Guide nautique en Grèce : Santorin, reine des Cyclades

Par Figaronautisme.com

Île grecque la plus connue à travers le monde, Santorin attire des touristes du monde entier, toute l'année. Île volcanique, elle est la plus grande et la plus peuplée d'un petit archipel composée de quatre autres îles, aussi charmantes les unes que les autres. Faire escale à Santorin c'est la promesse de découvrir tout le charme de la Grèce : maisons blanches, toits bleus, petites ruelles pavés et petits restaurants plein de charme, sans oublier une vue sur la mer Méditerranée incroyable et un des plus beaux couchers de soleil du monde.

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Santorin (Nísos Thíra)

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Coordonnées de l’île : latitude : 36°24,30'N / longitude : 25°23,80'E

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Navigation

Archipel constitué de :

- Santorin (Nísos Thíra), île principal en forme de croissant, 12,5 M de long et large de 3,2 M

o La partie la plus haute de Santorin est le Mont Elias (Koryfí Profítis Ilías),

o Au SE de l’île, haut de 564 m, ou se situe un grand monastère avec 2 antennes radio.

o Santorin offre peu de possibilité de mouillage et peu de port,

o Marina Vlikadha, au Sud. A l’E, Monolithos, port très exposé à la houle. Futur marina en projet.

o Mouillage de Oïa, bien protégé mais peu de place

o Mouillage au SW, Órmos Mavro (plage noire), Órmos Kokkino (plage rouge) et Órmos Akrotiri

- Therasia (Nísos Thirasía Therasia) dans la partie NW, 294 m, longue de 3,1 M et large de 1,2 M

o Seul mouillage, Órmos Áyios Nikolaou.

- Vrachonisís Áspro, îlot rocheux, 74 m

- Les Kaméni (Nisídes Kaméni), constitué de 2 îles séparées par un canal étroit :

o Nouvelle Kammeni (Nisís Néa Kaméni) en forme de cercle, 126 m, 1,3 M de diamètre

o Ilot de cendres.

o Mouillage possible dans une crique au SE

o Ancienne Kammeni (Nisís Palaiá Kaméni), 103 m, long de 0,7 M

Météo

En été, l’archipel est très exposé au Meltem, de 6 à 7 sur l’échelle de Beaufort.

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Vlikadha Marina

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Coordonnées entrée du port : latitude : 36°20,109'N / longitude : 25°26,145'E

Equipements & services

Tirant d’eau : 1,50 m

eau et électricité, station-service (en prévision sur la jetée E)

VHF : canal 10

Infos pratiques

Tel : +30 22860 22239

Infos pratiques et commodités : Port de charter et de pêche, donc très peu de place disponible pour les visiteurs. Contacter la capitainerie par téléphone afin de vous assurer un emplacement. Se rendre dans le port à partir de 16h pour ne pas être dérangé par le va et viens des charters. Eau à quai (non-potable) et électricité. Le prix dépend de la dimension du bateau.

Avantages : Petit port pittoresque offrant une très belle vue sur la mer. Unique port sur l’île accueillant les bateaux en transit. Personnel en général accueillant. Toilette publique disponible. Carburant sur demande. Quelques restaurants et cafés autour du port.

Inconvénients : Capitaine du port grossier. Port excentré des villages populaires et touristique de l’île. Très peu de service disponible sur ce port.

Navigation

Approche délicate dû aux vieux brise-lames submergés avec rochers.

Pas possible par vents du S.

Passage de 400 m

2 balises bâbord et 1 tribord balise le chenal d’entrée.

Cap au 45° avec l’hôtel remarquable (en bleu)

2 cheminées remarquables au NW du port.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…