Îles de la Petite Terre : un paradis du bout du monde

Par Figaronautisme.com

Moins courues que les Saintes ou Marie-Galante, les îles de la Petite Terre sont situées à une demi-journée de mer de la pointe orientale de la Guadeloupe. Réserve protégée, elles accueillent quelques rares bateaux dans un mouillage de rêve. Reportage.

« On y va au moteur ou on fait de la voile ? » À bord de Bachata, un voilier de 13 m, Bernard le skipper laisse le choix à ses hôtes. Car à partir de la marina de Saint-François, les îles de la Petite Terre sont aujourd’hui situées pile poil au vent. Les alizés soufflent dans un flux régulier de 20 nœuds. Le bateau, un Dufour Gib Sea 43, enchaîne les bords de près, à la fois vif et souple. En moins de trois heures, l’archipel est en vue. Il est formé de deux îles, entourées d’un récif corallien, Terre de Haut et Terre de Bas. Pour accéder au chenal qui les sépare, la passe est étroite et les vagues déferlent. Pas évident. Mais une fois la balise d’entrée parée, le voilier glisse sur des eaux turquoise désormais apaisées. Une quinzaine de bouées sont à disposition. La plupart sont occupées par des embarcations qui viennent à la journée, grands catamarans emmenant jusqu’à 25 passagers et bateaux à moteur rapides. À ma gauche, Terre de Haut offre des criques de sable blanc surmontées d’une végétation luxuriante. Les nageurs peuvent y prendre pied mais n’ont pas le droit d’aller plus loin dans l’île, totalement protégée. À ma droite, Terre de Bas est bordée par une grande plage ombragée de cocotiers. Au sommet de la colline, le phare du bout du monde. C’est le premier feu aperçu par les navigateurs qui traversent l’Atlantique.

Un grand feu de bois pour guider les bateaux

Les îles de la Petite Terre ont été peuplées jusqu’en 1500 par des peuples Arawaks et Caraïbes qui vivaient de la pêche et de la culture du coton. Elles ont été redécouvertes par Christophe Colomb en même temps que l’île de la Désirade. Situées sur la route maritime reliant la métropole à la Guadeloupe, elles ont été très tôt balisées. Le roi de France accorde ainsi la concession de l’archipel à la famille Thionville, originaire de la Désirade. En échange, celle-ci s’engage à protéger les navigateurs contre les risques d’échouage et doit allumer tous les soirs un grand feu de bois pour signaler la présence de la Petite Terre aux bateaux. Le phare, le premier de la Guadeloupe, dont la construction a pris plusieurs années, s’allume pour la première fois le 9 juillet 1840. Il culmine à 35 m au dessus du niveau de la mer. En 1972, il est automatisé et ses gardiens quittent l’île. Désormais, l’archipel ne compte plus d’habitants permanents. Seuls les gardes de la réserve et des scientifiques recensant la faune et la flore ont le droit de camper quelques jours à terre.

À la rencontre des iguanes antillais

Comme la pêche est bien sûr interdite, l’archipel est un paradis pour la faune marine et pour les adeptes du snorkeling : tortues de mer, raies manta, requins jaunes inoffensifs, pas plus grands qu’une roussette, et barracudas évoluent au ras de la plage et des récifs qui ferment la passe. Après une heure de baignade enchanteresse, le ti ‘punch sur la plage avec l’équipage de Bachata est le bienvenu. L’après-midi est consacré à une balade sur Terre de Bas et à la rencontre avec des animaux préhistoriques, les iguanes antillais. Espèce en danger, ils sont ici dans un véritable sanctuaire de fourrés et d’arbustes. Peu farouches, ils se laissent approcher de très près. Malgré leur taille, jusqu’à 1,60 m et leur mine renfrognée, ils sont totalement inoffensifs. Dans ce mini « Jurassic Park », le sentier serpente jusqu’au phare du bout du monde. Au-delà, ce sont les puissantes vagues de l’Atlantique qui viennent se briser sur les barrières de corail, provoquant d’énormes fumerolles d’eau salée. Au nord, les hautes falaises de la Désirade se découpent dans le coucher du soleil. Le soir venu, seuls trois bateaux se balancent encore doucement sur leurs mouillages dans la passe. Pas un bruit, si ce n’est le froissement d’ailes des frégates et les cris rauques des pélicans.

L’arc antillais au fil des milles

Le lendemain, la route du retour s’effectue à bonne allure, au portant. Bernard propose à ceux qui le désirent de s’essayer au maniement de la barre à roue. Avec sa compagne Marilyne et son fils Augustin, ils emmènent régulièrement des passagers pour des croisières vers l’archipel de la Petite Terre, mais aussi à Marie-Galante, aux Saintes ou même vers d’autres îles de l’arc antillais comme la Dominique. Le bateau est confortable et très bien équipé. En croisant dans un terrain de jeux ensoleillé et venté, leurs hôtes peuvent ainsi s’initier à la voile, à la pêche ou tout simplement laisser leur esprit vagabonder au fil des milles.

Pour en savoir plus - Site internet du voilier Bachata : www.locationvoilierguadeloupe.fr – Contact : berlyne971@gmail.com

- Site internet pour croisière à la journée sur grand catamaran : www.croisieresguadeloupe.fr – Contact : contact@uhaina-croisieres.com  

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…