Une semaine en Crète : un avant-goût d'été ! Une semaine en Crète : un avant-goût d'été !

Autre fois appelée « île de Candie », la Crète est la cinquième plus grande île de la Méditerranée. Rattachée à la Grèce en 1913, cette île possède une forme étirée, s'étendant sur 260 km d'ouest en est et sur 60 km du nord au sud. La Crète est surtout connue pour être le berceau de la civilisation minoenne, dont Cnossos est le site archéologique le plus important.
Un climat typiquement méditerranéen
Le climat est de type méditerranéen, avec un été chaud et sec et un hiver plutôt doux et humide. Mais cette description masque de fortes nuances : en hiver, le vent du nord souffle fortement. Il s'agit du Meltem, l'équivalent de notre Mistral, qui descend du nord de la mer Egée. C'est un vent froid qui lève une mer très hachée sur la côte nord de la Crète. La neige blanchit souvent la montagne dès 1000 m d'altitude, et peut même tomber jusqu'au littoral. En été, le Meltem se maintient aussi, garantissant un ciel bleu et tempérant la chaleur. Ce vent assèche l'intérieur de l'île, souvent en proie aux incendies de forêt. La côte sud est protégée de ce vent, mais est exposée aux coups de Sirocco, ce vent du sud brûlant qui remonte du désert libyen et qui donne parfois au ciel un aspect jaune sableux. Cette partie sud de l'île est plus sèche et plus chaude qu'au nord. Quant au mois de mai, c'est l'une des meilleures périodes de l'année pour y voyager car il ne fait pas encore trop chaud et la végétation n'est pas encore cuite par la sécheresse estivale. L'ensoleillement est bon, avec une moyenne de 8 heures par jour, et il ne pleut en moyenne que 3 jours dans le mois. Les températures sont proches de 17 à 24°C le jour et de 11 à 15°C la nuit, un peu comme à Nice, en France, à cette époque de l'année. Par contre, la température de la mer est encore un peu fraîche pour la baignade, autour de 17°C.
La Crète en semaine prochaine : une bonne idée !
Si vous avez décidé d'aller en Crète pour la première semaine de mai, c'est une bonne idée, ne changez rien. Il fera globalement assez beau mais le ciel ne sera pas tout bleu. Certains jours, il sera bien voilé, avec quelques orages possibles surtout jeudi et vendredi. Mais les éclaircies seront quand même bien présentes et il fera doux, sans excès, avec une moyenne de 14 à 16° la nuit, et autour de 20 à 23°C le jour. Tout ceci est dans les moyennes de saison. Le vent sera faible à modéré, orienté majoritairement au secteur sud-est, ce qui n'est pas l'habitude. Vous échapperez ainsi au redoutable Meltem. Ce vent provoquera des vagues sur la côte sud de l'île, ce qui sera propice au surf et au windsurf, alors que du côté d'Héraklion, la capitale souvent très ventée, vous serez plutôt au calme.
Un patrimoine et une histoire riches
Votre avion atterrira à Héraklion, une ville animée et moderne où il faudra compter au moins deux journées pour visiter son centre historique composé de nombreuses fontaines turques, d'églises byzantines mais aussi de palais vénitiens et du Musée archéologique. A quelques kilomètres de là, s'offrira à vous le célèbre site archéologique de Knossos. C'est le berceau de la civilisation méditerranée d'avant Jésus-Christ. Autre lieu incontournable : La Canée. C'est l'ancienne capitale de l'île, stéréotype parfait de la Crète avec son port, sa vieille ville, ses maisons anciennes de style vénitien, ses artisans, ses restaurants : tout est réuni pour passer une belle journée...
Coup de cœur : Phalassarna
La plage de Phalassarna située dans la partie occidentale de l'île, vous enchantera avec ses eaux turquoise et son sable blanc. C'est l'une des plus belles plages de la côte crétoise, protégée grâce à la proximité d'un site archéologique antique qui bloque ainsi tous projets immobiliers... A ne pas louper !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.