Cap sur le Mékong : la fabuleuse traversée

Une richesse extraordinaire
Tout commence dans les hauts plateaux himalayens où le fleuve prend sa source. Plus précisément dans la région montagneuse du Qinghai, à 5 000 mètres d’altitude. Il naît dans le lac de Qinghai littéralement « lac de la mer bleue » en chinois, le plus grand du pays. Plus loin le fleuve nous emmène dans la région du Yunnan qu’il traverse sur plus de 2 000 km, au milieu des gorges du Yunnan. Il dessine successivement les frontières entre la Chine et Myanmar (Birmanie) puis entre le Myanmar et le Laos.
Au fil de l’eau nous arrivons à la frontière Laotienne, Myanmaraise et Thaïlandaise. Communément appelée "Triangle d’Or", elle est la zone de confluence du fleuve, la rencontre entre la rivière Ruak et le Mékong, de laquelle se forme un triangle. La région est connu pour la culture et la vente du pavot, où un musée a même était ouvert à Chiang Saen (Thaïlande). Le « Hall of opium » retrace l’histoire de ce commerce dans la région, ses effets sur les populations et sa prohibition. Toutefois nous y retrouvons aussi des casinos, des excursions en rafting ou en radeau d’eau vive et beaucoup de temples.
Si vous recherchez le dépaysement total, le Mékong est une destination de choix.
L’importance culturelle et spirituelle du Mékong chez les peuples de la région est une partie intégrante du voyage, au même titre que sa faune et sa flore. Le Mékong est synonyme de légendes. On y raconte toutes sortes d’histoires, celle de la princesse de la lune chez les khmères, la légende de la perle de l’Empereur Dragon en Chine, la princesse Khonephet au Laos et bien d’autres encore. Mais en Europe aussi le Mékong obtient une place de choix, notamment dans la littérature. On se souvient de L’Amant de Marguerite Duras dans lequel elle vit à Sadec, sur les rives du fleuve. Mais aussi des films comme Indochine (1992) de Régis Wargnier ou La 317e Section (1965) de Pierre Schoendoerffer ont participé au rayonnement du Mékong dans la culture collective.
Beaucoup de temples rencontreront votre chemin et c’est à Angkor, au Cambodge que vous marquerez votre prochain arrêt.
Angkor est une ancienne capitale khmère, la ville possède 200 temples plus beaux les uns que les autres. Les vestiges datent de 880 av. J.-C et le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le temple d’Angkor Wat est le symbole de l’apogée de la civilisation khmère, il est le plus grand temple d’Angkor et le plus grand monument religieux du monde.
L’arrivée au Delta
À ne pas confondre avec le fleuve dans son entièreté, le Delta est un petit morceau du Mékong située au Sud-Ouest du Vietnam. D’après le Larousse un delta est une « zone d'accumulation alluviale dans une mer ou dans un lac, de forme souvent triangulaire, plus ou moins saillante, à l'embouchure d'un cours d’eau. ».
Autrement dit, le delta est l’endroit où les eaux du fleuve se séparent en différents bras. Les Vietnamiens lui ont donné le nom de « fleuve des neuf dragons » pour chacun des principaux bras du Delta. Il s’étale sur 55 000 km2 et accueille environ 20 millions de personnes. Ici les sols sont d’une fertilité remarquable, ce qui confère aux spécialités culinaires locales une diversité de saveurs incroyable. Des plats à déguster au très populaire marché flottant de Cai Rang, pour profiter de cela il vous faudra passer la nuit à Can Tho et réserver une excursion (très fréquente) dans votre hôtel ou un hôtel qui propose cette prestation, si votre moyen de logement est autre.
En plus de sa diversité gastronomique, « le serpent d’eau » comme il est également appelé, héberge 1100 espèces de poissons. Parmi elles, le dauphin de l’Irrawaddy. Sa ressemblance avec le béluga est frappante mais cette espèce est sur le point de s’éteindre, tout comme le poisson-chat géant du Mékong. Ils sont les animaux emblématique du fleuve mais on y retrouve aussi des raies, des anchois, des harengs et pleins d’autres encore. Au total la pêche dans le Mékong représente « 25% des prises mondiales d’eau douce, ce qui en fait la plus grande pêcherie intérieure du monde. » indique WWF.
Vous arrivez à la fin du voyage, le fleuve du Mékong se jette alors enfin dans mer de Chine.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.