Samothrace : île grecque majestueuse, entre nature luxuriante et trésors anciens

Entre ses ruisseaux aux eaux cristallines, ses magnifiques cascades et ses piscines rocheuses, la nature préservée de l’île en fait un véritable havre de paix. La montagne qui la constitue dans son ensemble est le mont Saos qui culmine à 1 611 mètres, la plus haute de la mer Égée. Partez à la découverte de ce cadre naturel sauvage et exceptionnel parfait pour les activités nautiques. Vous pourrez y faire une traversée des gorges, du rafting, du kayak ou encore de la plongée.
Samothrace : un paradis sauvage
Un très bon moyen de découvrir l’île est d’en faire le tour en bateau. Vous pourrez contempler le mont Saos et sa végétation mais aussi découvrir les jolies plages de l’île. Ce panorama magnifique vous dépaysera véritablement et vous n’aurez qu’une envie, rester sur l’île !
Les piscines naturelles en font sa renommée. Très appréciées, elles sont idéales pour la détente dans un cadre idyllique. Il y a plus de cent piscines naturelles disséminées sur l’île dans la végétation abondante entre les grands arbres, les cascades et les petits ruisseaux. Alors laissez-vous tenter par cette expérience dans les “vathres”, ces fameuses piscines, qui vous plongeront au cœur de cette nature sauvage.
La plus haute cascade, appelée Fonia, est à ne surtout pas manquer. Avec ses 35 mètres de haut, ce trésor de la nature saura vous émerveiller.
Le cadre époustouflant de l’île de Samothrace est parfait pour les amoureux de la nature et pour ceux qui souhaitent en profiter au bord de l’eau. Notez que les plages sont principalement des plages de galets et certaines accessibles uniquement par bateau. Quelques plages valent le détour avec en fond un paysage magnifique de falaises et de forêts :
la plage de sable doré Pachia Ammos au Sud est la seule plage de l’île accessible par voie maritime et par voie terrestre. Vous pourrez y visiter sa chapelle perchée sur un rocher escarpé
la plage aux galets bleus et gris de Kipos entourée de rochers est la plus grande de l’île
la plage de sable fin de Vatos, ses grands rochers et ses eaux émeraude ne sont accessibles que par bateau
Vous pourrez accéder à Samothrace uniquement par des ferries qui relient le port d’Alexandroupolis du continent au port de Kamariotissa dans la partie la plus fréquentée de l'île. Comme la pêche est l’une des principales industries, vous pourrez y voir des bateaux de pêche traditionnels en bois.
À quelques kilomètres de là, visitez Chora, la capitale de Samothrace. Ce village est construit à flanc du mont Saos à 300 mètres au-dessus de la mer. Ses rues pavées et ses maisons typiques méritent que vous y fassiez un tour. Visitez le château de la famille Gatezuli construit sur une citadelle de style byzantin du Xe siècle.
Un patrimoine riche et ancien
“Samothrace” vous évoquera très certainement l’illustre “Victoire de Samothrace” exposée au Louvre, et pour cause, c’est sur cette île que cette œuvre a été découverte en 1863, brisée en 118 morceaux. Cette statue ailée représente Niké, la déesse grecque de la victoire et du triomphe.
Autre passage obligé, le sanctuaire des Grands Dieux qui est l’un des principaux sanctuaires panhelléniques. Situé à l’Ouest des remparts de la cité de Samothrace, ce sanctuaire est devenu célèbre dès le IVe siècle avant notre ère. Allez y faire un tour pour en apprendre plus sur les secrets de la divinité et assouvir votre soif de connaissances.
Enfin, l’île recèle aussi d’une richesse géothermique. Allez découvrir les sources thermales thérapeutiques dans le village de Therma. Elles sont réputées pour aider à trouver la santé et le bien-être et notamment pour avoir des effets thérapeutiques pour certaines maladies comme les maladies vasculaires.
Non loin de Therma se trouve le lac de Gria Vathra. Ses chutes d’eau cristalline sont l’endroit idéal pour se relaxer, se baigner et sentir la fraîcheur et la douceur de l’eau qui jaillit à très grande vitesse.
L’île de Samothrace est l’un des secrets les mieux gardés de Grèce et est ainsi préservée du tourisme de masse. Ses plages secrètes, ses villages traditionnels, sa nourriture typique et la tranquillité qui s’en dégage font de cette île un véritable incontournable.
Avant de partir, consultez les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.