Guide nautique aux Açores : Ponta Delgada, porte d'entrée de l'archipel

Par Figaronautisme.com

A l'origine village de pêcheurs, Ponta Delgada s'est rapidement développé au fil des siècles pour devenir l'une des plus grandes villes de l'archipel et du Portugal. Considérée comme la capitale économique des Açores, Ponta Delgada a su conserver son charme authentique, avec un riche patrimoine historique.

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© Bloc Marine

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Infos pratiques et commodités : Possibilité de réservation, directement par mail : marinapdl@portosdosacores.pt, mais énormément d’emplacements disponibles. En arrivant, contacter la marina par VHF canal 16. Se rendre ensuite au quai des carburants, et s’y amarrer le temps de réaliser les formalités et le paiement de l’emplacement. Marina très peu protégée des vents et beaucoup de houle. La marina située à côté de la piscine est mieux protégée des vents et de la houle. Tarif correct, prévoir environ 20€ pour un voilier de 12 mètres et environ 25€ pour un yacht de 15 mètres. L’accès à l’eau et à l’électricité est inclus dans le prix. Cependant, l’accès aux installations sanitaires est en supplément.

Avantages : Personnel accueillant et disponible. Carburant en libre-service. Accès direct à la ville, avec de nombreux restaurants, bars et commerces. Plusieurs sites touristiques sont à visiter dans la ville, comme le Fort de Sao Bras.

Inconvénients : Marina située dans le port commercial, sujette à du ressac causé par les navires commerciaux. Proximité avec l’aéroport et les pistes, peut être bruyant et dérangeant. Installations sanitaires vieillissantes.

Ponta Delgada

Coordonnées entrée du port : latitude : 37°44,24'N / longitude : 25°39,61'W

Equipements & services

Places de port : 640 places

Tirant d’eau : 6,5 m

Longueur max : 115 m

Grue : 4 de 6 à 25 t

Elévateur : 20 de 3 à 45 t

Portique : 25 t

Commodités : eau et électricité, station-service

Vitesse max : 3 nœuds

VHF : canal 16

Pavillon bleu

Infos pratiques

Adresse : Av. Infante Dom Henrique 71, 9500-764 Ponta Delgada, Portugal

Tel : +351 296 281 510

Email : marinapdl@portosdosacores.pt

Site web : https://portosdosacores.pt/marinas/marina-ponta-delgada

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Navigation

Ponta Delgada est un port artificiel le plus important de Ilha de São Miguel.

Délimitée par un cercle de 2 M de rayon centré sur le musoir du brise-lames, la zone portuaire comprend 3 parties :

- Mouillage commercial dans la partie E, au S de Ponta de Rosto do Cão

- Mouillage franc au S du brise-lames

- Port intérieur limité à l’Est par le méridien passant par le musoir

En dehors de ces zones le mouillage est interdit.

Prudence par vent du S.

Brise-lames long de 1 550 m équipé à son extrémité d’un feu LFl.R.6s17m10M

Passe d’entrée large d’environ 0.2 M

Pilotage obligatoire (canal 10)

Amers :

- Forte de São Braz, à  l’enracinement du brise-lames

- la tour de la capitainerie

- l’église Matriz avec une horloge lumineuse sur une tour blanche

- tour du théâtre Micaelense

- l’église Mãe de Deus

- feu de Santa Clara LFl.W.5s27m15M (37°43,996' N - 25 41,156' W) à l’W du port

Accès :

- Secteur blanc (306,5°-311,5°) du feu « Clube Naval » de jour et de nuit

- Alignement à 290,5° de la tour du théâtre Micaelense par le phare du musoir de la jetée du port de plaisance.

- Axe port intérieur : Secteur blanc (261° – 263°) du feu, allumé nuit et jour, placé à l’angle SE du fort de São Braz

Port en cours de rénovation (2022)

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…