Guide nautique en Espagne : Muxia, dans la province de la Corogne

Par Figaronautisme.com

Commune côtière de la province de la Corogne, au nord-ouest de l'Espagne, Muxia fait partie de la communauté autonome de Galice. Petit village de pêcheurs, Muxia invite à flâner dans ses rues préservées en pierre, sans oublier le Sanctuaire de la Virgen de la Barca, lieu de pèlerinage situé face à l'océan.

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Infos pratiques et commodités : Contacter VHF 9 en arrivant. La marina n’est pas bondée, donc toujours une place pour s’amarrer et il y a la place pour les bateaux les plus imposants. Le port est protégé des vents de NE, ainsi il n’y a pas de houle. Prix dépend de la longueur et largeur du bateau, mais reste raisonnable. En pleine saison, le tarif est de 0,35€/m2/jour, donc pour un 18 mètres environ 45 €. Pour les catamarans et multicoques, tarif majoré de 50%. L’eau, l’électricité, les sanitaires et la collecte des déchets sont compris dans le prix.

Avantages : Accueil du personnel du port très agréable avec aide à l’amarrage. Personnels du bureau à l’écoute et disponible, parlent anglais et français. Marina très calme avec un accès direct sur la ville. Sanitaires très propres. Livraison d’essence/gasoil directement au bateau. Wi-Fi disponible dans le bureau du port, avec un espace aménagé pour en profiter. De nombreux restaurants, bars et commerces dans la ville. Présence d’un petit magasin d’accastillage. Location de voiture possible, pour 35€ la journée.

Inconvénients : Pas d’inconvénients notables pour cette marina calme et cette ville charmante.

Muxia

Coordonnées entrée du port : latitude : 43°06,331'N / longitude : 09°12,748'W

Equipements & services

Places de port : 220 places

Tirant d’eau : 4 à 6 m

Longueur max : 6 à 45 m

Commodités : eau et électricité, carburant

VHF : canal 9

Infos pratiques

Adresse : Marina Muxía, Puerto de Muxía s/n, 15124 Muxía - A Coruña

Tel : +34 673 168 199

Email : info@marinamuxia.com

Site web : www.marinamuxia.com

Navigation

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Au SW de Ría de Camariñas de Camariñas,  à l’W de l’Ensenada de Muxia, le port de Muxia est protégé par deux digues avec balise lumineuse aux extrémités.

L’ensenada de Muxia se situe entre Punta de la Barca et Punta de Chorente :

- À 500 m au NNW de Cerro de Muxia (65 m), Punta de la Barca est une pointe bordée de roches qui se prolonge jusqu’à 0,25 M de la rive. La pointe porte un phare Oc.W.4s11m10M.

- Punta de Chorente qui sépare l’Ensanada de Muxia et l’Ensenada de Merexo à l’E, est dominée par Alto Corpiño de Chorente (64 m) visible de loin. Pointe prolongée au NE par une crête rocheuse sous-marine. À 0,3 M au NNE de la pointe, le petit banc rocheux La Higuera est couvert de 1,1 m d’eau.

Mouillage :

Au centre de la baie, mouillage possible par 6,5 m de profondeur sur fond de sable.

Dangereux par vent du large.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…