5 bonnes raisons de partir en Argentine

L'Argentine est une terre de contraste : chaque région vous offre des paysages différents ! Vous irez de découverte en découverte. Il n'y a pas de saison particulière pour visiter l'Argentine, le climat étant très différent d'une région à l'autre. Attention toutefois, les saisons sont inversées par rapport à la France.
Voici 5 bonnes raisons de choisir l'Argentine comme future destination de voyage :
1. Pour sa superficie
L'Argentine est le 8e pays le plus vaste du monde. Sa taille lui permet d'offrir aux touristes de nombreux lieux à visiter, aussi différents les uns que les autres. Au nord-est, la région possède un climat subtropical alors que dans la pointe sud, le climat est plus froid, notamment en Patagonie. Le pays est divisé en 5 régions géographiques : la Pampas, le Gran Chaco, la Mésopotamie, la Patagonie et la Cuyo.
2. Pour Buenos Aires, culture et traditions
Bueno Aires est l'épicentre de la culture dans le pays. La tradition la plus connue de la ville, et en Argentine, est le tango. Dans le pays, il se pratique dans les "milongas" qui désigne un bal ou une soirée où l'on danse. Les milongas le plus importants de la capitale sont Parakultural dans le quartier de Palermo et El Beso dans le quartier de la Balvanera.
Parmi les traditions, il existe aussi le mate, une infusion de feuilles de yerba mate, véritable stimulant (car elle contient de la caféine) apportant de la réactivité et de la concentration qui a des effets bénéfiques sur du long terme.
L'Argentine est aussi très connue pour ses traditions culinaires dont sa viande de boeuf, élément essentiel de la plupart de leurs plats. Parmi les plats réputés, on compte l'asado, le bife de lomo - équivalent à notre filet de boeuf - et le bife de chorizo - correspondant aux faux-filet. Goûtez aussi aux empanadas, ces petits chaussons farçis à la viande, au jambon et aux légumes.
3. Pour la nature et les activités infinies !
Si vous souhaitez observer des animaux marins, choisissez la Péninsule de Valdès (Patagonie). Allez jusqu'au phare de Punta Ninfas où vous aurez une vue panoramique du paysage. Si vous descendez le long de la falaise, vous arriverez sur la plage désertique où vous pourrez tomber nez-à-nez tout au long de l'année avec des éléphants de mer. Vous pourrez alors les approcher de très très près mais évitez toutefois de vous mettre entre eux et la mer.
Entre septembre et avril, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des pingouins et durant la période de mi-juin à mi-décembre, des baleines franches, aussi bien du rivage comme de près si vous prenez une embarcation. Vous pourrez y rencontrer des otaries également. Toujours en Patagonie, vous pourrez faire une croisère de 2 jours sur le lac Argentino durant laquelle vous découvrirez les glaciers du pays.
Transformez-vous en Gauchos et participez à une escapade sur plusieurs jours dans une estancia où vous pourrez monter à cheval comme les natifs et découvrir les plaines de pays, les habitudes alimentaires...
N'oubliez pas de passer aussi par Ushuaïa, la ville la plus australe du monde. Vous pourrez y faire de superbes balades en mer et vous rendre dans la b-Baie Encerraéda ou encore au Phare des Eclaireurs. Visitez aussi le Parc National de la Terre de Feu où vous découvrirez les lacs Escondido et Fagnano ainsi que la Baie Lapataia, principales attractions de l'île.
4. Pour les sensations fortes
Le Glacier Perito Moreno (Patagonie) est une succession de lacs et ruisseaux entourés de forêts et montagnes enneigées. Situé au coeur du Parc National des Glaciers, écoutez le grondement sourd du glacier grâce aux nombreuses parcelles aménagées depuis lesquelles vous pourrez admirer ses parois impressionnantes. Les ruisseaux se terminent dans le lac Argentino. Ce glacier aux entrailles bleutées mesure environ 30km de long et 5km de large, ce qui le rend d'autant plus impressionnant et fantastique.
Les chutes d’Iguazú laissent couler 6 millions de litres d’eau par seconde divisés dans les 275 cascades qu'elles possèdent. Ce lieu, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, est le plus visité du continent. Ces chutes sont la frontière entre le Brésil et l'Argentine. Du côté argentin, les chutes sont plus sensationnelles et une passerelle permet de se rendre au-dessus de la Garganta del Diablo... Douche assurée !
5. Pour son histoire
L'Argentine est un pays au passé tumultueux ponctué par des périodes de crise, de corruption et de dictature, tout comme de nombreux pays d’Amérique latine. Le personnage qui représente le plus l'histoire du pays est bien entendu le Che, Che Guevara, un révolutionnaire marxiste et internationaliste, qui fut l'un des dirigeants de la révolution cubaine notamment..
De nos jours, l’histoire du pays se ressent au quotidien. Vous aurez peut-être l’occasion d’assister aux marches de la plaza de Mayo, lieu riche d'histoire, qui ont lieu tous les jeudis, et ce depuis 39 ans, ou encore d’apercevoir une manifestation au centre de la ville.
Autrefois, les Gauchos symbolisaient la liberté et vivaient librement dans la pampa, grâce à leurs terres et leurs élevages. Pendant des siècles, ils refusaient de se sédentariser, mais l'Etat décida de vendre leurs terres, ce qui mis fin à leur mode de vie traditionnel. Depuis, sont appelés "Gauchos" les propriétaires d'estencia (vaste exploitation agricole).
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.