Le Doubs, trésor méconnu

Une région historique et une culture vibrante
La prononciation du Doubs est "du". À l’origine, l’expression initiale était « Dubis », ou « la noire » en celtique. Un nom donné en référence à la couleur des eaux noires (à cause de leur profondeur) du Doubs, une rivière de la région. Avec ses 545 209 habitants, aussi nommés Doubiens et Doubiennes, le département compte parmi ses natifs un certain romancier nommé Victor Hugo, Charles Nodier, mais aussi les frères Lumières. La ville de Besançon est le chef-lieu de ces terres dont la surface couvre 5 233 km2. Dans son quartier historique de la Boucle, se trouve le quai Vauban, construit au XVIIe siècle, en plein cœur de la ville. Le Doubs traverse la capitale régionale au milieu des quais, dont le nom rend hommage au célèbre ingénieur militaire Sébastien le Preste de Vauban.
Finalement, la frontière franco-suisse s’étale sur 170 km dans une zone autrefois prisée des contrebandiers du XVIIIe siècle. Les trafiquants faisaient circuler via les sentiers transfrontaliers du Jura, des pièces détachées d’horlogerie qu’ils revendaient en escaladant des montagnes et en traversant des rivières dans la clandestinité, en tentant d’échapper aux douaniers. Devenue aujourd’hui un terrain de randonnée populaire, l’histoire de ces hors-la-loi marque encore les esprits de ses habitants, fiers du patrimoine culturel insolite de leur région.
Niveau culinaire, les spécialités du Doubs sont le fromage : comté, morbier et mont d’or. Chaud ou froid, accompagné d’absinthe des fameuses distilleries du Hauts-Doubs ou de bière artisanale. Le savoir-faire comtois utilise des procédés ancestraux et surtout des produits locaux issus de circuits courts. De quoi raviver vos papilles !
Des activités au contact de la nature
À Dole, la rivière du Doubs est en forme de M. Elle ne traverse pas moins de 152 communes françaises, chacune répartie dans trois départements différents. Cet affluent de la Saône est le dixième cours d’eau français par sa longueur. Il draine à lui tout seul 43 % du territoire régional. Pour ceux qui aiment la pêche, les stars de ces eaux sont le brochet, le sandre, le silure et la carpe.
Si vous êtes un amateur de sensations fortes, cette destination est faite pour vous ! Du côté des activités nautiques, on y retrouve le canyoning dans les méandres des flux du Doubs, des descentes en rappel, de la tyrolienne, des remontées en poulie et quelques petites anecdotes spéléologiques vous attendent, avec des parcours spécialisés selon le cadre que vous souhaitez explorer (cascades, grottes…). Sinon nous retrouvons les classiques canoës/kayaks pour serpenter au milieu des paysages doubiens.
Au lac de Saint-Point à Malbuisson, vous pourrez vous occuper avec de la voile, du catamaran et du stand-up paddle. A noter que seules les embarcations électriques sont permises. Sinon de nombreux sites plus beaux les uns que les autres vous attendent dans le département et valent le coup d’œil : les cascades de Syratu à Mouthier-Haute-Pierre, les sources d’Arcier à 10 km au nord-est de Besançon, les cascades de Lançon à Consolation-Maisonnettes ou le Lac de Moron dans le canton de Neuchâtel (à une heure de Besançon).
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.