Cap sur les Baléares cette semaine, pour une escale printanière Cap sur les Baléares cette semaine, pour une escale printanière

L’archipel des Baléares est situé au large de la côte est espagnole, en mer Méditerranée. Il comprend cinq îles principales réparties en deux groupes : les îles Pityuses composées notamment d’Ibiza et les îles Gymésies composées de Majorque et de Minorque principalement. Sa capitale est Palma de Majorque et est habitée par près de 400 000 Palmesans. Elle est située sur la plus grande île de l’archipel, à savoir Majorque. Il est par ailleurs très facile de s’y rendre avec des vols directs depuis l’aéroport de Paris-Orly et à destination de l’aéroport de Palma de Majorque. Le voyage dure moins de deux heures et il n’y a pas de décalage horaire. Vous trouverez des vols directs pour cette semaine pour une centaine d'euros.
Un climat méditerranéen
L’archipel des Baléares possède un climat typiquement méditerranéen. A Palma de Majorque, la moyenne annuelle des températures est de 18°C tandis qu’à cette période de l’année, les valeurs minimales affichent généralement autour de 12°C et les maximales autour de 22°C. Côté précipitations, elles restent ponctuelles, sous forme d’averses orageuses, avec une moyenne de 35 mm pour le mois d’avril et 3 à 4 jours de pluie. L’ensoleillement est important à cette période avec 9 à 10 heures de soleil par jour. Les vents restent assez faibles mais les brises côtières sont déjà bien présentes, permettant d’en tirer profit pour les sports de voile. La température de la mer est proche de 15°C à cette époque de l’année. Ainsi, le mois d’avril est l’un des meilleurs pour un séjour aux Baléares.
Une météo favorable
Entre l’anticyclone sur le continent européen et les dépressions qui circuleront entre le sud de l’Italie et la Grèce, les Baléares se situeront dans une zone intermédiaire où le temps sera majoritairement ensoleillé et calme tout au long de la semaine. Les températures seront orientées à la hausse avec un bon ensoleillement. La deuxième moitié de semaine s’annonce quasi estivale, il est donc encore temps de vous décider d’y partir au dernier moment avec du beau temps qui se maintiendra jusqu’au week-end. Les vents seront faibles, ce qui est agréable pour le farniente sur la plage, mais ce qui scotchera les voileux sur l’eau plate.
Les températures nocturnes seront un peu fraîches, de 11 à 13°C, mais en journée, le thermomètre grimpera entre 20 et 23°C. En ressenti, sur la plage, vous aurez du 27°C.
Une culture aux multiples influences
Rien que sur l’île de Majorque, les monuments à visiter ne manquent pas. Ainsi, la cathédrale de style gothique est un édifice incontournable avec notamment une rosace circulaire remarquable. Une visite du Château de Bellver s’impose également. C’est l’un des trois seuls châteaux forts européens ayant une base au sol qui est circulaire. Vous pourrez également vous balader dans les ruelles pour découvrir les fameux patios ombragés, ces petites cours intérieures à ciel ouvert. Enfin, depuis les remparts de Palma, le panorama sur la baie est absolument magnifique.
Coup de cœur : le parc naturel de Mondragó
Le parc naturel de Mondragó est une zone protégée située sur la côte sud-est de l’île de Majorque. Son but est de protéger la faune et la flore remarquables d’une zone de calanques et de son arrière-pays. Déclaré parc naturel en 1992, ses 785 hectares abritent deux trésors de l’île : plusieurs espaces de lézards (mascottes de l’archipel) et des champs de posidonies, une plante sous-marine protégée car elle purifie l’eau et sert d’abri à de nombreuses espèces. Si ce parc est l’un des plus visités de Majorque, c’est aussi parce qu’il est sillonné par de nombreux sentiers et petites routes de campagnes qui pourront également vous mener jusqu’à de très belles plages dont certaines sont assez confidentielles…
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.