Phénomènes de surcote et de submersion : quelles différences et conséquences sur nos littoraux ?

La surcote correspond à une surélévation du niveau de la mer par rapport à son niveau habituel, en lien avec une diminution de la pression atmosphérique. Lorsqu’une dépression se creuse, la surface de l’océan se dilate, ce qui entraîne une hausse du niveau de la mer. Lors des dépressions les plus creuses, des facteurs météorologiques se combinent à cette surcote : les vents forts entraînent une forte houle et des vagues qui vont venir déferler sur les côtes. On parle d’onde de tempête qui vient se superposer à l’onde de marée et propage la surcote vers les côtes.
Le phénomène de submersion correspond à l’inondation de zones basses proches du littoral, conséquence d’une surcote combinée à plusieurs phénomènes :
- L’intensité de la marée : plus le coefficient de marée est élevé plus le risque de submersion est important.
- La présence d’une forte houle et de vagues formées par des vents forts ou le passage d’une tempête.
- La configuration des fonds marins proches du littoral qui induisent un déferlement des vagues plus ou moins important. Ainsi une importante diminution de la profondeur de la mer à l’approche de la côte va donner de l’énergie aux vagues qui entraînent une surélévation du niveau d’eau. La nature des fonds marins et l’orientation de la côte par rapport à la propagation de la houle et des vagues interfèrent également sur l’intensité de la submersion.
Le phénomène de submersion est particulièrement redouté et dangereux avec des inondations pouvant se produire rapidement en atteignant plusieurs mètres de hauteur, en se propageant sur plusieurs kilomètres dans les terres. Ainsi les dégâts aux habitations, infrastructures ou voies de communication peuvent être importants et provoquer des victimes. Le dernier évènement marquant est la tempête Xynthia les 27-28 février 2010 où l’eau avait atteint 2 mètres dans les habitations. Lors de cet épisode dramatique, la surcote à La Rochelle avait atteint 1,53 m lors de la pleine mer avec un coefficient de marée de 102.
Pourquoi le littoral breton est exposé à un phénomène de submersion ce jeudi ?
En liaison avec une dépression très creuse circulant à proximité de l'Irlande, la mer est devenue très forte sur le proche atlantique avec des vagues de 6 à 9 m arrivant sur la pointe bretonne ce jeudi. Cette houle est amplifiée par les vents qui se renforcent l'après-midi au passage d'une perturbation active. Cette situation aurait été classique pour la saison, mais elle coïncide avec la marée haute de vive eau (coefficients de marée élevés à 96 à la marée haute de 17h en Bretagne). De fortes submersions sont donc à craindre sur le littoral au moment de la pleine mer (à partir de 2 heures avant et jusqu'à 2 heures après), nécessitant la plus grande prudence.
Retrouvez les prévisions météo sur METEO CONSULT.