5 bonnes raisons de partir en Argentine

L'Argentine vous tente mais vous n'êtes pas totalement convaincu ? Avec ces 5 bonnes raisons, vous allez réserver vos billets d'avion sans plus attendre !

L'Argentine est une terre de contraste : chaque région vous offre des paysages différents ! Vous irez de découverte en découverte. Il n'y a pas de saison particulière pour visiter l'Argentine, le climat étant très différent d'une région à l'autre. Attention toutefois, les saisons sont inversées par rapport à la France.

Voici 5 bonnes raisons de choisir l'Argentine comme future destination de voyage :

1. Pour sa superficie

L'Argentine est le 8e pays le plus vaste du monde. Sa taille lui permet d'offrir aux touristes de nombreux lieux à visiter, aussi différents les uns que les autres. Au nord-est, la région possède un climat subtropical alors que dans la pointe sud, le climat est plus froid, notamment en Patagonie. Le pays est divisé en 5 régions géographiques : la Pampas, le Gran Chaco, la Mésopotamie, la Patagonie et la Cuyo.

2. Pour Buenos Aires, culture et traditions

Bueno Aires est l'épicentre de la culture dans le pays. La tradition la plus connue de la ville, et en Argentine, est le tango. Dans le pays, il se pratique dans les "milongas" qui désigne un bal ou une soirée où l'on danse. Les milongas le plus importants de la capitale sont Parakultural dans le quartier de Palermo et El Beso dans le quartier de la Balvanera.

Nautisme Article
Le quartier de La Boca à Buenos Aires© © Pixabay

Parmi les traditions, il existe aussi le mate, une infusion de feuilles de yerba mate, véritable stimulant (car elle contient de la caféine) apportant de la réactivité et de la concentration qui a des effets bénéfiques sur du long terme.

L'Argentine est aussi très connue pour ses traditions culinaires dont sa viande de boeuf, élément essentiel de la plupart de leurs plats. Parmi les plats réputés, on compte l'asado, le bife de lomo - équivalent à notre filet de boeuf - et le bife de chorizo - correspondant aux faux-filet. Goûtez aussi aux empanadas, ces petits chaussons farçis à la viande, au jambon et aux légumes.

Nautisme Article
Caminito, un des passages obligés de la ville. Musée, boutiques colorées, musique et danseurs de tango...la culture argentine dans toute sa splendeur !© © Pixabay

3. Pour la nature et les activités infinies !

Si vous souhaitez observer des animaux marins, choisissez la Péninsule de Valdès (Patagonie). Allez jusqu'au phare de Punta Ninfas où vous aurez une vue panoramique du paysage. Si vous descendez le long de la falaise, vous arriverez sur la plage désertique où vous pourrez tomber nez-à-nez tout au long de l'année avec des éléphants de mer. Vous pourrez alors les approcher de très très près mais évitez toutefois de vous mettre entre eux et la mer.

Nautisme Article
Entre septembre et avril, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des pingouins et durant la période de mi-juin à mi-décembre, des baleines franches, aussi bien du rivage comme de près si vous prenez une embarcation.© ©MaxPixel

Entre septembre et avril, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des pingouins et durant la période de mi-juin à mi-décembre, des baleines franches, aussi bien du rivage comme de près si vous prenez une embarcation. Vous pourrez y rencontrer des otaries également. Toujours en Patagonie, vous pourrez faire une croisère de 2 jours sur le lac Argentino durant laquelle vous découvrirez les glaciers du pays.

Transformez-vous en Gauchos et participez à une escapade sur plusieurs jours dans une estancia où vous pourrez monter à cheval comme les natifs et découvrir les plaines de pays, les habitudes alimentaires...

Nautisme Article
Gauchos en Patagonie© © Flickr

N'oubliez pas de passer aussi par Ushuaïa, la ville la plus australe du monde. Vous pourrez y faire de superbes balades en mer et vous rendre dans la b-Baie Encerraéda ou encore au Phare des Eclaireurs. Visitez aussi le Parc National de la Terre de Feu où vous découvrirez les lacs Escondido et Fagnano ainsi que la Baie Lapataia, principales attractions de l'île.

4. Pour les sensations fortes

Le Glacier Perito Moreno (Patagonie) est une succession de lacs et ruisseaux entourés de forêts et montagnes enneigées. Situé au coeur du Parc National des Glaciers, écoutez le grondement sourd du glacier grâce aux nombreuses parcelles aménagées depuis lesquelles vous pourrez admirer ses parois impressionnantes. Les ruisseaux se terminent dans le lac Argentino. Ce glacier aux entrailles bleutées mesure environ 30km de long et 5km de large, ce qui le rend d'autant plus impressionnant et fantastique.

Nautisme Article
Le Glacier Perito Moreno en Patagonie.© © Wikimedia

Les chutes d’Iguazú laissent couler 6 millions de litres d’eau par seconde divisés dans les 275 cascades qu'elles possèdent. Ce lieu, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, est le plus visité du continent. Ces chutes sont la frontière entre le Brésil et l'Argentine. Du côté argentin, les chutes sont plus sensationnelles et une passerelle permet de se rendre au-dessus de la Garganta del Diablo... Douche assurée !

5. Pour son histoire

L'Argentine est un pays au passé tumultueux ponctué par des périodes de crise, de corruption et de dictature, tout comme de nombreux pays d’Amérique latine. Le personnage qui représente le plus l'histoire du pays est bien entendu le Che, Che Guevara, un révolutionnaire marxiste et internationaliste, qui fut l'un des dirigeants de la révolution cubaine notamment..

De nos jours, l’histoire du pays se ressent au quotidien. Vous aurez peut-être l’occasion d’assister aux marches de la plaza de Mayo, lieu riche d'histoire, qui ont lieu tous les jeudis, et ce depuis 39 ans, ou encore d’apercevoir une manifestation au centre de la ville.

Nautisme Article
La célèbre Plaza de Mayo.© © Wikimedia

Autrefois, les Gauchos symbolisaient la liberté et vivaient librement dans la pampa, grâce à leurs terres et leurs élevages. Pendant des siècles, ils refusaient de se sédentariser, mais l'Etat décida de vendre leurs terres, ce qui mis fin à leur mode de vie traditionnel. Depuis, sont appelés "Gauchos" les propriétaires d'estencia (vaste exploitation agricole).

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…