
Composé d’un chapelet de 32 îles dont Saint-Vincent, Bequia, Mustique, Canouan, les Tobago Cays ou encore Union Island, l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines est une véritable invitation au voyage et à la découverte, un magnifique terrain de jeu pour les amateurs de plaisance.
Y aller
Vols avec escale via Fort-de-France avec Air Caraïbes, Air France, Corsair ou XL Airways puis la Liat.
Un climat tropical chaud et humide
A Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le climat est chaud tout au long de l’année avec des températures qui évoluent peu d’un mois à l’autre. Les températures du matin évoluent entre 24°C en janvier et 26°C en août et celles de l’après-midi entre 29 et 31°C. Les précipitations sont abondantes entre juin et décembre et plus modérées de janvier à mai. A Kingstown, on observe 2000 millimètres de pluie par an soit l’équivalent de plus de 3 années de précipitations à Paris. A noter qu’elles tombent principalement sous forme de fortes et brèves averses à caractère orageux.
Conditions météo pour cette semaine du 23 au 29 janvier : comme un air d'été !
Les conditions météo s'annoncent agréables et dignes d'un plein été en France avec un ciel alternant soleil et bourgeonnements nuageux avec des températures proches de 25°C au lever du jour et de 30°C l'après-midi. De rares averses pourront se déclencher sous les nuages les plus menaçants entre mercredi et jeudi. Ces averses seront de courte durée et ne remettront pas en cause le temps très estival de cette semaine. A noter que l'alizé sera omniprésent, soufflant généralement entre 35 et 50 km/h en rafales en cours de journée. Il tempérera un peu la chaleur et permettra de mieux la supporter.
L’escapade incontournable

Passer une journée à Kingstown. Surnommée « la cité des arches » pour les quelque 400 arches qui lui donnent son style géorgien, la capitale de l’archipel, sur l’île de Saint-Vincent, permet de s’immerger dans la culture locale. On peut notamment y visiter la cathédrale anglicane Saint-George, construite au début du XIXe siècle, ou encore le Fort Charlotte, qui domine toute la ville. Construit en 1806 par les Britanniques, il avait pour vocation de la protéger des attaques des Indiens caraïbes.
Les plus beaux mouillages
La baie d’Admiralty à Bequia au fond de laquelle se niche Port Elisabeth, principale ville de l'île. De nombreux voiliers viennent y mouiller, pour profiter de la sublime plage et de l'ambiance de bord de mer, très caribéenne.
La baie de Salt Whistle à Mayreau, bien protégée et tranquille, l'image typique des Caraïbes.

Ne manquez pas également les baies de Gossip et de Friendship à Canouan et les Tobago Cays, un petit groupe d'îles appartenant au Tobago Cays Marine Park, un parc national de préservation de la vie sauvage.
À ne pas manquer
Se baigner aux Trinity Falls à Saint-Vincent, découvrir la faune locale dans la forêt tropicale, participer à l’une des nombreuses régates qui sont organisées chaque année, admirer la vue du haut du Fort Hill à Union Island.
Où dormir ?
The Anchorage Yacht Club & Marina. Situé sur Union Island, cet hôtel dispose de bungalows confortables disséminés dans un jardin tropical.
Beachcombers Hotel. Situé sur Villa Beach à Saint-Vincent, l’établissement domine une jolie plage de sable noir. Idéal pour admirer un beau coucher de soleil sur la mer.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.