En janvier, cap sur la République Dominicaine En janvier, cap sur la République Dominicaine

Un climat tropical avec deux saisons bien distinctes
Le climat de la République Dominicaine est chaud tout au long de l’année avec des températures qui évoluent peu. C’est le régime des précipitations qui permet de distinguer une saison sèche de décembre à avril d’une saison des pluies qui a lieu entre mai et novembre. Partir en janvier est donc la période idéale pour découvrir la République Dominicaine. Les températures sur les côtes sont généralement comprises entre 19 et 21°C au lever du jour et autour de 29°C dans l’après-midi. La température de l’eau de mer est de l’ordre de 25°C. Si vous allez randonner sur les reliefs de l’intérieur, les températures sont beaucoup plus fraîches et descendent le matin jusqu’à 7°C. Pas très étonnant quand on sait que le point culminant est à 3098 m (Pico Duarte). Pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.
Ciel changeant et chaleur sans excès cette semaine du 16 au 22 janvier
Si vous séjournez sur la côte sud de la République Dominicaine, les conditions météo s’annoncent des plus agréables cette semaine avec une alternance de soleil et de quelques bourgeonnements nuageux. Seule la journée de jeudi verra s’installer un temps plus instable avec un risque d’averses à caractère orageux. Comme souvent en pays tropical, ces averses peuvent être intenses mais généralement de courte durée, ne compromettant pas votre journée de vacances. Les températures s’annoncent agréables car sans trop fortes chaleurs. Elles varient entre 21 et 23°C le matin et entre 26 et 28°C l’après-midi. La température de la mer est de l’ordre de 27°C. Voilà tout ce qu’il faut pour passer un bon séjour sous le soleil des Antilles…
Un paradis pour les sports nautiques
Sur le territoire, toutes les activités nautiques sont pratiquées, notamment dans les zones hôtelières de Punta Cana, Samaná et Puerto Plata, au Nord, Cabarete est un lieu idéal pour pratiquer le surf, le kitesurf ou encore la planche à voile. Les windsurfers l’ont élu parmi les 10 meilleurs spots au monde. En effet, sur 15 km, il n’y a aucune barrière de corail au large de la côte et l’après midi, quand soufflent les alizés, d’énormes vagues se forment. De nombreuses écoles de surf sont implantées à Cabarete. Véritable sanctuaire pour les fanatiques de plongée, les eaux de la République Dominicaine offrent aussi bien de magnifiques récifs coralliens que des épaves de galions échoués il y a 5 siècles. Les plongeurs sont invités à visiter les grottes sous-marines, à participer à des excursions pour contempler la vie des poissons multicolores, des mérous, des barracudas, des dauphins et toute la richesses des couleurs de ses coraux. Les sites de plongée les plus importants se trouvent dans le nord à Sosua, Rio San Juan, Las Terrenas, Cofrési, Montecristi, sur la côte est à La Caleta, Bayahibe et Punta Cana, mais aussi sur la côte ouest du côté de l’Ile Beata ou de la mythique Baie des Aigles à Pedernales
La baie de Samana, paradis des baleines
La presqu'île de Samaná abrite depuis 1986 un sanctuaire pour les mammifères marins. De la mi-janvier à la mi-mars, des touristes du monde entier viennent y observer l'une des plus grandes concentrations de baleines à bosse. La Baie de Samaná étant un lieu de rendez-vous annuel pour ces mammifères qui viennent mettre bas, chercher un compagnon et exécuter une frénétique parade nuptiale avant de s’accoupler. Les mâles se défient en frappant l’eau à coups de nageoires caudales, offrant aux amateurs de «whale-watching» un spectacle unique. Pour manifester leurs émotions, il leur arrive d’effectuer d’incroyables bonds au-dessus de l’eau... Une parade époustouflante.