Pula, incontournable station balnéaire et coeur historique de l'Istrie en Croatie

Voyage dans le temps
C’est l’une des premières choses que vous découvrirez à Pula : son amphithéâtre romain, l’Arena (en latin). En effet l’histoire de la ville remonte à trois mille ans. Les vestiges romains sont nombreux au cœur de la ville : le Forum qui accueille toujours les plus grands évènements de Pula, notamment l’été (concerts, etc.), le Temple d’Auguste parfaitement bien conservé, la Porte Dorée ou Arc de Triomphe des Serges. Bâtie 30 ans après J.-C., il fut la porte menant sur le port de la cité. Subsistent également des ruines d’un mur d’enceinte et de théâtres antiques.
Vous l’aurez compris, il vous faudra plus d’une journée pour vous plonger dans l’histoire de Pula, car ce n’est pas tout. Au XIVe siècle, Pula devient vénitienne puis au XIXe siècle, base navale de l’Autriche-Hongrie. Témoignage de cette époque : le fort Punta Christo, érigé pour protéger le port de la marine. Tout cela explique les influences multiculturelles de la ville : italiennes, autrichiennes, slaves… et donc les architectures variées que vous pourrez apercevoir au fil de vos balades. D’ailleurs, nous vous conseillons de louer un vélo pour parcourir la ville
Quand se rendre à Pula ?
Même si la meilleure période est juillet-août (grand soleil, peu ou pas de pluie, 28°C en moyenne), c’est aussi la période avec la plus importante affluence touristique. Pula bénéfice d’un climat méditerranéen, il y fait doux toute l’année, et même si les températures descendent en dessous de 10°C en hiver, le soleil continue de briller. Nous vous conseillons de vous y rendre hors saison, au printemps notamment pour profiter des longues journées ensoleillées.
Histoire… mais aussi farniente !
Il n’y a pas que les monuments qui sont légion à Pula : les plages aussi ! C’est dans la région de l’Istrie que vous trouverez parmi les plus belles plages de la Croatie. Les plages de Pula sont des plages de galets, au cœur de petites criques rocheuses. Pensez à prendre des chaussures d’eau. Pour trouver ces petites criques où l’eau y est chaude et cristalline, il faut s'éloigner un peu du centre-ville. A proximité, vous trouverez Gortanova uvala et Zelenika uvala (« uvala » veut dire « crique » en croate). Un peu plus loin (environ 5 km), accessible à vélo ou en bus, se trouve la plage de Stinjan et c’est une plage de sable fin !
Pour les amateurs de plongée, les fonds sous-marins sont riches autour de Pula, prenez le temps de vous renseigner auprès des clubs de plongée locaux afin de planifier une après-midi snorkeling ou plongée en bouteille. A Stoja, l'un des quartiers de Pula, se trouve Galebove Stijene, ou Seagull's Rock : une plage rocheuse au pied de falaises permettant de faire de beaux plongeons. L'endroit est aussi réputé pour ses grottes que vous pourrez explorer, à la nage ou sous l'eau.
Découvrir la gastronomie locale
La meilleure solution de s’imprégner de la culture et la gastronomie locale est de se rendre au marché. Vous ne pourrez pas le louper : il a lieu tous les jours dans un bâtiment de style Art Nouveau datant de 1903 et on y trouve que des produits locaux, comme de l’huile de truffe, du poisson de toute sorte ou encore le Rakija, un apéritif très répandu en Croatie (il s’agit d’une eau-de-vie obtenue par distillation de jus de fruits fermentés). Et pour les amateurs de vins, vous ne serez pas déçus en Istrie ! A l’étage du marché, quelques restaurants vous permettront de vous rassasier après votre visite et mise en bouche du marché.
Comment se rendre à Pula ?
En avion : vous trouverez des vols avec une escale à Zagreb ou Zurich par exemple.
Par la route : une fois à Zagreb, vous pouvez prendre le bus si l’escale est trop longue. Comptez environ 4 à 5h de bus.
En bateau : ACI Marina Pula. Situé à seulement quelques mètres de l’Arena, la marina offre 194 postes d’amarrages. Elle offre une excellente protection. L’entrée du port se situe entre l’extrémité du brise-lames qui est marquée par un phare vert Fl.G.3s9m6M et le cap Proština avec un phare rouge Fl.R.3s9m5M. La vitesse est limitée à 8 nœuds dans le port. Attention aux bouées situées en approche de la marina. La marina propose de nombreux services : toilettes, douches, Wi-Fi, restaurant, parking, location de bateau et de voiture, carburant, distributeur automatique.
Où dormir ?
Vous n'êtes pas obligé de dormir en plein centre-ville car les points d'intéret sont plutôt proches les uns des autres et la ville se parcourt assez facilement. Mais c'est tout de même plus sympa pour s'imprégner de l'ambiance (un peu bruyante il faut l'admettre, la vie nocturne est bien développée à Pula). Vous avez donc le choix selon vos envies. Dormir chez l'habitant est une des options mais vous avez aussi de nombreux hôtels, pour tous les budgets.
Où manger ?
Au marché de Pula ou dans n'importe quel petit établissement typique. Eloignez-vous des rues principales et vous trouverez de belles pépites.