La République Dominicaine hors des sentiers battus

Par Figaronautisme.com

Au centre de l’archipel des Caraïbes, la République Dominicaine, moins élitiste que certaines de ses voisines caribéennes, fait partie des destinations touristiques les plus prisées des touristes français en hiver. Tour d’horizon.

Réputée pour ses eaux cristallines et ses plages de sable fin, la République Dominicaine, qui n’affiche que cinq heures de décalage horaire avec l’Hexagone en hiver, fait partie des destinations les plus prisées des Français en quête de soleil en hiver. « Nous avons eu beaucoup de touristes cette année, quelle que soit la saison. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de saisons en République Dominicaine. Il fait beau toute l’année, avec une douce chaleur de décembre à avril, qui reste la meilleure période pour y aller, explique Mercedes Castillo, la directrice de l’Office du Tourisme de République Dominicaine en France. L’été, les températures sont légèrement plus élevées, sans pour autant être extrêmes, avec une moyenne annuelle de 26-27 °C, pour une température de l’eau de 24-25 °C. Nous n’avons pas de vraie saison des pluies, mais plutôt des averses tropicales quasi quotidiennes avec des fortes pluies de courte durée en fin de journée, sauf l’été, qui est plus sec ».

Un pays aux multiples visages

Quand on parle de République Dominicaine, on pense tout de suite à Punta Cana. Pourtant, l’île ne se résume pas à cette station balnéaire très fréquentée par les touristes, loin de là. Santo Domingo, Puerto Plata et Baharono permettent elles aussi de découvrir le pays autrement, hors des sentiers battus.

Santo Domingo, le berceau des Amériques

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Berceau des Amériques et centre économique du pays, Santo Domingo est la première ville européenne du Nouveau Monde. « Santo Domingo est une ville de contrastes, qui s’inscrit entre histoire et modernité, avec un quartier colonial classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, qui compte 300 bâtiments historiques du XVIe siècle classés dont Notre Dame de l’Incarnation, mais également la première cathédrale du Nouveau Monde, la première université ou encore le premier hôpital, souligne Mercedes Castillo. La partie moderne a des allures de ville américaine très développée, avec trois réseaux de métros auxquels viendra bientôt s’ajouter un 4e. Cette partie de la ville est devenue un haut lieu du shopping. On y trouve beaucoup d’enseignes de luxe fréquentées par de nombreux Antillais et Latino-Américains ». Bordée par une promenade de 16 km en bord de mer, le Malecón, la ville offre également aux locaux et à ses visiteurs une vie nocturne trépidante. De nombreux hôtels de charme, cafés et restaurants ont en effet pris place dans ce décor pittoresque.

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Puerto Plata, la côte d’Ambre

À la fois ville et région, Puerto Plata, où débarqua pour la première fois Christophe Colomb, fait partie des régions les plus connues du pays. Surnommée la « Côte d’Ambre » pour abriter de nombreuses mines d’ambre bleu, la région, qui compte 150 km de côtes, attire chaque année de nombreux visiteurs. « C’est la 3e ville du pays en termes de richesses ». Haut lieu du tourisme il y a 40 ans, Puerto Plata, a vu naître le concept du « all inclusive », comme le rappelle Mercedes Castillo. « C’est la région qui recèle le plus d’atouts touristiques, avec la montagne, la haute montagne et de très belles plages très différentes les unes des autres, telles que la Playa Dorada, où l’on retrouve les mêmes chaînes hôtelières qu’à Punta Cana et des golfs, ou encore Sosua, haut lieu de la plongée en République Dominicaine, qui a accueilli beaucoup de réfugiés européens après la 2e guerre mondiale. C’est un endroit très recherché des plongeurs, notamment pour les nombreuses épaves de grands bateaux espagnols qui se sont échoués sur la barrière de corail, en dehors de la baie ».

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Barahona, ancien refuge des pirates du XIXe siècle

Située à proximité de la frontière haïtienne, Barahona, qui compte trois parcs nationaux dont le Parc National Jaragua, où l’on peut observer 400 espèces d’oiseaux, mérite elle aussi le détour. « C’est une région en devenir. Elle est magnifique, très montagneuse, avec des montagnes pouvant aller jusqu’à 2 600 m d’altitude, mais également très verte », indique Mercedes Castillo. Il n’est pas rare d’y rencontrer des crocodiles, des flamants roses et autres iguanes. C’est également dans cette région que l’on peut découvrir le lac Enriquillo, le plus grand lac salé des Caraïbes, ou encore la Bahia de las Aguilas, la plus belle plage de République Dominicaine. « Les sites balnéaires sont très protégés et sauvages. On doit parfois traverser l’un des trois parcs nationaux pour y accéder, précise-t-elle. On y retrouve de charmants petits hôtels aux inspirations différentes, assez luxueux, mais éloignés de tout. Cette région permet de visiter la République Dominicaine autrement », conclue-t-elle.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…