Cuba : découverte de Trinidad, la « ville musée », sous le soleil cette semaine

Point de départ de nombreuses expéditions de conquête du continent américain, Trinidad a pris son envol dès le XVIIIe siècle, avant de connaître son apogée au XIXe siècle grâce à ses nombreuses sucreries. Si aujourd’hui, la ville vit principalement du tourisme, elle n’a rien perdu de son charme et de sa splendeur d’antan.
Cuba : un climat tropical aux deux saisons bien distinctes
Cuba jouit d’un climat tropical avec une saison sèche durant les mois d’hiver, se prolongeant jusqu’au début du printemps et une saison humide de mai à octobre. Lors de cette période pluvieuse, les précipitations sont souvent intenses mais le plus souvent de courte durée et tombant en fin d’après-midi. Les températures sont élevées tout au long de l’année. Néanmoins, les cubains évoquent une « saison fraîche » de décembre à mars avec une température de 26 à 27°C l’après-midi alors que la température lors d’une journée d’été culmine en moyenne à 32°C. La température de l’eau de mer permet de se baigner tout au long de l’année avec 26 à 27°C au cœur de l’hiver et 29 à 30°C en été.
Une météo assez ensoleillée la semaine prochaine
Le mois d’avril est l’un des mois les plus favorables pour partir visiter Cuba. C’est l’un des mois les moins arrosés avec en moyenne quatre jours de précipitations dans le mois. Pour cette semaine du 3 au 9 avril, les conditions météo s’annoncent agréables avec du soleil et quelques bourgeonnements nuageux sans conséquences. Vendredi après-midi, les nuages prendront plus d’ampleur avec un risque d’averses. Il fera chaud avec en moyenne 20 à 22°C en début de journée et 31 à 32°C aux heures les plus chaudes de l’après-midi. Vous pourrez vous baigner dans une eau à la température délicieuse de 27°C.
Un musée à ciel ouvert
Inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1988, la ville est l’un des meilleurs endroits pour se plonger dans le passé colonial de Cuba. En se promenant dans ses rues pavées bordées de maisons aux couleurs pastel et d’édifices majestueux reconvertis en musées, on a l’impression que le temps s’est arrêté à l’époque coloniale. Car à Trinidad, tout rappelle le passé prospère de la ville, des belles demeures seigneuriales aux jolies petites églises, en passant par les galeries ornées de colonnes et d’arcades ou la célèbre Plaza Mayor. Pour compléter l’expérience, pourquoi ne pas déguster, avec modération bien sûr, une cachanchara ? Cette spécialité locale à base de rhum et de miel, qui a donné son nom à l’une des tavernes les plus vieilles de la ville, était très appréciée des séparatistes de l’armée de libération cubaine, qui s’en servait à l’époque pour étancher leur soif et leur faim. Un must.
Plongée sur la presqu’île d’Ancón
Non loin de là se trouvent certaines des plus belles plages de la côte sud, réputées notamment pour la plongée. Dans la zone allant jusqu’à Cayo Blanco, on compte pas moins de 20 spots, où l’on peut observer une grande concentration de corail noir, de gorgones branchues et plumeuses, d’éventails de mer, d’éponges et de nombreux poissons tropicaux qui ne nichent dans les récifs, les tunnels et autres passages sous-marins. De quoi allier plaisirs aquatiques et visites culturelles.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.