde et du film insulaire...
Coups de cœur : les plages djerbiennes
Soleil, eau turquoise, palmiers et sable blanc... Tous les ingrédients sont réunis pour un dépaysement total. Les plages de cette région représentent un dixième des plages tunisiennes et offrent aux touristes de nombreuses activités principalement centrées autour de la plage. Ainsi, Djerba a développé des activités nautiques pour se démarquer : de nombreux clubs sportifs proposent de la plongée, du jet-ski, des sorties en mer... Autre idée incontournable et moins coûteuse : la baignade en Méditerranée, dans une eau qui affiche encore quelque 18°C à cette époque de l’année…
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.