Cap sur le Mékong : la fabuleuse traversée

Par Figaronautisme.com

Lors d'une navigation sur le fleuve Mékong en Asie du sud-est, les 4 350 km de traversée nous transportent dans six pays du continent : de la Chine au Myanmar, en passant par le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et enfin le Vietnam. Embarquez avec nous pour ce voyage vers le Delta du Mékong !

 Une richesse extraordinaire

Tout commence dans les hauts plateaux himalayens où le fleuve prend sa source. Plus précisément dans la région montagneuse du Qinghai, à 5 000 mètres d’altitude. Il naît dans le lac de Qinghai littéralement « lac de la mer bleue » en chinois, le plus grand du pays. Plus loin le fleuve nous emmène dans la région du Yunnan qu’il traverse sur plus de 2 000 km, au milieu des gorges du Yunnan. Il dessine successivement les frontières entre la Chine et Myanmar (Birmanie) puis entre le Myanmar et le Laos.

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Au fil de l'eau nous arrivons à la frontière Laotienne, Myanmaraise et Thaïlandaise.

Au fil de l’eau nous arrivons à la frontière Laotienne, Myanmaraise et Thaïlandaise. Communément appelée "Triangle d’Or", elle est la zone de confluence du fleuve, la rencontre entre la rivière Ruak et le Mékong, de laquelle se forme un triangle. La région est connu pour la culture et la vente du pavot, où un musée a même était ouvert à Chiang Saen (Thaïlande). Le « Hall of opium » retrace l’histoire de ce commerce dans la région, ses effets sur les populations et sa prohibition. Toutefois nous y retrouvons aussi des casinos, des excursions en rafting ou en radeau d’eau vive et beaucoup de temples.

Si vous recherchez le dépaysement total, le Mékong est une destination de choix.

L’importance culturelle et spirituelle du Mékong chez les peuples de la région est une partie intégrante du voyage, au même titre que sa faune et sa flore. Le Mékong est synonyme de légendes. On y raconte toutes sortes d’histoires, celle de la princesse de la lune chez les khmères, la légende de la perle de l’Empereur Dragon en Chine, la princesse Khonephet au Laos et bien d’autres encore. Mais en Europe aussi le Mékong obtient une place de choix, notamment dans la littérature. On se souvient de L’Amant de Marguerite Duras dans lequel elle vit à Sadec, sur les rives du fleuve. Mais aussi des films comme Indochine (1992) de Régis Wargnier ou La 317e Section (1965) de Pierre Schoendoerffer ont participé au rayonnement du Mékong dans la culture collective.

Beaucoup de temples rencontreront votre chemin et c’est à Angkor, au Cambodge que vous marquerez votre prochain arrêt.

Angkor est une ancienne capitale khmère, la ville possède 200 temples plus beaux les uns que les autres. Les vestiges datent de 880 av. J.-C et le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le temple d’Angkor Wat est le symbole de l’apogée de la civilisation khmère, il est le plus grand temple d’Angkor et le plus grand monument religieux du monde.

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Le temple d'Angkor Wat est le symbole de l'apogée de la civilisation khmère, il est le plus grand temple d'Angkor et le plus grand monument religieux du monde.

L’arrivée au Delta

À ne pas confondre avec le fleuve dans son entièreté, le Delta est un petit morceau du Mékong située au Sud-Ouest du Vietnam. D’après le Larousse un delta est une « zone d'accumulation alluviale dans une mer ou dans un lac, de forme souvent triangulaire, plus ou moins saillante, à l'embouchure d'un cours d’eau. ».

Autrement dit, le delta est l’endroit où les eaux du fleuve se séparent en différents bras. Les Vietnamiens lui ont donné le nom de « fleuve des neuf dragons » pour chacun des principaux bras du Delta. Il s’étale sur 55 000 km2 et accueille environ 20 millions de personnes. Ici les sols sont d’une fertilité remarquable, ce qui confère aux spécialités culinaires locales une diversité de saveurs incroyable. Des plats à déguster au très populaire marché flottant de Cai Rang, pour profiter de cela il vous faudra passer la nuit à Can Tho et réserver une excursion (très fréquente) dans votre hôtel ou un hôtel qui propose cette prestation, si votre moyen de logement est autre.

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Il y a beaucoup de plats à déguster au très populaire marché flottant de Cai Rang. © sous licence cc / Gavin White

En plus de sa diversité gastronomique, « le serpent d’eau » comme il est également appelé, héberge 1100 espèces de poissons. Parmi elles, le dauphin de l’Irrawaddy. Sa ressemblance avec le béluga est frappante mais cette espèce est sur le point de s’éteindre, tout comme le poisson-chat géant du Mékong. Ils sont les animaux emblématique du fleuve mais on y retrouve aussi des raies, des anchois, des harengs et pleins d’autres encore. Au total la pêche dans le Mékong représente « 25% des prises mondiales d’eau douce, ce qui en fait la plus grande pêcherie intérieure du monde. » indique WWF.

Vous arrivez à la fin du voyage, le fleuve du Mékong se jette alors enfin dans mer de Chine.  

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…