Escale à Bonifacio

Pourquoi faire escale ?
Une citadelle admirable
Perchée sur son promontoire, elle peut paraître inaccessible à celui qui l'approche pour la première fois. Pénétrer la citadelle revient à plonger dans le patrimoine de l’Île de Beauté. Il suffit pour s’en convaincre d’observer l’ensemble architectural composé notamment de maisons aux façades ornées d’arcatures et marquées des armoiries des grandes familles, comme les Doria et les Salineri, ou d’arpenter le cimetière marin dominant les falaises, ou bien l’escalier du Roy d’Aragon, dont les 187 marches, qui auraient été creusées en une nuit, mènent au pied des falaises.
Le parc marin
Étendu sur la totalité de l’espace maritime compris entre la Corse et la Sardaigne, le parc naturel des bouches de Bonifacio est un paradis pour les observateurs de la nature. Aux curiosités géologiques que sont les falaises de craie de Bonifacio et les amas granitiques des Lavezzi vient s’ajouter la richesse des fonds sous-marins tapissés de coraux et d’herbiers de posidonie, habités par mille et une espèces marines
Le maquis
Placé lui aussi sous la protection du parc marin, le maquis sculpté par les vents violents qui peuvent sévir dans les bouches de Bonifacio est riche de nombreuses espèces endémiques, armoise, astragale ou silène. Mais pour qui sait choisir sa saison, le maquis sec et étouffant l’été révèle à l’intersaison un tout autre visage_: celui d’un milieu humide où une arborescence de mares temporaires abritent une faune d’amphibiens rare et discrète.
Escapade sympa
De part et d’autre de la ville, deux chemins de randonnée très accessibles permettent de s’enfoncer rapidement dans le maquis corse. Vers l’ouest, l’ancienne voie au départ de la marina mène le randonneur vers les plages de la Catena et de Paraguan en passant par la calanque de Fazzio. La boucle de trois heures se fait à l’ombre des Oléastres, ces oliviers sauvages qui poussent entre les Tramizi, ces hauts murs de pierre qui quadrillent la campagne corse formant le Piale. Vers l’est, on retrouve ce quadrillage depuis le chemin menant vers le cap de Pertusato et la plage Saint-Antione dominant la Méditerranée du haut de la falaise, 80 mètres au-dessus de la mer.
Mouillage le plus agréable
L’archipel granitique des îles Lavezzi est un des mouillages préférés des navigateurs, ancré à 5 milles nautiques au sud de Bonifacio. Situé au centre des bouches de Bonifacio, dans une zone soumise à de très forts vents compliquant légèrement la navigation, l’archipel, bien que très fréquenté, regorge de mouillages tranquilles. Calla della Chiesa est considéré comme l’un des meilleurs mouillages de la région. Situé au nord de l’île Lavezzi, la baie est protégée des vents. Le site est classé réserve naturelle pour ses fonds marins particulièrement riches, idéal pour une session de snorkeling ! Sauvage et idyllique, mieux vaut arriver tôt le matin pour en profiter.
Plonger dans l'ambiance
Lire
Dans les Lettres de Mon Moulin, d'Alphonse Daudet, Le naufrage de la Sémillante relate l'aventure de la célèbre frégate disparue en 1855. Astérix en Corse dans lequel Ocatarinetabellatchitchix est la caricature d’un cuisinier bonifacien, aujourd’hui disparu.
Un destin Corse, Alain Orsoni, édition J-C. Gawsewitch, 2011. Le fondateur du Mouvement pour l’autodétermination raconte sa Corse, celle des autonomistes, de l’engrenage de la violence et des trahisons, de son enfance à Veru en Corse-du-Sud, jusqu’à l’assassinat de son frère.
Colomba, de Prosper Mérimé, 1844. Un colonel anglais et sa fille en villégiature en corse se trouvent mêlés à une vendetta.
Les livres de François Canonici, un auteur local, qui explore les recoins de l'histoire de Bonifacio, et nous entraîne à la rencontre des fantômes qui hantent les îles Lavezzi.
Plongeon à Bonifacio, de Jean-Louis Andreani, éditions de L’aube, 2007. Humour et action caractérisent ce polar où nationalisme et racket font le jeu d’une intrigue qui entraîne le lecteur dans quelques lieux mythiques de l’Île de Beauté, telles les falaises de Bonifacio.
Écouter
A Filetta, Di corsica riposu, Requiem pour deux regards, 2011. Le groupe composé de sept chanteurs interprète des polyphonies corses traditionnelles ou modernes. Il a participé dans les années 80_à la résurgence de la culture corse.
Thomas Dutronc et I Muvrini, Bonafurtuna, 2010. L’association de deux âmes corses, l’une d’adoption, l’autre de cœur offre un mélange réussi entre jazz et mélodie traditionnelle.
Le groupe Arapa chante les Lavezzi, le Sud-Corse, la terre et les hommes d’ici.
Regarder
Mafiosa (2006/2014) de Hugues Pagan avec Hélène Fillières.
Série policière française qui trouve son inspiration dans le milieu corse, entre omerta et vendettas.
L'Enquête corse (2004) de Alain Berbérian avec Christian Clavier et Jean Reno.
Dans ce film, tiré de la célèbre bande dessinée de René Pétillon, le détective Jack Palmer voit une enquête de routine stoppée nette par l’omerta corse.
Déguster
La charcuterie : le prisuttu, la coppa, le lonzu, le figatellu, le salamu (rosette) et le salsiccia ; attention, pas de saucisson d’âne ! C’est la race porcine corse, élevée en liberté et nourrie de châtaignes et de glands, qui est à l’honneur des tables de l’Île de Beauté.
L’aubergine à la bonifacienne, farcie avec des œufs, de la tomme corse râpée, de l'ail, du basilic, et de l’huile d'olive. Ou bien l’omelette à la népita, une plante corse très parfumée, proche de la menthe ou de l’origan. Ou encore les cannellonis au brucciu, le pain des morts, sans oublier le spuntinu, le fameux casse-croûte alliant charcuteries, fromages, vins et bon pain qui se déguste à n’importe quelle heure, d’où son nom qui signifie le spontané. Vous en trouverez dans des épiceries du terroir, comme Le Comptoir Bonifacien et A Roba Nostra, dans la Ville Haute.
Côté mer, la langouste rouge et l’aziminu (bouillabaisse locale) se partagent les meilleures cartes, avec les rougets, les loups, et les sardines.
Les Quatre Vents
Dans un cadre élégant et décontracté, en bordure de port, une carte qui décline avec inventivité toutes les saveurs de la Méditerranée, bouillabaisse, poissons et crustacés.
29 quai Banda del Ferro Marine, 20169, Bonifacio / Tél. 04 95 73 07 50
Stella d’Oro
Dans ce cadre traditionnel un brin désuet avec ses barriques et sa meule de pierre, vous trouverez une cuisine semi-gastronomique savoureuse qui repose sur la pêche locale.
7 rue Doria, 20169, Bonifacio / Tél. 06 24 91 56 21
Le Voilier
En bonne place sur le port, sa terrasse est très attirante, tout comme sa carte. Une cuisine contemporaine qui sait mettre en valeur les produits de la pêche locale.
81 quai Jérôme Comparetti, 20169, Bonifacio / Tél. 04 95 73 07 06
Le Genovese, 4*
Surplombant la Méditerranée, cet établissement moderne et cosy vous offre également l'une des vues les plus époustouflantes.
Place de l’Europe, 20169, Bonifacio / Tél. 04 95 73 12 34
U Capu Biancu, 4*
Installé dans un cadre de caractère superbe, offrant une vue exceptionnelle sur les eaux turquoise du golfe de Santa Manzo, cet établissement tient à l'exigence d'un luxe qui garde toute la simplicité de l'art de vivre.
Domaine de Pozzoniello, 20169, Bonifacio / Tél. 04 95 73 05 58
Golf
Le parcours de Sperone est non seulement l’unique 18 trous de corse mais, faisant face aux Lavezzi, il compte parmi les 10 plus beaux golfs du monde.
Domaine de Sperone, 20169, Bonifacio / Tél. 04 95 73 17 13
Plongée
Baptême aux Lavezzi : une plongée encadrée ou un stage de formation vous permettra de voir de plus près ce site de rêve. Sachez cependant que la majorité des sentiers marins sont accessibles avec un équipement léger (masque, tuba, palmes).
Diving Private Tél. 06 30 03 03 01
Randonnée
Le massif de l’Alta Rocca abrite de nombreux sites préhistoriques et donne l’occasion d’une randonnée facile. En descendant vers la Bocca di Velaco on découvre "Le Trou de la Bombe", une ouverture de 8 m de diamètre environ. Une fois arrivé à la Bocca di Velaco, vous pourrez suivre la direction "Tafonu di u Cumpuleddu", un sentier marqué en rouge. La fin de la montée est légèrement délicate et nécessite une petite escalade.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et à vous équiper du Bloc Marine pour vos navigations.