Phénomènes de surcote et de submersion : quelles différences et conséquences sur nos littoraux ?

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Ce jeudi, le littoral breton est exposé à un phénomène de submersion, une grande prudence est de mise. Comment explique-t-on les phénomènes de submersion et de surcote ? Le point avec METEOCONSULT.

La surcote correspond à une surélévation du niveau de la mer par rapport à son niveau habituel, en lien avec une diminution de la pression atmosphérique. Lorsqu’une dépression se creuse, la surface de l’océan se dilate, ce qui entraîne une hausse du niveau de la mer. Lors des dépressions les plus creuses, des facteurs météorologiques se combinent à cette surcote : les vents forts entraînent une forte houle et des vagues qui vont venir déferler sur les côtes. On parle d’onde de tempête qui vient se superposer à l’onde de marée et propage la surcote vers les côtes.

Le phénomène de submersion correspond à l’inondation de zones basses proches du littoral, conséquence d’une surcote combinée à plusieurs phénomènes :

- L’intensité de la marée : plus le coefficient de marée est élevé plus le risque de submersion est important.

- La présence d’une forte houle et de vagues formées par des vents forts ou le passage d’une tempête.

- La configuration des fonds marins proches du littoral qui induisent un déferlement des vagues plus ou moins important. Ainsi une importante diminution de la profondeur de la mer à l’approche de la côte va donner de l’énergie aux vagues qui entraînent une surélévation du niveau d’eau. La nature des fonds marins et l’orientation de la côte par rapport à la propagation de la houle et des vagues interfèrent également sur l’intensité de la submersion.

Le phénomène de submersion est particulièrement redouté et dangereux avec des inondations pouvant se produire rapidement en atteignant plusieurs mètres de hauteur, en se propageant sur plusieurs kilomètres dans les terres. Ainsi les dégâts aux habitations, infrastructures ou voies de communication peuvent être importants et provoquer des victimes. Le dernier évènement marquant est la tempête Xynthia les 27-28 février 2010 où l’eau avait atteint 2 mètres dans les habitations. Lors de cet épisode dramatique, la surcote à La Rochelle avait atteint 1,53 m lors de la pleine mer avec un coefficient de marée de 102.

Pourquoi le littoral breton est exposé à un phénomène de submersion ce jeudi ?

En liaison avec une dépression très creuse circulant à proximité de l'Irlande, la mer est devenue très forte sur le proche atlantique avec des vagues de 6 à 9 m arrivant sur la pointe bretonne ce jeudi. Cette houle est amplifiée par les vents qui se renforcent l'après-midi au passage d'une perturbation active. Cette situation aurait été classique pour la saison, mais elle coïncide avec la marée haute de vive eau (coefficients de marée élevés à 96 à la marée haute de 17h en Bretagne). De fortes submersions sont donc à craindre sur le littoral au moment de la pleine mer (à partir de 2 heures avant et jusqu'à 2 heures après), nécessitant la plus grande prudence.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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