Guide nautique en Sardaigne : Santa Maria Navarrese, la douceur de vivre à l'italienne

Par Figaronautisme.com

Cette escale sur la côte Est de la Sardaigne sera une vraie parenthèse hors du temps de votre voyage. Après une balade dans les charmantes petites rues du village, partez à la découverte des Cala autour de Santa Maria Navarrese, toutes plus belles les unes que les autres.

Infos pratiques et commodités : Possibilité de réserver son poste soit par mail : info@portosantamaria-baunei.it ou sur le site internet de la marina : www.portosantamaria-baunei.it. En haute saison, il est recommandé de réserver. En arrivant, contacter la marina par VHF 16, si pas de réponse essayer le canal 74 de la VHF, afin de connaître son emplacement. Se rendre à son emplacement où un marinero est en attente. Marina protégée des vents du nord et du nord-ouest. Prix élevé, dépend de la longueur du bateau. Prévoir environ 65 € pour un voilier de 15 mètres en juin et environ 70 € pour un voilier de 12 mètres en août. Le coût de l’eau et de l’électricité est inclus dans le prix.

Avantages : Personnel de la marina agréable et accueillant, disponible 24h/24, parle français. Aide à l’amarrage de qualité. Sanitaires et douches neuves et spacieuses. Proche plage. Nombreux chemins de randonnée aux alentours. De nombreux bars et restaurants dans la ville, avec plusieurs supermarchés.

Inconvénients : Pas de station essence dans la marina, se rendre à Arbatax plus au sud.

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© Bloc Marine

Porto di Santa Maria Navarrese (Marina di Baunei)

Coordonnées entrée du port : latitude : 39°59,424'N / longitude : 9°41,615'E

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© Frédéric Hédelin

Equipements & services

Places de port : 375 places dont 70 visiteurs

Tirant d’eau : jetées ext. 7 m, avant-port 7 m, bassin 2,5 à 7 m

Longueur max : 40 m

Grue : 15 t

Elévateur : 40 t

Commodités : sanitaires et électricité

VHF 16 et 74

Infos pratiques

Adresse : Via Lungomare Montesanto – 08040

S. Maria Navarrese - Sardaigne

Tel : +39 0782 614020

Email : info@portosantamaria-baunei.it

Site web : https://www.portosantamaria-baunei.it

Navigation

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© Bloc Marine

Porto di Santa Maria Navarrese (Marina di Baunei), est protégé :

- par un môle E coudé, long d'environ 320 m et orienté au NS

- par un môle Ouest, long de 110 m de l'WSW à l'ENE

L'extrémité de chacun des ouvrages porte un feu. L'entrée du port s'ouvre au SSW sur une largeur de 50 m et est profonde de 6 m.

Prendre garde à un haut-fond marqué par une bouée de danger isolé lumineuse, (39°59,377' N - 9°41,628' E) Fl(2)W.4s3m3M.

Approche :

À 1 M au SSE de l’entrée de Santa Maria Navarrese, se trouve Isola dell’Ogliastra (39°58,40' N - 9°42,30' E).

Île haute de 47 m (roche rougeâtre avec une faible végétation).

Située à 0,7 M de la côte, des îlots rocheux, des roches et des hauts-fonds, sous moins de 5 m d’eau, débordent jusqu’à 0,2 M vers le NE depuis l’extrémité NE de l’île.

Amer :

Torre Santa Maria Navarrese (39°59,298'N – 9°41,478' E) à 0,16 M au NW de l’entrée du port.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et à vous équiper du Bloc Marine Méditerranée.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…