Escale à Cannes

Une petite Californie
Sur les avenues larges, dans les immeubles contemporains, avec un look étudié, le beau monde du cinéma déambule sur la Croisette et ses tapis rouges. Cannes adopte alors un style californien, parant ses murs de fresques à l’honneur du 7e art et marquant ses rues de l’empreinte des plus grands noms. À l’instar d’Hollywood Boulevard, la ville a son chemin des étoiles où près de 400 personnalités ont gravé leurs signatures devant le Palais des Festivals, l’esplanade Pompidou et les jardins de la ville.
Un village provençal
Passée l’effervescence du festival, Cannes retrouve son âme provençale pour peu que l’on s’attarde autour du vieux port, quasi inaccessible aux embarcations de plaisance durant l’été. Longtemps resté le cœur économique du village, c’est autour de ce bassin que s’est construite la vieille ville, le Suquet, dont le dédale d’étroites rues pittoresques, d’escaliers et de maisons aux façades pastel adossés à la colline ont indéniablement un petit air de Provence.
Les îles de Lérins
Face à la ville, l’archipel de Lérins est composé de cinq îles : deux îles et trois îlots inhabités. La situation stratégique entre le golfe de La Napoule et le golfe Juan fit de l’archipel, occupé dès l’Antiquité, un sujet de discorde récurrent entre la France, l’Angleterre et l’Espagne. Aujourd’hui, son occupation est plus touristique que militaire, et son intérêt tient dans la fraîcheur des sous-bois de Sainte-Marguerite et de Saint-Honorat ainsi que dans la transparence des eaux qui le bordent.
Parc de la Croix-des-Gardes
C'est en remontant l’avenue Jean de Noailles que vous découvrirez le Parc naturel forestier de la Croix-des-Gardes, classé Espace naturel sensible. Implanté en plein cœur de la ville, c’est un agréable lieu de promenade, calme et ombragé, véritable poumon vert pour les Cannois, et point de vue unique sur la mer et sur la ville. Cinq belvédères répartis tout au long d’un sentier aménagé, offrent en effet une superbe vue panoramique sur Cannes et ses environs : la Baie, ses îles, le massif de l’Esterel et les Préalpes d’Azur.
Mouillage le plus agréable
Le mouillage entre les deux plus grandes îles, celles de Sainte-Marguerite et de Saint-Honorat, est très fréquenté le jour en raison du nombre de bateaux faisant la navette avec la cité cannoise. Cependant, dès la fin de la journée, le Plateau, cet étroit chenal de 600 mètres, retrouve tout son calme et offre aux bateaux au mouillage un tableau enchanteur entre le turquoise de ses eaux translucides, le vert profond de la végétation des îles et le rougeoiement du coucher de soleil.
Lire
Meurtres au festival de Cannes, Thomas Lumière, 1994. Une série de meurtres pendant le Festival de Cannes donne lieu à un portrait au vitriol des coulisses du 7e art, peint par un auteur qui est également l’un des meilleurs spécialistes de la scène cinématographique française.
Yes, You Cannes, Marie-Laurence de Rochefort, 2011. Pauline, jeune attachée de presse d’un film en compétition au festival, doit maîtriser à la fois un ex-petit ami qui la harcèle, sa meilleure amie qui ne peut se détacher d’elle, une chienne apathique, une jeune première timorée et une star capricieuse.
Sophie à Cannes, Sylvie Bourgeois, Flammarion, 2011. En errance sentimentale, Sophie atterrit au festival de Cannes parfaitement désœuvrée. Commence alors une flânerie dans une ville en effervescence propice à toutes les rencontres pour peu qu’on ait un peu de culot et de charme.
Écouter
Barbara Carlotti, Cannes, 2006. Quinze jours à Cannes, tout est possible, ode au festival.
Léo Ferré, Cannes la Braguette, 1961. Léo Ferré signe ici une "vilaine chanson" comme il aimait à la décrire. À prendre au second degré.
Boris Vian, À Cannes cet été. Le joli texte de Vian a été successivement interprété par le Grand Orchestre du Splendid et Henri Salvador. Il existe aussi une version jazz interprétée par Quincy Jones.
Regarder
La Baie des Anges (1963) de Jacques Demy avec Jeanne Moreau et Claude Mann. Un modeste employé de banque, pris de passion pour le jeu, rencontre Jackie, dont il tombe immédiatement amoureux. Une romance s’amorce entre les deux personnages, mais leurs ailes vont se brûler au feu du jeu.
La Cité de la peur (1994) de Alain Berbérian avec Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia. Odile Deray, attachée de presse, vient au Festival de Cannes pour présenter le film "Red is Dead", mais tous les projectionnistes chargés de le diffuser meurent dans d’étranges circonstances.
Quatre étoiles (2006) de Christian Vincent avec Isabelle Carré, José Garcia et François Cluzet. Une jeune femme décide de dépenser son héritage dans un palace de Cannes où elle rencontre un petit escroc et un ancien coureur automobile. Une comédie qui mélange habilement vice et vertu, argent et sentiment.
Déguster
Au cœur de la Provence, toute la gastronomie cannoise se conjugue aux herbes et à l’huile d’olive. Parmi les mets traditionnels, on distingue la tourte aux herbes, dont la recette, tenue secrète, marie les herbes de l’arrière-pays. Aussi, la pissaladière : cette "pizza" provençale se compose d’une pâte à pain recouverte d’oignons lentement revenus au beurre, additionnés d’une crème salée faite à partir de sardines et d’anchois.
Riviera Restaurant
On y va pour le cadre, et son style néocolonial, ainsi que la légendaire terrasse, lieu de rencontre des stars du 7e art.
58 boulevard de la Croisette, 06400, Cannes / Tél. 04 93 06 40 06
Mademoiselle Gray Plage Barrière
La dégustation des plats se fait les pieds dans le sable. Le restaurant sert une cuisine méditerranéenne et fraîche, avec vue sur la mer.
Plage Mademoiselle Gray, Boulevard de la Croisette, 06400, Cannes / Tél. 04 92 99 79 99
Avec son style Art déco, c’est l’adresse des stars du festival de Cannes. Boiseries, meubles signés, lithographies de peintres tels que Dufy ou Picasso y côtoient la nouvelle technologie, créant une atmosphère emplie de calme, de confort et de modernité.
73 Boulevard de la Croisette, 06400, Cannes / Tél. 04 93 90 12 34
Splendid, 4*
Un des seuls établissements avec vue sur le vieux port. L'accès à une plage privée vous sera également proposé.
4 rue Felix Faure, 06400, Cannes / Tél. 04 97 06 22 22
Le 3.14, 4*
L’établissement joue la carte du design et de l’originalité en créant au fil des 5 étages des ambiances, très marquées, hommage à chacun des cinq continents.
5 Rue François Einesy, 06400 Cannes / Tél. 04 97 06 36 90
Les Régates Royales
Vous pouvez admirer ou participer aux Régates Royales organisées la dernière semaine de septembre par le yacht club de la ville.
1 Pointe Croisette, Port Palm Beach, 06400, Cannes / Tél. 04 93 43 05 90
Parcourir le musée de la mer
Sur l’île Sainte-Marguerite, dans l’enceinte du fort royal, le musée offre une visite éclectique : cellule du Masque de Fer, peintures murales de Jean Le Gac, collection archéologique sous-marine.
Ile Sainte Marguerite, 1 Place Bernard Cornut-Gentille, 06400, Cannes / Tél. 04 89 82 26 26
La halle de Forville
Dans le cœur historique de la ville, la grande halle de Forville est une découverte de la région à travers le parfum des herbes aromatiques, des huiles d’olive et des variétés exceptionnelles de fruits et légumes de pays.
Jogging
Deux parcours fléchés, pour un total de 10 km, vous entraînent à longer à petites foulées, le bord de mer, du casino de Mandelieu au Palais du Festival, puis à vous élancer le long de la Croisette.
Golf
Dix parcours se répartissent dans le bassin cannois, dont le très prestigieux Golf Royal de Mougins.
1175 avenue du Golf, 06250 Mougins / Tél. 04 93 75 79 13
Et bien sûr assister au Yachting Festival en septembre : c'est le rendez-vous international de la rentrée, un incontournable dans le monde du nautisme et du yachting. L'équipe Figaro Nautisme y sera présente comme chaque année !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT et à vous équiper du Bloc Marine.