Par Figaronautisme.com

Les strass printaniers de la cité du cinéma ne sauraient éluder la beauté et l’attrait d’une cité médiévale, dont le charme provençal est un prélude au dépaysement radical des îles de Lérins et de son monastère. Sans oublier le rendez-vous incontournable du Yachting chaque année en septembre lors du Yachting Festival de Cannes.

Pourquoi faire escale ?

Nautisme Article
La Croisette

Une petite Californie

Sur les avenues larges, dans les immeubles contemporains, avec un look étudié, le beau monde du cinéma déambule sur la Croisette et ses tapis rouges. Cannes adopte alors un style californien, parant ses murs de fresques à l’honneur du 7e art et marquant ses rues de l’empreinte des plus grands noms. À l’instar d’Hollywood Boulevard, la ville a son chemin des étoiles où près de 400 personnalités ont gravé leurs signatures devant le Palais des Festivals, l’esplanade Pompidou et les jardins de la ville.

Nautisme Article
Palais des Festivals de Cannes

Un village provençal

Passée l’effervescence du festival, Cannes retrouve son âme provençale pour peu que l’on s’attarde autour du vieux port, quasi inaccessible aux embarcations de plaisance durant l’été. Longtemps resté le cœur économique du village, c’est autour de ce bassin que s’est construite la vieille ville, le Suquet, dont le dédale d’étroites rues pittoresques, d’escaliers et de maisons aux façades pastel adossés à la colline ont indéniablement un petit air de Provence.

Nautisme Article
Vue sur le port depuis le Vieux Cannes

Les îles de Lérins

Face à la ville, l’archipel de Lérins est composé de cinq îles : deux îles et trois îlots inhabités. La situation stratégique entre le golfe de La Napoule et le golfe Juan fit de l’archipel, occupé dès l’Antiquité, un sujet de discorde récurrent entre la France, l’Angleterre et l’Espagne. Aujourd’hui, son occupation est plus touristique que militaire, et son intérêt tient dans la fraîcheur des sous-bois de Sainte-Marguerite et de Saint-Honorat ainsi que dans la transparence des eaux qui le bordent.

Nautisme Article
Fort Royal de l'île Sainte-Marguerite

Escapade sympa

Parc de la Croix-des-Gardes

C'est en remontant l’avenue Jean de Noailles que vous découvrirez le Parc naturel forestier de la Croix-des-Gardes, classé Espace naturel sensible. Implanté en plein cœur de la ville, c’est un agréable lieu de promenade, calme et ombragé, véritable poumon vert pour les Cannois, et point de vue unique sur la mer et sur la ville. Cinq belvédères répartis tout au long d’un sentier aménagé, offrent en effet une superbe vue panoramique sur Cannes et ses environs : la Baie, ses îles, le massif de l’Esterel et les Préalpes d’Azur.

Mouillage le plus agréable

Le mouillage entre les deux plus grandes îles, celles de Sainte-Marguerite et de Saint-Honorat, est très fréquenté le jour en raison du nombre de bateaux faisant la navette avec la cité cannoise. Cependant, dès la fin de la journée, le Plateau, cet étroit chenal de 600 mètres, retrouve tout son calme et offre aux bateaux au mouillage un tableau enchanteur entre le turquoise de ses eaux translucides, le vert profond de la végétation des îles et le rougeoiement du coucher de soleil.

Nautisme Article
Port Canto© Frédéric Hédelin

Plonger dans l'ambiance

Lire

Meurtres au festival de Cannes, Thomas Lumière, 1994. Une série de meurtres pendant le Festival de Cannes donne lieu à un portrait au vitriol des coulisses du 7e art, peint par un auteur qui est également l’un des meilleurs spécialistes de la scène cinématographique française.

Yes, You Cannes, Marie-Laurence de Rochefort, 2011. Pauline, jeune attachée de presse d’un film en compétition au festival, doit maîtriser à la fois un ex-petit ami qui la harcèle, sa meilleure amie qui ne peut se détacher d’elle, une chienne apathique, une jeune première timorée et une star capricieuse.

Sophie à Cannes, Sylvie Bourgeois, Flammarion, 2011. En errance sentimentale, Sophie atterrit au festival de Cannes parfaitement désœuvrée. Commence alors une flânerie dans une ville en effervescence propice à toutes les rencontres pour peu qu’on ait un peu de culot et de charme.

Écouter

Barbara Carlotti, Cannes, 2006. Quinze jours à Cannes, tout est possible, ode au festival.

Léo Ferré, Cannes la Braguette, 1961. Léo Ferré signe ici une "vilaine chanson" comme il aimait à la décrire. À prendre au second degré.

Boris Vian, À Cannes cet été. Le joli texte de Vian a été successivement interprété par le Grand Orchestre du Splendid et Henri Salvador. Il existe aussi une version jazz interprétée par Quincy Jones.

Regarder

La Baie des Anges (1963) de Jacques Demy avec Jeanne Moreau et Claude Mann. Un modeste employé de banque, pris de passion pour le jeu, rencontre Jackie, dont il tombe immédiatement amoureux. Une romance s’amorce entre les deux personnages, mais leurs ailes vont se brûler au feu du jeu.

La Cité de la peur (1994) de Alain Berbérian avec Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia. Odile Deray, attachée de presse, vient au Festival de Cannes pour présenter le film "Red is Dead", mais tous les projectionnistes chargés de le diffuser meurent dans d’étranges circonstances.

Quatre étoiles (2006) de Christian Vincent avec Isabelle Carré, José Garcia et François Cluzet. Une jeune femme décide de dépenser son héritage dans un palace de Cannes où elle rencontre un petit escroc et un ancien coureur automobile. Une comédie qui mélange habilement vice et vertu, argent et sentiment.

Déguster

Au cœur de la Provence, toute la gastronomie cannoise se conjugue aux herbes et à l’huile d’olive. Parmi les mets traditionnels, on distingue la tourte aux herbes, dont la recette, tenue secrète, marie les herbes de l’arrière-pays. Aussi, la pissaladière : cette "pizza" provençale se compose d’une pâte à pain recouverte d’oignons lentement revenus au beurre, additionnés d’une crème salée faite à partir de sardines et d’anchois.

Se restaurer

Riviera Restaurant

On y va pour le cadre, et son style néocolonial, ainsi que la légendaire terrasse, lieu de rencontre des stars du 7e art. 

58 boulevard de la Croisette, 06400, Cannes / Tél. 04 93 06 40 06

Mademoiselle Gray Plage Barrière

La dégustation des plats se fait les pieds dans le sable. Le restaurant sert une cuisine méditerranéenne et fraîche, avec vue sur la mer.

Plage Mademoiselle Gray, Boulevard de la Croisette, 06400, Cannes / Tél. 04 92 99 79 99

Dormir

Hôtel Martinez, 5*

Avec son style Art déco, c’est l’adresse des stars du festival de Cannes. Boiseries, meubles signés, lithographies de peintres tels que Dufy ou Picasso y côtoient la nouvelle technologie, créant une atmosphère emplie de calme, de confort et de modernité.

73 Boulevard de la Croisette, 06400, Cannes / Tél. 04 93 90 12 34

Splendid, 4*

Un des seuls établissements avec vue sur le vieux port. L'accès à une plage privée vous sera également proposé.

4 rue Felix Faure, 06400, Cannes / Tél. 04 97 06 22 22          

Le 3.14, 4*

L’établissement joue la carte du design et de l’originalité en créant au fil des 5 étages des ambiances, très marquées, hommage à chacun des cinq continents.

 5 Rue François Einesy, 06400 Cannes / Tél. 04 97 06 36 90

Que faire ?

Les Régates Royales

Vous pouvez admirer ou participer aux Régates Royales organisées la dernière semaine de septembre par le yacht club de la ville.

1 Pointe Croisette, Port Palm Beach, 06400, Cannes / Tél. 04 93 43 05 90

Parcourir le musée de la mer

Sur l’île Sainte-Marguerite, dans l’enceinte du fort royal, le musée offre une visite éclectique : cellule du Masque de Fer, peintures murales de Jean Le Gac, collection archéologique sous-marine.

Ile Sainte Marguerite, 1 Place Bernard Cornut-Gentille, 06400, Cannes / Tél. 04 89 82 26 26

La halle de Forville

Dans le cœur historique de la ville, la grande halle de Forville est une découverte de la région à travers le parfum des herbes aromatiques, des huiles d’olive et des variétés exceptionnelles de fruits et légumes de pays.

Jogging

Deux parcours fléchés, pour un total de 10 km, vous entraînent à longer à petites foulées, le bord de mer, du casino de Mandelieu au Palais du Festival, puis à vous élancer le long de la Croisette.

Golf

Dix parcours se répartissent dans le bassin cannois, dont le très prestigieux Golf Royal de Mougins.

1175 avenue du Golf, 06250 Mougins / Tél. 04 93 75 79 13

Et bien sûr assister au Yachting Festival en septembre : c'est le rendez-vous international de la rentrée, un incontournable dans le monde du nautisme et du yachting. L'équipe Figaro Nautisme y sera présente comme chaque année !

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT et à vous équiper du Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…