São Tomé-et-Príncipe, trésor méconnu d'Afrique

Posé sur l’Équateur, au cœur du golfe de Guinée, à 300 kilomètres des côtes gabonaises, l’archipel de São Tomé-et-Príncipe fait partie des destinations méconnues du grand public. Tour d’horizon.

Indépendant depuis 1975 après cinq siècles de colonisation portugaise, l’archipel de São Tomé-et-Príncipe, avec sa superficie totale de 1 001 km2, est l’un des plus petits états de la planète.

Nautisme Article
© Flickr

L’archipel aux terres fertiles, réputé pour son cacao considéré comme l’un des meilleurs du monde, se compose de deux îles volcaniques séparées par 140 kilomètres d’océan. Si le cacao fait partie des atouts principaux de São Tomé-et-Príncipe, ses plages, sa végétation luxuriante et sa faune en font une destination touristique de premier ordre pour les amateurs de nature en quête d’authenticité.

Nautisme Article

Les visiteurs découvriront aussi une population souriante et accueillante issue d’un métissage africain et portugais, et une riche culture que l’on retrouve notamment à travers le Dexa, la musique traditionnelle, le théâtre ou la danse. Ceux qui souhaiteront en apprendre plus sur son histoire coloniale visiteront le Musée national, installé dans l’ancien fort São Sebastião. Construit en 1575, il abrite des collections mettant en lumière les origines africaines et portugaises de la culture de l’archipel. La gastronomie locale aux influences cap verdienne, angolaise, brésilienne ou portugaise, séduit elle aussi les voyageurs en quête d’exotisme. Riche en fruits et légumes, épices et poissons, elle fait le bonheur des visiteurs. Parmi les plats traditionnels, citons le Calulu, ragoût de viande ou de poisson agrémenté de riz et d’une sauce épicée.

Nautisme Article

Bercé par un climat tropical équatorial avec une température de l’air oscillant entre 25 et 30 °C et une température de l’eau variant entre 24 et 28 °C, l’archipel, baigné par les courants chauds de l’Atlantique, se visite à toutes les saisons. Notons cependant que São Tomé-et-Príncipe connaît deux saisons sèches et deux saisons humides par an. La principale saison sèche, appelée « Gravana », s’étend de mai à septembre, alors que la seconde, « Gravanito », débute en janvier pour se terminer en février. Les deux saisons humides, de mars à avril – la plus chaude de l’année – et d’octobre à décembre, connaissent leur lot de précipitations, qui alternent avec un beau ciel bleu.

Nautisme Article
© Flickr

Une destination 100 % nature

La nature a également été généreuse avec l’archipel, qui affiche un patrimoine écologique exceptionnel, préservé grâce à la constitution du Parc Naturel Obo. Réparti sur les deux îles, ce parc affiche des écosystèmes variés, composés de mangroves, de coteaux volcaniques, de plages sauvages, de forêt primaire équatoriale ou de savane abritant de nombreuses espèces animales et végétales, qui font de l’archipel une destination privilégiée pour les ornithologues et les amateurs de plantes tropicales : les roses de porcelaines, les hibiscus rouges, les orchidées ou les bégonias géants, qui fleurissent de décembre à mars dans la forêt primaire.

Nautisme Article
© Flickr

Côté mer, les rivages escarpés ponctués de plages de sable blanc ou noir et de petites anses abritées bordées de baobabs, de cocotiers ou de tamarins, sont un véritable eldorado pour les tortues marines, qui s’y reproduisent et y nidifient entre décembre et mars, ou encore pour les baleines à bosse, qui font escale au large des îles de juillet à décembre.

L’archipel aux eaux cristallines est également propice à la pratique des sports nautiques et à la plongée sous-marine. En effet, la faune sous-marine dense, variée et colorée offre à la vue des plongeurs de tous niveaux des paysages sous-marins étonnants. Les eaux poissonneuses font également de l’archipel l’un des hauts lieux de la pêche au gros. De nombreuses espèces telles que le marlin bleu ou l’espadon voilier, dont la taille peut atteindre les cinq mètres de long, y sont régulièrement pêchées.

Nautisme Article

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…